Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Vincent Collet : « Avec un tel effort défensif, ça a été facile pour nous de l’emporter »

Vendredi soir, l’équipe de France masculine a atteint son premier objectif de cette fenêtre internationale en battant la Grande-Bretagne 79 à 56. Pour cela, les Bleus ont appliqué les consignes d’entrée avec une défense intense et physique. De quoi satisfaire leur entraîneur Vincent Collet.

« On a commencé le match très sérieusement et la pression défensive qu’on a mis d’entrée à changé le match, a-t-il indiqué en conférence de presse. Ils ont joué sous pression et ils ont fait des erreurs. Offensivement, on a plutôt bien partagé le ballon en première mi-temps et on a trouvé des shooteurs comme Amath (M’Baye) et (Axel) Bouteille. On a eu beaucoup de tirs ouverts car leur but était avant tout de verrouiller la raquette. Ça nous a rendu le match plus facile. »

Devant de 19 points à l’issue du premier quart-temps (24-5), les Bleus ont ensuite connu un petit relâchement. Il faut dire que les Britanniques se sont ajustés, que les Français sont rentrés dans les rotations et que, forcément après si peu d’entraînements collectifs, les réglages manquaient parfois.

« L’écart est monté rapidement et ça a été compliqué de rester concentrés en deuxième mi-temps. De son côté, la Grande-Bretagne a réagi : à -26, ils ont essayé de montrer un meilleur visage, ils ont été courageux. Ils ont joué la deuxième mi-temps avec une bien meilleure intensité. (Défense). Depuis lundi, on a insisté sur l’effort défensif à l’entraînement car quand on n’a pas beaucoup de temps pour se préparer, c’est moins chronophage de travailler la défense que l’attaque. Avec un tel effort défensif, ça a été facile pour nous de l’emporter. En attaque, on voulait réussir à jouer ensemble et à partager la balle mais en quatre jours, on ne peut pas aller dans les détails. »

« Axel Bouteille a fait son meilleur match en équipe de France »

Outre la grosse performance d’Amath M’Baye, le sélectionneur a souligné « l’impact défensif d’Andrew (Albicy) au début change la rencontre. » Mais pas seulement.

« Les Britanniques ont eu du mal à remonter la balle, à poser leur système et ça nous a permis de mener 15-0. C’est le fruit d’un travail défensif qui commence par nos leaders et derrière, les autres grandissent. Axel Bouteille a fait le meilleur match de sa carrière en équipe de France. En février, on espérait qu’il soit déjà un leader offensif et ça n’avait pas été le cas mais ce (vendredi) soir, il a répondu présent. Ça se construit au fur-et-à-mesure des fenêtres même si elles sont espacées. C’est agréable de voir que les joueurs progressent. »

À Pau, avec Théo Quintard

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion