Tony Parker à propos de Mitrovic : « Ça n’était juste plus possible »
Malgré les déclarations publiques, les relations entre Zvezdan Mitrovic et ses dirigeants n’ont quasiment jamais été au beau fixe à l’ASVEL. Connu pour être un entraîneur caractériel, peu proche de ses joueurs, l’ancien coach de l’AS Monaco a rapidement eu des relations tendues avec Tony Parker. Interrogé pour L’Equipe par David Loriot, journaliste qui a suivi de près toute sa carrière de joueur, le président et actionnaire majoritaire le confirme. Il justifie surtout son choix de s’être séparé du technicien pour faute grave.
« Il y a une procédure en cours donc je ne peux pas rentrer trop dans les détails. C’est évident que ce n’est pas lié aux résultats sportifs. Mais quand tu es à l’ASVEL, tu as une certaine image à véhiculer, un respect à montrer et les résultats ne font pas tout. Avec Nico (Batum), on était prêts à vivre avec pas mal de choses parce que l’on gagnait. Mais il y a des limites qui ont été franchies. Il y a des choses qui avaient été négociées avec lui, avant son contrat, qu’il fallait respecter et il ne les a pas respectées. »
TP revient également sur ses déclarations du mois de janvier, qui disaient que Zvezdan Mitrovic serait à l’ASVEL tant qu’il le voudrait. Pourtant, dès le mois d’avril, des rumeurs circulaient sur un départ à venir de ce dernier.
« En fait, dans ma position, j’essaie toujours de protéger le coach. Mes déclarations en janvier, c’était dans cette philosophie de toujours essayer de le protéger, par rapport à l’équipe notamment. Même si je savais qu’on avait de grosses problématiques. Ça n’était juste plus possible. »
Cette affaire n’a pas fini de faire du bruit. Les fans de l’ASVEL ont très mal réagi à ce choix et l’organisation devra parvenir à avoir d’aussi bons résultats pour que les victoires de 2019 (quart de finale d’EuroCup, doublé Coupe de France – titre de champion de France) ne soient pas associées qu’à la présence de Zvezdan Mitrovic sur le banc rhodanien.


Commentaires