Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Vincent Collet ne sera pas reconduit à la tête de l’équipe de France

Équipe de France - Vincent Collet ne sera pas prolongé comme sélectionneur de l'équipe de France masculine, 15 ans après sa nomination. Il quitte son poste avec un palmarès incomparable : huit médailles en quatorze campagnes.
Vincent Collet ne sera pas reconduit à la tête de l’équipe de France

Vincent Collet a passé 15 ans à la tête des Bleus.

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Vincent Collet (61 ans) ne sera pas reconduit comme sélectionneur de l’équipe de France masculine. Après la finale olympique de Paris, perdue contre Team USA, le technicien normand avait indiqué qu’il avait « normalement terminé » sa mission à la tête des Bleus. Mais ses intentions n’étaient pas spécialement claires, avec une réflexion personnelle très engagée sur l’opportunité de continuer. Or, la Fédération française de basketball (FFBB), qui a tenu son débriefing mercredi, lui a confirmé, selon nos informations, qu’il ne se verrait pas proposer de prolongation de contrat.

8 médailles en 14 campagnes

Nommé sélectionneur de l’équipe de France masculine en mars 2009, à un moment où les Bleus étaient menacés de manquer leur premier EuroBasket depuis… 1975, Vincent Collet a été le coach le plus victorieux de l’histoire de l’équipe nationale. Outre ses huit médailles (une d’or, quatre d’argent et trois de bronze), il est aussi celui qui a le plus gagné de matches (179, en 253 matchs coachés, un autre record), avec également le meilleur pourcentage de victoires.

Vincent Collet en 2011, l’été de sa première médaille avec les Bleus : depuis, il en a ramené 8, soit autant qu’avant son mandat ! (photo : Sébastien Meunier)

« Ces quinze années ont été pour moi un grand privilège », disait-il après sa deuxième finale olympique, perdue le 10 août contre les États-Unis (87-98). « J’ai eu la chance de vivres des émotions comme celles de ce soir et de gagner des médailles avec cette équipe de France, d’être champion d’Europe en 2013, d’aller deux fois en finale olympique pour terminer. Je suis forcément heureux de tout ça. »

Les joueurs n’étaient pas contre sa prolongation

Si Vincent Collet n’a pas été reconduit au poste de sélectionneur, les joueurs actuels du groupe France avaient fait savoir qu’ils n’étaient pas contre la prolongation de l’ancien coach du Mans, de l’ASVEL, Strasbourg et des Metropolitans 92. Ils ont aussi fait part de leur intérêt à responsabiliser davantage Kenny Atkinson. Reste à savoir si un poste de sélectionneur sera compatible pour ce dernier avec celui de coach principal des Cleveland Cavaliers. Autrement, l’actuel coach de la JL Bourg, Frédéric Fauthoux, a déjà été reçu pour un entretien dans le cadre du recrutement du prochain sélectionneur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
da_yeti
Merci Coach Collet, tu as fait grandir l'edf, en faisant notamment passer un cap à TP en lui faisant comprendre de partager les responsabilités (ne surtout pas ébruiter cette information vers la Slovénie; qu'elle laisse Luka créer toutes les actions). Un palmarès inespéré au moment de ta prise de fonction. Je suis cependant un peu amer que ça arrive si tard. Cela n'a pas laissé la place à 1 ou 2 autres coaches français de démontrer s'ils avaient ce niveau, voir s'ils étaient meilleurs. (Un plafond de verre - gagner en finale - dépassé 1 unique fois, en bonne partie grâce au leadership et à la volonté de Tony). Et cela a bloqué la carrière internationales de quelques joueurs qui ne méritaient sans doute pas ça. Je suis aussi du coté de ceux qui pensent qu'on aurait pu faire un peu mieux avec les joueurs que nous avions sur ce laps de temps (notamment la génération Parker). Et de ceux qui n'en pouvait plus de ce jeu offensif si simpliste et peu efficace. Bonne continuation
Répondre
(8) J'aime
leon_21
J'aurai pas écrit mieux. Je peux émettre quelques regrets supplémentaire concernant la fin. Il aurait pu partir "plus grand" encore en annonçant clairement son départ. Alors q'avec sa communication du "normalement j'ai terminé", ca a laisser l'interprétation des deux clans (pro/anti). Après 15 ans à la tête de l'EdF, ce sera forcément très compliqué pour le suivant d'insuffler un nouveau cycle. L'Euro 2025 sera une sacrée épreuve du feu !
Répondre
(4) J'aime
ioness
je partage ton opinion de A à Z
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Mince, certains qui semblaient tout connaître du fonctionnement de la fédé nous avait expliqué que compte tenu que Jean-Pierre Siutat allait prendre la décision lui-même, Vincent Collet serait forcément reconduit. La boule de cristal doit être rayée... Un grand bravo à lui en tous cas, 8 médailles en 14 compétitions pour une nation qui les comptait sur les doigts d'une main, c'est un fameux bilan que nul ne pourra lui enlever. Pour avoir grandi à une période où on jouait pour ne pas prendre de trop grosses volées contre les grandes nations européennes, je mesure pleinement le chemin parcouru. Bravo et merci !
Répondre
(2) J'aime
nofoot
Oui mais dans mon cas c'est pas pareil. Vu que mes pronostics tombent toujours à côté, je me trouvais dans l'obligation de dire publiquement que Collet allait être prolongé POUR QUE Collet ne soit pas prolongé Je suis machiavélique, je sais
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Le chemin parcouru surtout grâce à des joueurs enfin au niveau NBA. Ca aide pour gagner des matches.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
C'est vrai que Scariolo a obtenu ses médailles avec des mecs de pro B.
(3) J'aime
djokeric- Modifié
Atkinson serait bien mais c'est utopique pcq il vient de prendre le poste head coach à Cleveland. La france a 15 joueurs nba (3e derriere américains et canadiens), plus de 30 joueurs en euroleague pour le moment (2e derrière les américains), et un condensé de génerations excellentes en jeunes 98, 00, 01, 02, 03, 04. Wembanyama est appelé à dominer le basket mondial. Donc tout va bien pour le basket français, mais celui-ci a une faiblesse par rapport aux autres grandes nations du basket, c'est la qualité de son coaching. Il faut donc une pointure, et aucun coach français ne rentre dans cette catégorie actuellement. Il y a 3 coach qui me viennent à l'esprit. Iluso qui a révolutionné le basket européen ces 2 dernières saisons et qui a remporté l'eurocup avec Paris cette saison. Cependant il vient d'être élu lead assistant coach à Memphis, ce qui est un exploit pour un européen, et donc il ne sera certainement pas candidat. Ensuite il y a Itoudis qui a remporté 2 euroleague et qui est libre, mais est-ce qu'il va matcher avec la mentalité française avec son trop plein de rigueur? Mon favoris est Igor Kokoskov qui eest lead assistant de Snyder depuis de nombreuses années, qui a mené la slovénie à l'or à l'eurobasket en 2017, qui a coaché en euroleague avec succès, et qui coach à l'américaine, ce qui correspond le mieux à la mentalité française, tout en étant un tacticien réputé en nba. Les joueurs nba ne le prendraient pas de haut, ceux qui veulent y aller se battront pour lui dans l'optique de lui taper dans l'oeil, et il pourrait certainement persuader les hawks de libérer Risacher pour l'eurobasket, ce qui n'est pas négligeable, vu qu'à part Wemby, aucune des franchises ne va libérer les joueurs en contrat rookie, et que yabusele aura un nouveau contrat a signé en 2025 ( dans ce scénario, Gobert prend une pause ou sa retraite). De plus je suis persuadé qu'il serait candidat, vu que ça lui permettrait de se montrer à nouveau pour un poste de head coach en nba après son échec aux suns, et ça seulement si il réussit sa mission en edf. Allez Boris, tu l'a connu aux jazz, tu peux cloturer cette signature.
Répondre
(2) J'aime
pete_sydney
Assez d'accord avec l'analyse. Kokoskov, oui, choix super intéressant. J'ajoute un bémol cependant: pour l'instant l'EDF n'a pas de meneur de jeu de niveau international. Nolan Traore, peut-être, d'ici 3/4 ans. Ça laisse Victor sans meneur de classe internationale jusqu'au JO de 2028. Pas simple.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Heurtel est un meneur de jeu de niveau international. Bien a toi.
(1) J'aime
djokeric
Sur le poste de meneur, je te rejoins, mais je pense que Ntilikina va progresser avec le légendaire Obradovic au partizan, du moins pour épurer son jeu et limiter ses erreurs, ça n'en fera pas une pointure mondiale mais ça sera mieux. Derière, il y a Okobo qui n'a jamais réussi à s'exprimer avec Collet qui a essayé d'en faire un meneur gestionnaire. Il ne faut pas oublier que Kokoskov a été son head coach aux suns lors de sa saison rookie, et qui sans avoir été flamboyante, a été sa meilleure saison en nba. Aujourd'hui il est bien plus fort et le prouve en euroleague, et je suis persuadé que Kokoskov est capable de lui faire passer un cap en edf. Bien à toi.
(1) J'aime
thegachette- Modifié
Il aura été à la tête des bleus sur de très belles années. On aura vécu pas mal d'émotions pendant les années Collet., quelques belles désillusions mais aussi pas mal de belles campagnes avec de belles médailles. On aurait peut-être pu faire mieux mais on aurait aussi pu faire pire... Seuls les ricains et les Espagnols ont du faire mieux sur cette période. J'ai bien aimé le gars, je trouve que contrairement à d'autres sélectionneurs et entraineurs de basket il a souvent pris le temps d'expliquer certains choix... Je le trouve humain. Il a eu le respect et l'attention des meilleurs joueurs français, ils sont tous venus jouer en bleus. Bref j'étais sans en faire mon coach favori parmi ceux qui considèrent qu'il a fait plutôt bien son boulot. Merci Mr Collet pour ces belles années. J'espère que son successeur fera au moins aussi bien, les bases sont solides, on peut construire autour d'un joueur comme on en a jamais eu, avec un réservoir de talent de plus en plus large... bref on aura du mal à accepter moins de son successeur. J'espère qu'il sera prêt à subir les foudres des commentateurs de Bebasket...
Répondre
(12) J'aime
macroy- Modifié
Donnadieu, pas cité pour remplacer Vincent ? @bebasket aurait des infos officieuses !? Pour le reste, merci a Vincent Collet pour son magistère qui a été beaucoup trop long a mon gout. Il a su se remettre radicalement en question lors de ces JO, après une 1ere phase calamiteuse qui a amené l'EDF a la médaille d'argent. Ça prouve définitivement que c'est un très bon coach.
Répondre
(1) J'aime
helmutfritze
"Ça prouve définitivement que c'est un très bon coach." Sacré retournement de veste. Je suis pressé de lire ton commentaire lorsque Rudy Gobert prendra sa retraite.
Répondre
(1) J'aime
macroy- Modifié
Aucun retournement de veste. Je vais répéter pour la énième fois.. J'ai toujours dit que Collet était un bon coach mais je ne le voyais pas calibré pour le très haut niveau par manque de leadership, principalement. Il n'a jamais coaché une bonne équipe d'Euroleague. Il a perdu beaucoup de finales.. Et ras le bol après 15 ans passés a la tete de l'EDF. Quand a Gobert, j'ai déjà donné mon avis sur lui maintes et maintes fois. Comme pour Collet.. Tu manques de nuance... ...ou tu as une mémoire de poisson rouge ! Bien a toi.
(1) J'aime
mergao35
