Shai Gilgeous-Alexander signe une extension record de 285 millions de dollars avec le Thunder

Shai Gilgeous-Alexander devient le joueur le mieux payé de l’histoire de la NBA ! Le champion NBA, MVP de saison régulire et MVP des Finales a renouvelé son contrat avec OKC pour 285 millions de dollars sur 5 ans !
Une semaine après avoir remporté le titre NBA, le Thunder d’Oklahoma City s’assure les services de sa superstar pour les années à venir. Shai Gilgeous-Alexander a accepté une extension de contrat de quatre ans pour 285 millions de dollars, qui le lie au Thunder jusqu’à la saison 2030-2031, selon ESPN.
Cette signature représente désormais le salaire annuel le plus élevé de l’histoire de la ligue. Il s’agit de la deuxième extension de contrat que Gilgeous-Alexander signe en tant que joueur du Thunder, consolidant le partenariat et la confiance mutuelle entre les deux parties depuis son arrivée à OKC en 2019.
BREAKING: NBA MVP Shai Gilgeous-Alexander has agreed to a four-year, $285 million super maximum contract extension with the championship Oklahoma City Thunder through 2030-31, sources tell ESPN. This is now the richest annual salary for a player in league history. pic.twitter.com/eptbVjUo6j
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 1, 2025
Une saison historique couronnée par le titre
Le Canadien de 26 ans sort d’une saison exceptionnelle où il a cumulé les distinctions individuelles. Gilgeous-Alexander a remporté le trophée de MVP, de MVP des Finales de Conférence, de MVP des Finales NBA et une sélection dans la première équipe All-NBA. Il a affiché des moyennes de 32,7 points à 51,9% de réussite au tir, 6,4 passes décisives et 5 rebonds par match en saison régulière, puis 30,3 points en Finales NBA.
Cette performance lui permet de rejoindre un cercle très fermé de joueurs ayant remporté les trophées de MVP et de MVP des Finales la même saison. Seuls Michael Jordan (quatre fois), LeBron James (deux fois), Larry Bird (deux fois), Tim Duncan, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon, Magic Johnson, Moses Malone, Kareem Abdul-Jabbar et Willis Reed avaient réussi cet exploit auparavant.
Gilgeous-Alexander est également devenu le premier joueur depuis Shaquille O’Neal en 2000 à remporter le titre de meilleur marqueur et le championnat NBA la même saison. Sa moyenne de 32,7 points constitue par ailleurs la plus haute jamais enregistrée par un joueur champion, dépassant d’un dixième de point le record de Jordan en 1992-1993.
Acquis après sa saison rookie dans l’échange Paul George avec les Clippers de Los Angeles en 2019, Gilgeous-Alexander est le visage de la franchise depuis la reconstruction rapide du Thunder. Son engagement envers l’organisation n’a jamais faibli, même lors des saisons difficiles à 22 et 24 victoires, avant les bonds spectaculaires des trois dernières années, avec cette campagne 24-25 à 68 victoires et le titre NBA.
Cette extension surprise aurait pu être plus importante encore si le joueur avait attendu la prochaine intersaison, mais elle ouvre une fenêtre de titre durable pour Oklahoma City, qui cherche également à prolonger Jalen Williams et Chet Holmgren cet été.







Commentaires