Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Yakuba Ouattara après la défaite du Paris Basketball à Monaco : « On a été trop prévisibles »

Betclic ELITE - L’ailier du Paris Basketball Yakuba Ouattara, ancien capitaine de Monaco, a analysé avec lucidité la défaite de son équipe dans le match 3 des finales de Betclic ELITE. Il pointe du doigt l’impact physique de l’ASM et un manque d’adaptation offensif en deuxième mi-temps.
Yakuba Ouattara après la défaite du Paris Basketball à Monaco : « On a été trop prévisibles »

Yakuba Ouattara et Paris ont perdu le match 3 à Monaco

Crédit photo : LNB

De retour sur le Rocher, cette fois dans le camp adverse, Yakuba Ouattara (3 points à 1/4 aux tirs et 5 rebonds en 19 minutes) n’a pas vécu une soirée idéale. Le Paris Basketball, dominateur lors des deux premières manches, a chuté (81-78) face à une AS Monaco revancharde. Après la rencontre, l’ancien chouchou de Gaston-Médecin a évoqué les ajustements à faire avant le match 4, tout en soulignant les erreurs commises par son équipe.

« Ce n’est pas de l’excès de confiance, mais on s’est relâchés »

Paris avait démarré fort, menant 13-1 dès l’entame. Mais dès le troisième quart-temps, la dynamique s’est inversée en début de troisième quart-temps. « Pour moi, c’est là qu’on perd le match. On leur laisse quelques paniers faciles et derrière, quand Monaco attrape le rythme, c’est très dur de casser la machine », a analysé Yakuba Ouattara en zone mixte. « On a un peu relâché sur l’intensité, sur le défi physique. Ça leur a permis de s’installer et de prendre confiance. »

L’ancien capitaine monégasque réfute toutefois toute idée d’excès de confiance : « Ce n’est pas notre ADN. On n’a pas de marge. Il faut être à fond pendant 40 minutes, surtout contre Monaco. »

Des switches mal attaqués et une attaque trop stérile

L’ailier français a également pointé un manque d’adaptation offensif face aux choix défensifs monégasques : « Ils ont joué small-ball, switché beaucoup… et on n’a pas su en profiter. On a été trop dans le un-contre-un, pas assez de circulation de balle. Sur les deux premiers matchs, la menace venait de partout. Ce soir, on a été trop prévisibles. »

Ce manque de variété a permis à la défense de l’ASM, plus agressive, de mieux contenir T.J. Shorts (6/8 aux tirs en première mi-temps, 0/10 en deuxième, 20 points mais exclu en fin de match), et de faire dérailler la mécanique parisienne.

Quant à la suite ? « Ils ont trouvé une formule qui a marché. À nous de faire les ajustements. Le match 4 va se jouer sur les détails. On est deux équipes EuroLeague, et à ce niveau-là, c’est toujours les petits détails qui font la différence. »

Daulton Hommes : « On doit mieux gérer les temps faibles »

Entré pour huit minutes, Daulton Hommes (6 points à 2/2) a lui aussi pointé le troisième quart-temps comme tournant du match : « On a perdu un peu de focus. Ils ont été très physiques, et on doit mieux répondre à ça. »

Sur Jaron Blossomgame (26 points, dont 17 dans le troisième), l’ailier-fort américain admet : « Il a été très bon. Ils ont bien joué, on doit revoir notre plan de jeu. » Malgré une saison perturbée, Hommes savoure sa participation à cette finale : « Je suis très heureux d’être là, mais aussi très motivé. Je veux aider ce club à aller chercher ce titre. » Peut-être sera-t-il l’un des facteurs X ce dimanche pour le match 4 ?

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion