Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

[Vidéo] Nouvelle échauffourée en Pro B : 6 joueurs exclus lors de Champagne Basket – Rouen !

Pro B - Quelques jours après l'échauffourée lors de la rencontre entre Chartres et Blois, une nouvelle bagarre a eu lieu ce vendredi 29 novembre lors de la rencontre entre Champagne Basket et Rouen. Résultat : six joueurs exclus.
[Vidéo] Nouvelle échauffourée en Pro B : 6 joueurs exclus lors de Champagne Basket – Rouen !

Un accrochage entre Benoît Mbala et Yasmin Mambo a mis le feu aux poudres.

Crédit photo : Teddy Picaudé

Les nerfs sont visiblement tendus en Pro B en ce mois de novembre. Quelques jours à peine après la fin de match houleuse entre Chartres et Blois, une nouvelle échauffourée a cette fois éclatée lors de la rencontre entre Champagne Basket et Rouen ce vendredi 29 novembre.

Plus qu’un seul remplaçant à Champagne Basket après les exclusions

Et si le derby du Centre avait pu aller à son terme avant que les esprits s’échauffent, c’est dès le 3e quart-temps que la tension est montée de plusieurs crans au palais des sports Pierre-de-Coubertin de Châlons-en-Champagne. Tout est parti d’un accrochage à la 23e minute (35-60) entre le Marnais Benoit Mbala (2,00 m, 29 ans) et le Rouennais Yasmin Mambo (2,05 m, 22 ans), qui a fait bondir du banc le coéquipier de ce dernier, Eddy Kayouloud (2,00 m, 25 ans). Après la consultation de la vidéo par les arbitres, le trio a décidé d’exclure six joueurs par faute disqualifiante : quatre côté Champagne Basket (Mbala, Grotzinger, Eyango-Dingo et Gbiegba), deux côté Rouen (Mambo et Kayouloud). Ainsi, avec encore plus de 17 minutes à jouer, l’entraîneur champenois Vincent Dumestre ne disposait plus que d’un seul remplaçant sur son banc, avec Mattéo Legat.

« Ce qu’il s’est passé ce soir, c’est inacceptable »

Un scénario regrettable dans la Marne, qui s’ajoute à la lourde défaite subie par le Champagne Basket sur son parquet (67-100), qui ne peut pas vraiment remettre la faute sur ses nombreuses exclusions, le score étant déjà de 35 à 60 au moment de l’incident. « Ce qu’il s’est passé ce soir, c’est inacceptable, à la fois par ce qu’on a produit sur le terrain et en termes d’attitudes », expliquait Vincent Dumestre en conférence de presse dans des propos rapportés par L’Union et Paris-Normandie. « C’est inacceptable par rapport au public, par rapport au club. J’ai honte ! Je me mets dedans ! Je suis responsable de ce qu’il se passe. » Les nerfs des acteurs de la rencontre n’ont en tout cas pas vraiment été refroidi après cet incident du 3e quart-temps. En toute fin de partie, Dominik Bridgewater et Clarence Nadolny se sont bousculés, sans que cela n’aboutisse à d’autres sanctions.

