Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

[Vidéo] La vive protestation de Mérédis Houmounou (Orléans) envers l’arbitrage : « c’est un scandale »

Pro B - Après une nouvelle défaite à Antibes (95-82 après prolongation), le clan de l'Orléans Loiret Basket s'est révolté contre l'arbitrage qui a accordé trois fois plus de fautes à l'équipe adverse. Le vétéran Mérédis Houmounou y est notamment allé de son coup de gueule.
[Vidéo] La vive protestation de Mérédis Houmounou (Orléans) envers l’arbitrage : « c’est un scandale »

47 lancers-francs pour Antibes, 15 pour Orléans : Houmounou ne digère pas

Crédit photo : Cécile Thomas

L’affiche entre Antibes et Orléans hier soir pour le compte de la 35e journée de Pro B était primordiale. Autant pour les Sharks qui jouaient leur place au play-in, que pour l’OLB qui luttait pour rester accroché au duo de tête Blois-Boulazac. Et le scénario du match est monté à la hauteur de ces enjeux. Car c’est bien en prolongations (76-76) que s’est démarqué le vainqueur… antibois. Les hommes de JD Jackson ont dominé celle-ci 19-6 (score final 95-82), grâce notamment à un Samir Gbetkom qui termine homme du match avec… 35 points ! Mais en dehors de cette pointe offensive, un autre chiffre fait tiquer quand on observe les statistiques de la rencontre : le nombre de lancers-francs tentés : 15 pour Orléans et… 47 pour Antibes.

« Dans cette ligue, on se retrouve avec des arbitres incompétents 1 match sur 3… Quand l’équipe en face tire 47 lancers-francs et nous 15… On a été agressifs que d’un côté du terrain, seulement en défense ? Non, désolé… Ils vont regarder la vidéo et avouer 2-3 erreurs peut-être, mais nous c’est notre saison qui se joue, ce sont des carrières qui se jouent… Là, tous les gens de la salle et même les joueurs de l’équipe adverse m’ont dit “c’est un scandale”. Quand ceux qui ont gagné disent ça, c’est que ça en est vraiment un. Je dis ça en étant très calme, et pas sous l’émotion. Ça a été un scandale. »

Mérédis Houmounou en conférence de presse (source : France Bleu)

Mauvais timing

« À quel moment aura-t-on des arbitres compétents en Pro B, qui sauront gérer la pression et être impartiaux ? » a continué le principal intéressé, auteur de 8 points en 22 minutes, sur les réseaux sociaux. Avec 35 fautes au total, trois joueurs orléanais ont été exclus du match pour 5 fautes (Nathan Kuta, Timothé Crusol et Ludovic Negrobar). Aucun côté antibois. Houmounou a aussi relancé le débat de l’arbitrage professionnel du basket français, soumettant que « quand vous avez un job à côté », « peut-être que vous n’avez pas la tête à ça. » Le coach Lamine Kebe y est aussi allé de sa tirade, dans des propos toujours rapportés par France Bleu : « La prolongation ? Bien évidemment qu’on perd, on n’a plus un joueur de disponible ! J’en ai marre et je le dis ! Les arbitres ont décidé du sort du match ce soir. »

