Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Villeneuve d’Ascq et Lattes-Montpellier continuent leur cavalier seul en tête, Angers et Charnay se replacent

EuroCup Féminine - 4/4 des clubs français dans la deuxième division européenne ce mercredi soir ! L'ESBVA et le BLMA ont déjà leur ticket pour les playoffs, tandis que Angers et Charnay sont en ballottage favorable.
Villeneuve d’Ascq et Lattes-Montpellier continuent leur cavalier seul en tête, Angers et Charnay se replacent

La célébration d’une Ameryst Alston qui a pris feu au Pallacium (25 points)

Crédit photo : EuroCup Women

Les clubs féminins français sont décidément à la fête. Après le 3/3 en EuroLeague pour la qualification au second tour, ceux de l’échelon en-dessous semblent bien décidés à les imiter. C’est simple, lors des matchs de ce mercredi 5 novembre, les équipes tricolores ont réalisé un 4/4 ! Les quatre clubs l’ont emporté, dont trois à l’extérieur (Angers à Bucarest, 64-78, et Charnay à Gorzow, 86-87, et enfin Lattes-Montpellier à Sassari, 67-84, qui reste invaincu). Pour Villeneuve d’Ascq, c’était plus facile à domicile, avec une large victoire face aux Polonaises de Wroclaw, 73-50.

Si la qualification en playoffs est maintenant assurée pour l’ESBVA et pour le BLMA, Angers et Charnay sont en position favorable grâce à leurs succès, mais devront encore aller la chercher lors du dernier match. Selon le format de l’EuroCup féminine, les deux premiers clubs de chacun des 12 groupes sont directement qualifiés en playoffs, où ils seront rejoint par quatre clubs déchus d’EuroLeague. Il y aura ensuite un départage pour séparer les quatre meilleurs troisièmes, qui rejoindront aussi les playoffs. Les vingt équipes restantes seront éliminées. Pour les équipes encore en lice, tout se jouera lors de la semaine du… 25 au 27 novembre, après la trêve.

 

Sassari 67-84 Lattes-Montpellier

C’est l’une des six équipes d’EuroCup féminine encore invaincues après cinq journées. Les Sudistes ont fièrement posé ensemble après la rencontre à Sassari, pour leur dernier déplacement de cette phase de poules. En Sardaigne, après un voyage pas si lointain, les joueuses de Valéry Demory ont pourtant très mal commencé, perdant leur premier quart-temps 26-14. Mais elles ont ensuite retrouvé leur marche en avant, asphyxiant leurs adversaires par leur présence physique. L’intérieure Samantha Breen termine MVP avec 22 points, 9 rebonds et 30 d’évaluation tandis que la MVP d’octobre Sarah Cissé n’aura tiré qu’à 1/7. La prochaine réception des Croates de Dubrovnik (dernières du groupe) devrait être une formalité.

Villeneuve d’Ascq 73-50 Wroclaw

L’ESBVA n’aura pas été invaincue dans sa poule, mais obtient tout de même sa qualification. Les joueuses ont en effet engrangé leur quatrième victoire en cinq matchs ce soir. Elles n’ont jamais été inquiétées par leurs adversaires polonaises, commençant notamment par un 17-3. Il faut dire qu’avec leur série de sept victoires consécutives avant ce match, les championnes en titre arrivaient en pleine confiance. Plus costaud, elles ont au final pris quasiment deux fois plus de rebonds (47 à 24), et marqué trois fois plus de lancers-francs (18 à 6). Deux joueuses nordistes terminent à plus de 20 d’évaluation : Ameryst Alston (25 points à 10/15 aux tirs) et Emmanuelle Tahane (14 points et 10 rebonds).

Bucarest 64-78 Angers

Le voyage était bien plus long pour les joueuses de l’UFAB, qui ont dû aller jusqu’à la capitale roumaine. Mais il a porté ses fruits, puisque les Angevines ont décroché une troisième victoire cruciale, et la première après trois revers consécutifs toutes compétitions confondues. Face à une équipe du Rapid Bucaresti qui n’a fait jouer que 7 joueuses, elles ont pris l’avantage sur la longueur, avec un dernier quart-temps remporté 19-9. Et ce grâce à leurs individualités. À elles quatre, Marine Dursus (21 points), Oumou Diarisso (19), Anna Ngo Ndjock (15) et Eve Mahoutou (12) ont marqué plus de points que… toute l’équipe adverse. De quoi leur permettre de dépasser leurs adversaires du soir au classement, en deuxième position. Avant la réception de la lanterne rouge lors du dernier match.

Gorzow 86-87 Charnay

Les joueuses du CBBS aussi sont tombées sur une équipe avec une rotation de seulement 7 joueuses. Dos au mur pour rester en course à la qualification en playoffs, les Polonaises de Gorzow n’avaient pas d’autre choix. Les Tricolores ont cependant réussi à les maîtriser, en restant devant dans les 15 dernières minutes. Il y a tout de même eu un coup de frayeur, puisqu’elles ont perdu le ballon à deux secondes du terme, alors qu’elles n’avaient qu’un point d’avance. Heureusement, le dernier tir adverse au buzzer est raté. Les joueuses de Charnay peuvent remercier leur leader Sara Chevaugeon et ses 24 points. Pour la qualification, tout se jouera lors du prochain déplacement chez le Besiktas, leur concurrent direct.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.