Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Un duel Lessort/Fall en Grèce, un autre entre Francisco et Dadiet : le recap’ des finales des Coupes de mi-saison

Mathis Lessort, Moustapha Fall, Pacôme Dadiet, Sylvain Francisco se sont qualifiés en finale de leur coupe nationale respective ce samedi, en plus de Guerschon Yabusele, Vincent Poirier, Fabien Causeur, Rodrigue Beaubois ou encore Amine Noua.
Un duel Lessort/Fall en Grèce, un autre entre Francisco et Dadiet : le recap’ des finales des Coupes de mi-saison

Pacôme Dadiet va disputer la finale du Top 4 avec Ulm ce dimanche à 14h.

Crédit photo : Harry Langer

Alors qu’en France la finale de la Leaders Cup opposera deux clubs de l’Île-de-France, Paris et Nanterre, pour un derby inédit dans cette compétition, la Copa del Rey a elle programmé une affiche plus habituelle entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Tour d’horizon des autres finales – encore à disputer ou déjà jouées – des tournois de mi-saison européen.

Espagne

Le Real Madrid et le FC Barcelone ont respectivement marché sur Valence (95-76) et Tenerife (108-76) en demi-finales de la Leaders Cup ce samedi 17 février à Malaga. Tous deux absents de la finale en 2023, ils se retrouveront à ce stade de la compétition ce dimanche à 18h30. Une rencontre à suivre en direct sur les chaînes YouTube et Twitch de First Team.

Grèce

Comme en Espagne, ce sont les deux gros du basketball grec qui se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de Grèce à Heraklion, en Crète. En s’appuyant sur son pivot français Moustapha Fall (11 points à 5/5 aux tirs, 6 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre pour 17 d’évaluation), l’Olympiakos a écarté le Promitheas Patras (91-77). Les joueurs du Pirée retrouveront leurs voisins du Panathinaikos Athènes qui ont battu l’Aris Salonique (76-65) avec 6 points et 5 rebonds en 9 minutes de Mathias Lessort.

Turquie

Deux autres écuries d’EuroLeague s’affronteront ce dimanche finale de la Coupe de Turquie. Le Fenerbahçe Istanbul d’Amine Noua sera opposé à l’Anadolu Efes Istanbul de Rodrigue Beaubois à Konya.

Allemagne

Lors du Top 4 à Munich, le Bayern n’a eu aucun mal à se défaire du club voisin de Bamberg (81-62) en demi-finales. Sylvain Francisco a marqué 9 points à 3/8 aux tirs (dont 1/6 à 3-points) en 15 minutes. Il retrouvera Pacôme Dadiet (2 rebonds en 8 minutes) en finale ce dimanche à 14h puisque Ulm a sorti l’ALBA Berlin (87-79) dans l’autre demi-finale. Noa Essengue n’est plus pas présent car il participe durant tout le week-end au Basketball Without Borders (BWB) Global camp.

Italie

Milan sera le grand favori du Final 8 en Italie suite à l’élimination de la Virtus Bologne. L’équipe d’Ettore Messina a largement dominé Venise (100-77) en demi-finales alors que Naples a eu besoin de jouer une prolongation pour sortir Reggio d’Emilie (87-78) à Torino.

Serbie

L’Étoile Rouge a battu le Partizan Belgrade en finale à Nis. Milos Teodosic a régné sur la rencontre (16 points à 3/5 à 3-points, 5 rebonds et 5 passes décisives pour 27 d’évaluation).

Lituanie

Depuis la mise en place de la Coupe nationale, le Zalgiris Kaunas n’a jamais manqué la finale. Tombeur de Siauliai (87-77) en demi-finales, ils affronteront le KK Lietkabelis en finale. En s’appuyant sur l’ancien pivot de Blois Djordje Gagic (31 points et 10 rebonds), le club de Panevėžys a sorti le Rytas Vilnius (94-86).

Et aussi…

En Tchéquie, c’est l’USK Prague du Français Frank Kuhn qui a remporté la Coupe nationale ce vendredi. En Pologne, Loren Jackson (24 points) a mené sa nouvelle équipe, de Legia Varsovie, en finale de la Coupe nationale. En demi-finales, ils ont battu Trefl Sopot (96-81) et Aaron Best (15 points). Ils retrouveront ce dimanche Ostrow qui a dominé l’Anwil Wloclawek 94 à 85 malgré les 30 points de l’ex-Limougeaud Tomas Kyzlink. Enfin, en Slovénie Alen Omic (16 points) a été élu MVP de la finale de la Coupe de Slovénie lors de la finale gagnée de justesse par le Cedevita Olimpija contre Krka (87-86).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion