Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Charles Kahudi veut poursuivre sa carrière après son départ de l’ASVEL

Betclic ELITE - Après dix saisons passées à l’ASVEL, Charles Kahudi ne prolongera pas l’aventure avec le club rhodanien. À 39 ans, l’ancien international français souhaite encore jouer et se dit ouvert à un nouveau projet, y compris loin de Lyon.
Charles Kahudi veut poursuivre sa carrière après son départ de l’ASVEL

Charles Kahudi ne veut pas enfiler le costume de suite : il a prévu de continuer à jouer

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Charles Kahudi (1,99 m, 39 ans) n’a pas encore raccroché les baskets. Après dix saisons au club de l’ASVEL, l’ailier emblématique aux multiples titres quitte l’institution rhodanienne sans transition immédiate vers un poste en interne, contrairement à ce qu’il avait initialement imaginé. À 39 ans, celui qu’on surnomme « L’Homme » veut continuer à jouer et se lance à la recherche d’un ultime défi, après une saison frustrante sur le plan sportif.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier/Ailier Fort
Taille: 199 cm
Âge: 39 ans (19/07/1986)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
4,5
#178
REB
0,8
#218
PD
0,7
#179

Une sortie discrète, une envie intacte

Arrivé à l’ASVEL en 2015, Charles Kahudi y aura vécu une décennie marquée par les titres nationaux, le retour du club en EuroLeague et le déménagement dans la LDLC Arena. Dix années d’engagement total qui s’achèvent sans le scénario rêvé : « Cette fin n’est clairement pas celle que j’avais imaginée. On souhaite tous finir sur le parquet avec les copains, le maillot sur le dos et un titre », confiait-il au Progrès le 20 juin dernier.

L’exercice 2024-2025 aura été difficile pour l’ancien international, ralenti par une pubalgie. En tout, Kahudi n’a disputé que 20 matches sur 79. « Ce n’est évidemment pas la saison que j’aurais espérée », admet-il. « J’ai fait le maximum pour être prêt. Et même aujourd’hui je continue d’aller à la salle pour travailler. »

Pas de poste à l’ASVEL, une ouverture à l’exil

Dans un contexte de baisse budgétaire à l’ASVEL, Charles Kahudi ne s’est pas vu proposer de poste dans l’organigramme. Le rôle de directeur sportif qu’il espérait semble rester entre les mains de Michel Veyronnet. Un choix que le capitaine historique respecte, mais qui le pousse à explorer d’autres pistes : « Ce n’est pas d’actualité », résume-t-il au sujet de son avenir au sein du club.

Installé avec sa famille à Lyon, où il a trouvé un équilibre, le joueur ne ferme pourtant pas la porte à un départ pour son ultime saison professionnelle : « Si j’ai des opportunités ailleurs, bien évidemment que je les considérerai. (…) Aujourd’hui, je n’ai pas de doutes, je me sens bien physiquement, j’ai encore l’envie de donner et surtout de transmettre. »

Une rare longévité, une place à part

À l’heure où les carrières longues se raréfient, Charles Kahudi a incarné la stabilité et la loyauté à l’ASVEL. « Passer dix ans dans un club, c’est très rare de nos jours », souligne-t-il. Son attachement au projet de Tony Parker, avec lequel il a connu la renaissance du club, est indéniable : « J’ai eu la chance de vivre une longue et belle période de l’Asvel, avec beaucoup de titres, le retour en EuroLeague, l’entrée dans la LDLC Arena. »

Mais à l’heure de tourner la page, il le fait avec lucidité, sans amertume excessive, et avec cette volonté farouche de ne pas raccrocher sans une dernière danse. Sur un marché JFL saturé, Charles Kahudi représente une opportunité rare : l’expérience, la rigueur, et le leadership d’un champion.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ledave71
J'aimerais bien le voir a l'élan chalon
Répondre
(2) J'aime
sagesse
J’aime beaucoup ce joueur. Peut éteindre n’importe quel joueur en face, joueur de devoir. Dommage que sa fin de carrière ne se passe pas comme il veut. Il aurait pu finir à l’avel et enchaîner derrière par un poste de directeur sportif ou autre. Mais comme toujours TP promet des choses pour qu’il reste le temps qu’il a encore besoin de lui et quand ce n’est plus le cas : désolé, le poste que je t’avais proposé ce n’est plus possible. J’ai mon pote qui veut encore rester.!!! Bref. J’espère qu’il va trouver un dernier projet intéressant !
Répondre
(0) J'aime