Visiblement surpris, Vincent Collet « prend acte » du forfait de Nicolas Batum

Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France masculine, a réagi à l’annonce du forfait de Nicolas Batum pour l’EuroBasket 2022. Le technicien normand dit avoir discuté avec le capitaine des Bleus à ce sujet pas plus tard que dimanche dernier. Cependant, si l’idée d’un forfait a été mis sur la table, celui-ci n’était « pas définitif » selon Vincent Collet, qui avait prévu d’échanger à nouveau avec lui « la semaine prochaine ». Ainsi, son commentaire apparaît teinté de déception, voire même de froideur quand on comprend qu’il a appris la nouvelle sur Internet, ce que confirme l’article publié par la Fédération française de basketball, qui démarre par : « C’est sur les réseaux sociaux, via le media First Team, que Nicolas Batum a indiqué qu’il ne participerait pas à l’EuroBasket 2022. »

« J’ai échangé avec Nicolas dimanche dernier, explique Vincent Collet. Il m’a fait part de sa réflexion quant à une éventuelle absence à l’EuroBasket. Pour des raisons familiales et physiques. Cette décision n’était pas définitive. Je lui ai demandé de patienter et nous devions à nouveau en parler la semaine prochaine. J’ai découvert son annonce aujourd’hui. Je prends acte de cette information. »

Proche de Vincent Collet depuis son arrivée au centre de formation du Mans Sarthe Basket au milieu des années 2000, Nicolas Batum n’aura sans doute aucun mal à pouvoir évoquer le sujet avec l’un de ses mentors.

La FFBB ajoute dans son communiqué que ce forfait « entraînera forcément une reconfiguration de l’effectif de l’équipe nationale, notamment sur les postes d’arrières-ailiers », tout en rappelant que l’équipe de France a « plusieurs rendez-vous importants cet été, à savoir matches de qualification à la Coupe du Monde (1er et 4 juillet, puis les 25 et 28 août) et donc l’EuroBasket (du 1er au 18 septembre).


Timothé Luwawu-Cabarrot devrait prendre du galon cet été avec le forfait de Nicolas Batum (photo : FIBA

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires