Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Toulouse et Chartres qualifiés en finale des playoffs de LF2

LF2 - Toulouse et Chartres se sont qualifiés en finale des playoffs de Ligue 2 Féminine (LF2), en dominant Aulnoye et Montbrison en deux manches.
Toulouse et Chartres qualifiés en finale des playoffs de LF2

Toulouse s’est qualifié en finale en sortant le premier de la saison régulière, Aulnoye.

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Toulouse et Chartres se sont qualifiés en finale des playoffs de Ligue 2 Féminine (LF2) ce mercredi 24 avril. Vainqueurs au match aller à Aulnoye et Montbrison, les deux équipes ont confirmé à domicile lors du match retour.

Devant ses 2 950 spectateurs du Colisée flambant neuf, Chartres a largement dominé Montbrison après une première mi-temps équilibrée (38-36). Celles qui sont surnommées les Bluelights ont sauté à la gorge des Ligériennes au retour des vestiaires (22-10 dans le troisième quart-temps). Portées par leur collectif (24 passes décisives) et leur belle adresse à 3-points (11/22), les joueuses de Benoît Marty ont fini à +19 (80-61). Avec l’avantage du terrain, elles défieront donc Toulouse en finale.

Nicole Enabosi intenable pour Aulnoye

Mais l’avantage du terrain, le TMB n’en a pas eu besoin en quarts de finale face à Mondeville puis en demi-finales contre Aulnoye, le leader de la saison régulière. Là-aussi, c’est dans le troisième quart-temps que la différence s’est faite (22-10). En s’appuyant sur le duo intérieur Catherine Mosengo-Masa (15 points à 7/8 aux tirs, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 18 d’évaluation en 25 minutes) – Nicole Enabosi (22 points à 5/8, 16 rebonds, 8 passes décisives, 10 fautes provoquées et 2 interceptions pour 40 d’évaluation en 37 minutes), les Toulousaines ont grimpé à +14 après 28 minutes de jeu (59-45).

Nicole Enabosi Toulouse
Nicole Enabosi a fini à 40 d’évaluation et Toulouse est en finale des playoffs de LF2 (photo : Guillaume Poumarede).

Mais sous l’impulsion du trio Marion Hériaud (15 points à 4/9 et 4 passes décisives en 18 minutes) – Ramouna Vitta (6 points et 10 rebonds en 25 minutes) – Mariama Daramy (11 points et 5 rebonds en 30 minutes), les Nordistes ont recollé. Fleur Devillers (18 points à 7/14, 2 rebonds et 2 passes décisives en 38 minutes) a même ramené Aulnoye à -1 à 5 minutes de la fin (64-63). Mais le duo étasunien Japreece Dean (19 points à 6/18, 4 rebonds et 3 passes décisives en 35 minutes) – Nicole Enabosi a refait l’écart et le TMB a conservé son avantage en étant précis sur la ligne des lancers francs (12/14 lors du dernier quart-temps, 20/26 au final).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
matt_le_bucheron
Je suis vraiment déçu pour Aulnoye, car au vu de la saison réalisée, elles auraient largement méritées la montée, contrairement à Toulouse. C'est toute l'injustice des PO où il suffit d'être bon au bon moment. Pour Chartres, c'est un peu plus logique, car la montée était clairement un objectif, et je serais très heureux pour Marine et Emma si elles réussissaient.
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Mouais bon, c'est dur c'est évident, mais on est un sport de playoffs (surtout que cette division on est pas sur une saison régulière à 40 journées non plus), je crois que tous les acteurs l'acceptent plutôt bien, c'est fort aussi d'arriver à être là au moment où ça compte
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Dans le règlement de la LF2, il faut 4 joueuses de moins de 24 ans sur la feuille de match. Sur les 2 matchs, Toulouse a donné du temps de jeu à 7 joueuses, et beaucoup moins à la huitième. Les 2 autres n'ont pas jouée. Et on a Nicole Enabosi à 77 minutes sur 80. Tout ça, c'est légal, mais dans l'esprit, je vous laisse juge. Et je ne parlerais pas de la gestion de l'effectif, avec Linnea Harper cette saison et Megan Huff la saison dernière.
(0) J'aime
thorir
Oh mon message était vraiment d'ordre général sur la LF2, pas spécifiquement sur Toulouse, avec une saison régulière avec uniquement 22 journées ça me parait pas délirant que ce soient des playoffs qui déterminent la montée. Perso je suivais + particulièrement le parcours de Montbrison mais Chartres a été là au moment où ça comptait le plus effectivement.
Répondre
(0) J'aime