Ainsi, à l’instar de Chartres – Blois, les sanctions de la Commission de Discipline de la LNB devraient également pleuvoir sur les joueurs de Champagne Basket et Rouen.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
casimir
des abrutis
Répondre
(4) J'aime
gomma
Quel courage derrière ton écran et ton anonymat ! Bravo ! Tu vas aller leur dire en face ?
Répondre
(2) J'aime
les3c
ce sont tes cousins pour que tu les défendent comme ça?
(2) J'aime
gomma
Pour les3c : voir ma réponse à ioness.
(0) J'aime
derniermot
Quel rapport avec l'anonymat ? Est-ce autre chose que de la betise crasse que de se battre ainsi ? Et donc oui, pas de souci pour leur dire en face, c'est un acte totalement stupide, j'ose espérer qu'ils pensent la même chose de leur attitude... Après, l'erreur est humaine, personne ne reclame leur mort ni une suspension à vie.
(0) J'aime
gomma- Modifié
Comme pour les faits divers dans la vie, j'adore les commentateurs de journaux qui se transforment en juges ... "Allez hop, pour l'exemple, il faut leur couper les vivres, en même temps que les mains et les genoux, buter toute leurs familles et leur brûler les yeux ! Là, on n'aura plus ce genre de problèmes !" :)
Répondre
(0) J'aime
coquio86
TU SERAIS PAS LE NETTOYEUR DE CHEZ LEON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
ioness
Dans l'extrême pour dénigrer un argument. Typique. Que proposes tu pour que ce genre d'incident ne survienne plus?
Répondre
(2) J'aime
gomma
En fait, tu as mal lu mon commentaire et/ou tu l'as transformé en ton avantage (sophisme bien connu dans les débats, c'est normal et humain) ... Maintenant je te réponds plus précisément. Dans mon message, je ne critique pas le fait qu'il y ait des sanctions (il en faut évidemment!), je critique le fait que certains commentateurs sur Internet (pas uniquement ici au sujet du basket, mais de façon générale sur tel ou tel fait divers) se prennent pour des juges et se permettent d'inventer (anonymement hein!) tout un tas de sanctions sévères, sans aucune once de connaissance du sujet et bien entendu sans aucune nuance. Bref, ce que je critique, c'est pas les sanctions (il en faut oui!), c'est ceux qui s'empressent de jeter (lâchement car anonymement toujours) les autres en patûre comme si eux étaient des saints qui n'avaient jamais commis la moindre erreur dans leurs vies.
(0) J'aime
petit_cobra51
Réponse à Ioness « Les clubs devraient du coup instaurer des clauses dans leur contrat qui touchent leur argent. Là on n'aura pas ce genre de problèmes «  Bonne idée sauf que les joueurs pro sont des salariés et donc soumis au code du travail en France. Et qu’il est interdit de sanctionner financièrement un salarié ayant commis une faute. Mais je me trompe peut-être.
Répondre
(0) J'aime
pangloss
Non tu as tout à fait raison... hélas
Répondre
(0) J'aime
ioness
quand ils sont suspendus, ils peuvent ne pas toucher leurs salaires non? Je sais qu'en NBA cela se fait. En Europe je ne sais pas.
Répondre
(0) J'aime
pierre69
Lol titre de la vidéo ridicule "malice in the palace"... comparer un "empoignement" entre joueurs à la pire bagarre du sport pro américain (entre joueurs ET spectateurs)....
Répondre
(0) J'aime
derniermot
L'humour et vous ça fait pas deux
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Belle image du basket pro devant des gamins....Et puis pour trancher, et à titre d'exemple, 10 matchs de suspension ferme à chacun des responsables de ce grand merdier.
Répondre
(2) J'aime
silk
Chalons file tout droit en N1. Au delà de la bagarre ils étaient déjà largués à -25 au moment de l'incident. Le naufrage de la fusion entre Chalons et Reims est entrain de condamner ce club.
Répondre
(1) J'aime
bernar
Dernièrement j'ai fait 2 commentaires concernant 2 matchs ou il y a eu des "errements " de ce style !!! Je réclamais des sanctions significatives notamment pour A Eito et son coach .... Donc je ne suis pas étonné par ces comportements . Tant que les arbitres laisseront pourrir les prémices de l'agressivité elle dégenrera !!!! Très bizarrement je n'ai eu aucun écho alors que Bebasket avait ,dans le même temps ,fait un article dans ce sens sans jamais citer ces 2 "affaires ".Quand aux instances silence radio donc résultat logique !!!!
Répondre
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Erreur de doublon.
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Erreur de doublon.
Répondre
(0) J'aime
ioness
Les clubs devraient du coup instaurer des clauses dans leur contrat qui touchent leur argent. Là on n'aura pas ce genre de problèmes
Répondre
(0) J'aime
halle_37
la bagarreeeee
Répondre
(0) J'aime
juju06
Le problème vient aussi de l'arbitrage en prob qui est souvent très limité avec une sévérité sur les marchés par exemple et des matchs où tous les coups sont permis....
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Sans excuser ce qui s'est passé sur le terrain, il suffit de voir le nombre de joueurs virés depuis le début de saison (ou "libérés") pour comprendre que certains joueurs puissent a un moment péter une pile, surtout pour des équipes en bas de classement.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
J'ai beau regarder la vidéo encore et encore, je ne vois pas ce qui justifie ces commentaires de jeunes filles... Deux mecs qui s'empoignent au rebond, et après ? Est-on à ce point là devenu une société d'émasculés pour appeler à de sévères sanctions sur ce genre de non-évènements ? Sérieusement, heureusement que les joueurs ont des émotions sur le terrain. Il n'y a que ceux qui n'ont jamais mis un orteil sur un parquet, pour faire semblant de ne pas comprendre.
Répondre
(0) J'aime