La frustration est d’autant plus grande côté orléanais au vu du contexte collectif. Cette défaite, la 12e de la saison, était aussi la quatrième sur les cinq derniers matchs. Et la deuxième d’affilée en prolongations, après celle contre l’Élan Béarnais à domicile (90-92). Avec cette mauvaise série, les espoirs de montée directe sont désormais morts et enterrés. Blois et Boulazac vont désormais se battre en mano-à-mano pour y prétendre. Du côté de l’OLB, il faudra passer par les playoffs d’accession.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sagesse
Le niveau des arbitres est resté le même depuis le début de la saison. Orleans joue très dur, plus qu’à la limite de la faute et parfois salement. Alors pourquoi se mettent ils à pleurer maintenant ?
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Vraisemblablement, je n'ai pas vu le match ni la saison ...ceci dit, le problème est similaire en betclic...le niveau des arbitres est trop disparate Il y a un vrai travail à faire sur ce sujet de la part de la LNB après reconnaissance du problème, mais pas piloté par des arbitres ou anciens arbitres
Répondre
(1) J'aime
lolo45
Ils se mettent à pleurer maintenant parce que c'est maintenant que la saison se joue ! Même si je suis supporter de l'Olb et donc pas forcément objectif diront certains, il est quand même ETONNANT d'avoir un ratio si important entre fautes et lancers-francs ( et je ne parle pas des rebonds offensifs laissés à Antibes car, pour le coup, c'est pas de la faute de l'arbitrage.) Cela étant dit, le jeu proposé actuellement par l'Olb n'est pas à la hauteur d'un prétendant à la montée, tirs à trois points successifs pour un pourcentage famélique suivit d'un jeu en isolation pour s'en remettre au messie de service Lee Moore (mais ils sont où les intérieurs impactants et/ou les pénétrations vers le panier adverse faisant faire des fautes!) Comme dit précédemment dans un autre poste, j'ai la désagréable impression de revivre la même fin de saison que l'année dernière, ... pas sûr que l'on soit encore 6500 à venir à Co'met pour voir cela ! D'un autre côté, je ne voyais pas l'Olb être si bien classé en début de saison, et nous n'en sommes qu'à l'an UN d'un nouveau cycle ...
Répondre
(0) J'aime
bernar
Il y a longtemps que l'arbitrage n'a pas évolué .Ayant discuté avec pas mal de joueurs tous m'ont affirmé que suivant le trio arbitral le coach adaptait sa stratégie !!! Dans le milieu professionnel il est anormal que celles et ceux qui "font la police "ne soient pas professionnels ... Par ailleurs et pour exemple il y a pas mal de temps que je propose que les 2 capitaines assistent les 2 arbitres lors des contrôles vidéos qui ,je le signale ,n'ont pas accès aux ralentis et sur un écran d'ordinateur d'environ 30cms /20 !!! Sans compter les bruits ,les jeux de lumière dont profite l'animateur speaker pendant cette pause .Pour terminer, les arbitres lorsqu'il y a des problèmes décisionnels évidents sont trop rarement sanctionnés car comme ils ne sont pas pléthore les instances freinent des 2 pieds .
Répondre
(1) J'aime
claude_e
je critique souvent l'arbitrage pour l'incompétence; que d'autres le constatent est un signe que c'est vrai!? on peut compter sur les doigts d'une main les arbitres français compétents et c'est beaucoup?!
Répondre
(1) J'aime
rix75
Pas mal d'arbitres viennent de la MN1 et n'avaient déjà pas le niveau dans cette division.
Répondre
(0) J'aime
pg4445- Modifié
Il m'est arrivé souvent d'être critique avec les arbitres Suite à ces déclarations, j'ai revisualisé le match sur lnb.tv Il y a certes un écart important de fautes (17 d'un côté contre 34) Maintenant, j'invite chacun à faire de même et de déterminer le nombre de fautes non sifflées d'un côté et sifflées à tord de l'autre. Elles ne sont pas si nombreuses. Prenons un exemple. Sur le rebond défensif de Gabric qui après va marquer un 3 pts en fin de match. Il semble qu'il a poussé de la main dans le dos du 8 antibois. L'arbitre n'a pas sifflé Il faut aller chercher la défaite ailleurs.
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Compliqué cette histoire d arbitrage. C est vrai que parfois c est le manque de cohérence dans un match et encore pire selon les matchs. Chez nous qq joueurs sont ciblés par certaines équipes comme krubally et robineau. Et parfois ils sont protégés des le debut du match et parfois ils en prennent plein la figure sans sanction, on a l impression selon l arbitre en face. Les joueurs ne sont pas non plus tous innocents. Si on ne regarde que 2 joueurs dans la raquette qui essaient de prendre position il y a 4 ou 5 fautes à chaque fois ! Quand le match est télévisé et quand les arbitres ont des micros cela change un peu la donne aussi. C est plus clair. Enfin il y a des joueurs meilleurs que d autres et il y a des arbitres meilleurs que d autres ! Cette année au palio on a du voir 2 ou 3 matchs avec un très mauvais arbitrage incohérent (et pas forcément sur nos défaites).
Répondre
(0) J'aime
juju06
Ok, arbitrage douteux mais Orléans a choisi d'axer son jeu sur une très grosse agressivité en tapant les bras sur tous les rebords et en étant très physique. A partir de la, on prend des fautes et c'est normal.
Répondre
(0) J'aime
denain59
J'ai été arbitre pendant 30ans au niveau régional,à deux et parfois seul le dimanche matin pour les filles,jamais de problèmes sans vidéo ou de réclamation.Maintenant ce sont des shérifs, chef de gare ou policiers faisant la circulation aucune psychologie,par contre à chaque temps mort ils se tape les poings comme des blaireaux pour montrer que c'est eux les décideurs , cela deviens ridicule,et en plus il faut en payer trois!
Répondre
(0) J'aime