Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Évreux croit plus que jamais au maintien, Blois conserve la première place, Orléans lui dit adieu

Pro B - Vainqueur à Fos-sur-Mer dans une finale pour le maintien, Évreux a enchaîné avec un second succès consécutif ce vendredi 25 avril contre le SCABB. Pour la première place, si Blois et Boulazac continuent de se tirer la bourre, Orléans a définitivement perdu tout espoir de monter directement.
Évreux croit plus que jamais au maintien, Blois conserve la première place, Orléans lui dit adieu

E.J. Day et Évreux viennent d’enchaîner deux succès consécutifs.

Crédit photo : Sabine De Leest

Complètement relancé après sa victoire à Fos-sur-Mer, malgré un contexte tendu avec deux victoires retirées par la Commission de Gestion de la LNB pour problèmes financiers, l’ALM Évreux a de nouveau récidivé par la victoire dans le sprint final pour le maintien. Le club normand a dominé le SCABB ce vendredi 25 avril (84-59).

Toute la Normandie sourit, et surtout Évreux !

C’est avec une ahurissante domination au rebond qu’Évreux a notamment construit son succès face au club ligérien : 57 rebonds à 33, dont 23 prises offensives à 10. Le MVP de NM1 en 2024, Aaron Levarity, ainsi que la récente recrue ébroïcienne, Yvan Ouedraogo, ont complètement cadenassé les raquettes, avec respectivement 11 et 10 rebonds. Mais le succès des joueurs de Marc Namura est collectif face au SCABB, avec dix marqueurs différents dont 9 à 4 points ou plus, alors que le manque de rotation était la grande faiblesse des Normands ces dernières semaines.

Si l’on considère qu’Évreux retrouvera ses deux succès retirés par la LNB, l’ALM est virtuellement hors de la zone rouge à trois journées de la fin, avec 10 victoires (9 pour Chartres et 8 pour Fos).

L’ALM Évreux profite ainsi des revers de ses adversaires directs, tous défaits en Normandie dans cette 35e journée. Après Chartres défait la veille à Rouen, les BYers ont subi le même sort à Caen (79-71). Malgré un écart allant jusqu’à +16 points en faveur du CBC, les Fosséens n’ont jamais lâché, sauf en toute fin de match.

Après Ledlum, au tour de Gbetkom de faire tomber Orléans

À l’autre extrémité du classement, il n’y a pas un grand gagnant mais plutôt un perdant confirmé. Sur une pente délicate depuis quelques semaines, Orléans continue de glisser avec une nouvelle défaite contre Antibes (95-82). Comme face à l’Élan Béarnais et Chris Ledlum au CO’Met, l’OLB a cédé après une prolongation et une nouvelle performance individuelle adversaire phénoménale, celle de Samir Gbetkom (35 points à 10/17 aux tirs). Antibes a bien profité des absences des intérieurs Ludovic Negrobar et Nathan Kuta, sortis pour cinq fautes, pour complètement dominer la période supplémentaire.

Avec trois victoires de retard sur Blois à trois journées de la fin, Orléans a ainsi perdu tout espoir d’accéder directement à la Betclic ELITE. Désormais, ils ne sont plus que deux équipes à pouvoir y prétendre, l’ADA donc et Boulazac. Le mano-à-mano va se poursuivre encore après les victoires des deux équipes ce vendredi soir, respectivement à Nantes et contre Roanne. Le club blésois s’en est sorti à la Trocardière (67-76) malgré l’étonnante sortie du joueur espoir nantais Raphaël Boum, auteur de 16 points et 8 rebonds pour son premier vrai temps de jeu chez les pros. Après un départ timide, le BBD s’est lui réveillé au bout d’un quart de jeu, avant de prendre la mesure de la Chorale (91-78) avec un bon duo Warner – Robineau (38 points à eux deux).

L’Élan Béarnais et Vichy prennent la victoire au sprint final

Dans la course aux playoffs/play-in, l’Élan Béarnais profite bien du nouveau faux-pas de Roanne pour chiper la 4e place. Mené jusqu’à -11 en fin de 3e quart-temps par Aix-Maurienne, le club palois a réussi à revenir dans les dix dernières minutes (103-100), dans une rencontre placée sous le signe du tir extérieur (18/45 à 3-points pour l’EBPLO, 13/37 pour l’AMSB). Poitiers s’est également offert un succès salvateur contre Hyères-Toulon. Sur une série de deux défaites de suite, le PB86 a su arrêter l’hémorragie contre le HTV (83-76), malgré la nouvelle absence de son meilleur marqueur Jahvon Blair.