Très bonne nouvelle ! Très mauvais Manager ! Bybye et tant mieux. Je re redis qu'il a bien failli faire caopter les JO borné comme il est. Pas reconduit, c'était évident !!
Répondre
(2) J'aime
porte3
cela n'engage que vous, chacun son point de vue
Répondre
(2) J'aime
grotext
On pourra dire beaucoup de choses sur Vincent Collet (on connait les procès et les louanges), mais une chose restera : il aura structuré et professionnalisé le fonctionnement de l'EDF, donnant envie aux meilleurs joueurs, dont les NBA, à se déplacer tous les étés (ou presque). Comme dit plus haut, il a fait grandir l'EDF. Il y a eu des ratés mais il a accompagné le changement de visage du basket français, avec son contingent de plus en plus grand de NBAers et les résultats que l'on connait. Il aurait peut être pu laisser sa place avant, mais quand on te propose l'un des postes les plus gratifiants de ton sport, qui plus est avec les JO à domicile à la clef, difficile de refuser, on ne peut pas lui en vouloir ! Bon courage pour vos prochains défis Mr Collet et merci pour tout !
Répondre
(5) J'aime
lounkao- Modifié
Le tandem DIAW-PARKER avait certainement leur propre poulain à placer???? L'avenir nous dira si le nouveau coach a autant de succès et évitera les critiques.... MERCI à Vincent Collet dont les qualités humaines n'ont d'égal que son brillant palmarès !
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Marrant pour certains Collet ne doit sa carrière qu'aux copains Diaw et TP et pour toi il part à cause d'eux
Répondre
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
Merci à Vincent Collet pour son boulot avec l'EDF. Faut se souvenir de l'était de l'EDF quand il prend l'équipe après le piteux Eurobasket 2007 qui a couté la qualification aux Jeux de Pékin 2008 et cette campagne de qualif à l'Eurobasket ratée pendant l'été 2008. C'est bien simple depuis que Collet a pris l'EDF en main, l'équipe n'a jamais raté une seule grande compétition que ce soit les Eurobasket, Coupe du Monde ou Jeux Olympiques. Et son palmarès parle pour lui en terme de médailles. J'étais très circonspect voire dépité sur la préparation des JO et le premier tour à Lille et en 3 jours Collet avec son staff et les joueurs a tout changé pour amener les Bleus en Finale Olympique de leurs Jeux de Paris. Et puis mine de rien, Vincent Collet a parfaitement géré l'après Tony Parker avec notamment deux finales olympiques. Les Jeux de Tokyo restera le pinacle de ses 15 ans à la tête de l'EDF avec une qualité de jeu des deux cotés du terrain assez remarquable. Maintenant à voir qui sera le successeur. J'aurais bien aimé Kenny Atkinson pour avoir de la continuité mais Fauthoux est un choix solide.
Répondre
(0) J'aime
porte3
merci aux décideurs d'éviter le roquet béarnais , il est peut être pas mal mais râleur perpétuel, c'est bon, il y à sans doute mieux en cherchant un peu
Répondre
(1) J'aime
mic_y
Je l'ai adoré autant que je lui en ai voulu à certains moments. Comme beaucoup au moment de la sélection de ses 12 joueurs avant les échéances internationales. Mais bon...65 millions de français, donc 65 millions de sélectionneurs 😄 Le basket français peut remercier ses joueurs mais aussi son coach, on est clairement à un rang encore supérieur qu'avant 2009, ce qui n'est pas une offense aux coachs précédent mais un très bon passage de relais et une continuité dans la volonté de mettre notre sport à un très haut niveau et le montrer. Prêt de 180 victoires c'est impressionnant. Je n'ai pas fait de recherches mais même au niveau international, je ne sais pas si cela a été été atteint. Curieux d'avoir l'info en commentaire. Après coach, t'aurais pu prendre Sylvain Francisco quand même 😅
Répondre
(3) J'aime
fussoire38
Finalement, il aura fait taire (presque) toutes les critiques. Je partage le sentiment général qu'on aurait pu faire encore mieux ces dix dernières années, mais ne crachons pas dans la soupe !
Répondre
(2) J'aime
olivier
Je serai légèrement plus sévère. Vincent Collet aura su gérer le cas Parker et son ego puis lancé l'après Parker en créant la meilleure équipe de tous les temps, et l'inscrire dans le top5 international. Il a aussi été le Père sportif de Wembi et permis son ascension vers la NBA. Enfin, il ne faut pas se voiler la face sur la gestion calamiteuse des JO et nous ne serions pas à tant d'éloges sans le panier à 4 points de mr Strazel, puis le management intelligent à la provocation installée ensuite. En résumé, le meilleur coach français de ces dernières années
Répondre
(1) J'aime
grant_5verdun
Merci Mr Collet.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Enfin ! Champagne.
Répondre
(0) J'aime