Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Victor Wembanyama toujours dans ses œuvres contre Houston

De retour au jeu après avoir été mis au repos lundi, Victor Wembanyama continue de monter en régime à une semaine de sa première en NBA contre les Mavericks de Dallas. Les Spurs, battus en début de semaine contre les Rockets, se sont imposés au Frost Bank Center (117-103), toujours contre Houston.
Victor Wembanyama toujours dans ses œuvres contre Houston
Crédit photo : Théo Quintard

L’anecdote peut faire sourire. Bloqué dans les bouchons de San Antonio, Gregg Popovich n’a pas pu assurer sa conférence de presse d’avant match, deux heures avant la rencontre contre Houston. Cocasse, pour un coach réputé pour son exigence légendaire. Sera-t-il sanctionné pour cet impardonnable retard ? « Non, je ne répondrai pas à cette question », glisse l’assistant coach Mitch Johnson, hilaire, qui s’est présenté devant les journalistes à sa place.

LIRE AUSSI. « C’était juste du freestyle » : Victor Wembanyama déjà intéressant pour son premier amical à Oklahoma City

Les joueurs, eux, ont guère eu de retard à l’allumage. Ils ont même plutôt bien fait le travail, comptant jusqu’à 19 points d’avance avant de s’imposer 117 à 103. Deux jours après un premier affrontement contre les Rockets, Devin Vassell (25 points) et sa bande ont offert de jolies perspectives aux 14 500 fans du Frost Bank Center. « Avec Vic, les Spurs ont de quoi être enthousiastes pour de nombreuses années. Je pense qu’ils peuvent de nouveau créer une sorte de dynastie pour très longtemps », explique l’un des nombreux scouts NBA présent dans la salle.

Un air de Manu Ginobili…

Parlons-en, justement, du match de Victor Wembanyama. Un peu moins flashy que lors de ses deux premières sorties amicales, le natif du Chesnay (Yvelines) a régalé avec plusieurs actions spectaculaires, presque venues d’ailleurs (15 points, 6 rebonds en 20 minutes). Il s’est notamment fendu d’un petit dribble entre les jambes de Reggie Bullock avant de résister au contact d’Aaron Holiday (22-13, 10’). Du Manu Ginobili dans le texte, en somme.

« Il nous rend souvent visite à l’entraînement », rappelle Victor Wembanyama à propos de l’Argentin de 46 ans, quadruple champion NBA avec les Spurs. « C’est un mouv’ très efficace, je l’ai regardé pendant des semaines et j’attendais la bonne occasion de le faire. Je ne veux pas me limiter à ce que je sais faire et à des actions conventionnelles, je veux continuer d’explorer le jeu. Parfois, j’improvise et je me surprends. Quand c’est efficace, il n’y a aucune raison de ne pas tente une action. »  Cette action audacieuse n’est pas le seul fait saillant de Wemby. Il y a aussi eu cette passe aveugle pour Devin Vassell, ce contre autoritaire sur Alperen Sengun ou encore ce dunk puissant sur Jabari Smith Jr…

En manque de réussite (3/10), l’ancien protégé de Nanterre 92 a peiné à trouver le chemin du cercle, avant d’inscrire ses deux premiers points au cours du jeu en deuxième période, après cinq tentatives infructueuses. «Ça va m’arriver des centaines de fois dans ma carrière, tout comme dans la carrière de n’importe quel bon joueur. Il y a d’autres façons d’aider mon équipe», a analysé Wemby, avec lucidité.

Titularisé puis relancé d’entrée à la sortie du vestiaire, Victor Wembanyama a compensé ses défaillances aux tirs par une belle activité en défense. Une flopée d’actions dissuasives, quelques rebonds (6), un duo déjà bien en place avec Zach Collins et surtout le meilleur +/- de son équipe (16), ex æquo avec Keldon Johnson. 

À une semaine des débuts tant attendus de Victor Wembanyama en NBA contre Dallas dans la nuit du 25 au 26 octobre, les Spurs semblent prêts et déjà bien en place. « Mais mentalement, nous ne sommes pas encore assez matures pour comprendre que c’est un match de 48 minutes », tempère Pop. « C’était facile au début mais dès le 2e quart-temps, nous avons arrêté de bouger la balle. L’équipe est jeune, nous devons continuer de progresser. »

« Se rapprocher de 1 % du titre NBA »

Rentré au vestiaire au début du 4e quart-temps, Victor Wembanyama tentera de gommer ces imperfections, dans la nuit de vendredi à samedi à San Francisco pour son ultime match de préparation avec les Spurs. « Avec ce qu’on a produit ce (mercredi) soir, je pense que nous allons dans la bonne direction », estime Wemby. « Pour moi, une saison réussie, c’est une saison où on se rapproche du but final – même de 1 % – qui est de gagner un titre. Je veux apprendre et faire tous les sacrifices pour aider la franchise. Personnellement, c’est pareil : je n’ai pas d’objectif de stats mais c’est sûr que si je veux aider mon équipe, ça passera par de bonnes perf’ individuelles. Je n’ai aucun doute sur notre capacité à gagner dès à présent. »

En tout cas, remporter ce simple match de pré-saison n’était pas vraiment la priorité de coach Pop : « J’ai même pensé à me faire exclure du match car le match 4 des finales WNBA était en même temps que le nôtre. Félicitations Becky (Hammon, son ancienne assistante et victorieuse avec les Los Angeles Aces) ! Maintenant, laissez-moi boire un verre de vin. » Un bon verre de vin, à la bonne franquette. Un cru Wembanyama de 2004, qu’il apprend à savourer au fil des jours…

De notre correspondant à San Antonio,

Tony Parker et Pierre Gasly présents

Si les invités de marque devraient se multiplier au cours de la saison, Tony Parker et Pierre Gasly, pilote de Formule 1 chez Alpine et fan de basket, étaient aux premières loges pour ce duel face aux Rockets. Les deux compères ont pu se délecter de quelques highlights de Victor Wembanyama. Et pour ne rien gâcher, Coyotte, la mascotte des Spurs, a offert un maillot des Spurs floqué du nom de Gasly au Rouennais de 27 ans, engagé ce dimanche sur le Grand Prix d’Austin

La salle totalement vidée, la conférence de presse finie depuis une poignée de minutes, Tony Parker et Victor Wembanyama ont même pu échanger quelques instants dans l’un des couloirs de la salle menant au vestiaire.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion