Déjà intéressant en fin de saison dernière avec les Metropolitans 92, pour la plus grande satisfaction de Jurij Zdovc à l’époque, Neal Sako (2,10 m, 23 ans) a fait le choix intelligent l’été dernier de partir véritablement lancer sa carrière dans une écurie de moindre envergure, Champagne Basket. Choix gagnant pour l’instant : si l’union marnaise peine à sortir la tête de l’eau (15e de Betclic ÉLITE, avec 4v-9d), l’ancien pivot de Rueil pourra postuler au trophée de MIP (de 3,6 points à 54% et 3,2 rebonds de moyenne à 10,7 points à 64% et 7 rebonds).
Sa dernière sortie face à Cholet en est la preuve incarnée : alors que les deux équipes jouaient la peur au ventre avec l’obligation absolue de ne pas perdre ce duel, l’intérieur francilien est sorti du lot. Préféré à Gani Lawal dans le cinq de départ, il a marché sur la raquette des Mauges en cumulant 26 points à 12/16, 12 rebonds, 1 passe décisive, 2 interceptions et 1 contre pour 33 d’évaluation en 26 minutes. De loin son meilleur match en carrière (ancienne pointe au scoring à « seulement » 16 points en Betclic ÉLITE un soir de mai 2019), dans la droite lignée de son impact déjà entrevu le week-end précédent contre Orléans (15 points à 7/10 et 7 rebonds).
« C’est quelqu’un qui a de l’ambition et qui se donne les moyens », apprécie son coach Cédric Heitz dans les colonnes de L’Union. « Il est en attente de cadrage. Il a l’intelligence de comprendre et de vouloir faire les choses qu’on lui propose. Il valide ainsi deux très belles prestations. »
Son club propose ainsi un retour en vidéo sur son chantier face à Cholet. Pendant ce temps, Neal Sako se prépare pour tenter d’enchaîner lundi. Dès demain, Champagne Basket aura un autre rendez-vous crucial pour sa survie à Paris.
Quelle perf pour Neal Sako contre Cholet Basket jeudi soir à Tys : 26 points, 12 rebonds, 2 interceptions pour 33 d’éval ! pic.twitter.com/NYdnZBMpZ8
— Champagne Basket (@ChampBasketOff) December 25, 2021

Commentaires