Dans le reste des résultats, la JA Vichy a réalisé une fin de match folle pour l’emporter contre Champagne Basket (82-72). Le club thermal a tout simplement terminé les dix dernières minutes sur un cinglant 26 à 5.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86
IL NOUS FAUT UN PIGISTE MEDICAL AMERICAIN en poste 5 ET VITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Jahvon Blair doit revenir la semaine prochaine en pleine forme!!! il nous faut absolument gagner à fos si l'on veut se qualifier directement en play off!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Tu as le bonjour de BB41...lol !!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Moi aussi je lui adresse son bonjour!!!! il a un gros potentiel ce joueur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
gai27
Soirée parfaite pour l’ALM qui bénéficie de circonstances favorables (absence de Moujib côté SCBVG) et un apport de Ouadraego et de Levarity monstrueux dans la raquette. Enfin une équipe qui fait peur désormais si tout le monde joue à son niveau. Y'a de l’espoir à Boulazac pour matcher cette équipe et continuer ce momentum...on les sent libérés et c'est de bon augure pour la suite. Évreux revient à hauteur de Fos et si jamais les 2V sont récupérées, ça fera 1 matelas non négligeable à 4 journées de la fin...croisons les doigts. Après Rouen, merci à Caen aussi de permettre cet espoir. Sinon pas facile de gagner à domicile pour certains hier malgré la razzia, Pau a dû s’employer tout comme Vichy. Je ne parle même pas d’Antibes qui a été solide quand même. Ils s'accrochent au play-in et Poitiers aussi en dépit de Blair blessé. Blois reste le favori bien sûr pour moi et a bien maîtrisé son match en dépit d'une belle opposition du NBH qui a fait ce qu'il pouvait.
Répondre
(1) J'aime
bb41
bravo evreux qui merite de rester en pro b.
Répondre
(1) J'aime
bbd24
A un moment de la saison, il n y a pas si longtemps Orléans paraissait le favori pour la montée directe... et puis pfffuit. C est fini. Blois et le bbd auront fait une belle saison. Ca va se jouer à peu de choses. Blois a son destin entre les mains. On risque de finir encore une fois 2ème. C est un peu toujours notre place. En finale ou en saison régulière ! Hier soir belle énergie du bbd. En face beaucoup d'énervement des le debut du match alors qu ils menaient. Puis roanne a pris un trou d'air (18/0) un peu étonnant.
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Incontestablement, ton équipe est très forte cette année de par déjà, une stabilité de joueurs à talents dont une super ligne arrière, et un staff au top. Je souhaite au BBD, tout le meilleur pour cette fin de saison, et pourquoi pas ??? Mais là, c'est une autre affaire. Par contre, s'il y avait montée, je serai un supporter moral de Boulazac, qui serait un des petits poucets de la BE, comme nous l'avons été à Roanne...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
BRAVO EVREUX VOUS ALLEZ LE FAIRE ET ON VOUS DONNERA UN GROS COUP DE POUCE A FOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
lolo45
35 fautes à 17 !!! ... un peu trop d'intensité défensive ? Avec 50/100 de shoot pris à 3pts pour une adresse inefficace et 22 rebonds offensifs laissés à Antibes, on se croirait revenu en fin de saison dernière.
Répondre
(0) J'aime
sagesse
Beau suspens, il y en aura jusqu’au bout, en haut comme en bas!!!! C’est pour ça que j’aime bien la proB Une petite piécette sur Boulazac pour la montée et une pour Fos pour la descente. Orléans doit adieu oui, l’objectif du club était de monter sans POff, ils pourront sauver leur saison si ils montent quand même. Fos, quel gâchis, leur saison coach aurait dû s’auto virer et passer GM. Orgueil mal placé, il tue soin propre club. Et pourtant, j’aime bien Giutta.
Répondre
(0) J'aime