Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Vassilis Spanoulis : « Désormais, le momentum psychologique est de notre côté »

Betclic ÉLITE - Vassilis Spanoulis veut éviter que ce Match 4 des finales à Monaco soit l'épilogue des Finales. Il a indiqué que son équipe avait maintenant le « momentum psychologique » sur Paris après leur victoire au Match 3.
Vassilis Spanoulis : « Désormais, le momentum psychologique est de notre côté »

Spanoulis va devoir donner de la voix pour guider ses troupes vers une nouvelle victoire

Crédit photo : Julie Dumélié

Alors que le Paris Basketball avait l’opportunité de mettre le couvercle sur ces finales de Betclic ÉLITE après deux premiers matchs maîtrisés, ils ont finalement perdu contre l’AS Monaco, qui a relevé la tête sur ce Match 3 (81-78). Il aura fallu un Jaron Blossomgame héroïque (26 points) et un duo TJ Shorts / Nadir Hifi à seulement 11/35 aux tirs pour arriver à un tel résultat. La Roca Team a montré ses qualités défensives qui ont fait son succès en EuroLeague, avec de nombreux switchs défensifs dans des cinq small-ball.

Le momentum psychologique

Mais reste à savoir si un tel scénario peut se reproduire sur un voire deux matchs supplémentaires. Les Parisiens ont les capacités de montrer un tout autre niveau que celui affiché sur ce Match 3. Le coach Vassilis Spanoulis y croit en tout cas, comme il l’a exprimé après la rencontre à Gaston-Médecin, dans des propos retranscrits par l’Équipe :

« On a survécu et désormais, le momentum psychologique est de notre côté. Les mecs y croient encore. Dans le vestiaire, j’ai vu ce feu en train de renaître, celui qui nous avait quittés après la finale de l’Euroligue. On a trouvé la solution au mental, à l’énergie, la dureté, pour jouer avec urgence. »

Le coach grec a forcément mis en exergue le travail défensif accompli sur la doublette arrière parisienne. Mais aussi l’attitude et l’intensité mise par ses joueurs, qui lui a rappelé ce qu’ils avaient réussi à faire en EuroLeague. « Il faut montrer ce soir autant d’énergie que sur ce Match 3, en particulier cette deuxième période. Il faudra de nouveau tout donner, se battre » a-t-il annoncé dans un message publié sur les réseaux sociaux de l’ASM. Sur ces derniers, le club se décrit dans une « mission remontada », qui devra se poursuivre dès ce dimanche après-midi, toujours sans Mike James ni Daniel Theis.

Le « momentum (= avantage) psychologique » pris par Monaco suffira-t-il pour renouveler cette performance au Match 4, et dans un éventuel Match 5 décisif à Paris ? Rendez-vous à 16h30 à la salle Gaston-Médecin. Ou sur la plateforme DAZN, qui retransmet toutes les finales.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Mouais pas trop vite en besogne l'ami hellene. Ce n'est qu'une victoire. Je serai OK avec lui si Monaco revient à 2-2
Répondre
(0) J'aime