Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

15 secondes de conférence de presse pour Laurent Legname, furieux contre l’arbitrage

Betclic ELITE - Laurent Legname n’a passé que quelques secondes devant les médias après la défaite de la JDA Dijon à Villeurbanne, se limitant à pointer un différentiel de lancers francs qu’il jugeait incompréhensible.
15 secondes de conférence de presse pour Laurent Legname, furieux contre l’arbitrage

Laurent Legname a pesté contre l’arbitrage après la défaite de Dijon chez l’ASVEL

Crédit photo : Victor Lecomte

Laurent Legname a encore écourté sa prise de parole après la courte défaite de la JDA Dijon sur le parquet de l’Asvel (85-80). L’entraîneur dijonnais, déjà frustré mardi soir en FIBA Europe Cup, est apparu très remonté contre l’arbitrage, lâchant une phrase avant de quitter la salle de presse.

Laurent Legname ne reste que quinze secondes

Après la défaite face à Bashkimi en FIBA Europe Cup mardi soir (84-93), où il n’était resté « moins d’une minute » en zone mixte selon Le Bien Public, Laurent Legname a fait encore plus court ce samedi. Battu 85-80 par l’Asvel à l’Astroballe, le technicien dijonnais a pris place devant les journalistes… pour à peine plus de quinze secondes.

« Je ne vais pas rester longtemps ce soir. Bravo à l’Asvel, je ne retiens qu’un chiffre 26 à 5, c’est tout », a-t-il déclaré, avant de quitter immédiatement la salle.

Un différentiel de lancers francs au cœur de sa colère

Comme le précise Le Bien Public, Laurent Legname faisait référence aux 26 lancers francs tentés par les Villeurbannais en première mi-temps, contre seulement 5 accordés aux Dijonnais sur la même période. Un écart qu’il n’a manifestement pas digéré.

En ne s’exprimant pas davantage, le coach de la JDA n’a donc pas évoqué la prestation de ses joueurs ni analysé les raisons sportives de cette courte défaite. Sa colère était tournée exclusivement vers le trio arbitral.

Déjà plusieurs colères contre l’arbitrage cette saison

Laurent Legname n’en est pas à sa première sortie cette saison. Le 19 octobre, après la défaite à Paris (97-92), il dénonçait déjà un arbitrage à sens unique : « On a perdu contre une équipe d’EuroLeague. Certes on peut perdre mais pas de cette façon… Il fallait que Paris gagne », regrettait-il, évoquant notamment des fautes non sifflées, des pressions tout-terrain et une fin de match qu’il refusait même de commenter.

Cette accumulation traduit un contexte difficile pour la JDA. Le club est devenu la première équipe française éliminée au premier tour de la FIBA Europe Cup depuis la création de la compétition. En Betclic ELITE, les Dijonnais pointent à la 12e place (6 défaites en 9 matches). Une dynamique compliquée, qui semble renforcer la tension autour du coach.

Une équipe à relancer au plus vite

Dans ce climat chargé, la JDA doit désormais retrouver du calme durant la trêve internationale pour ne pas s’enfoncer. Les résultats serrés du début de saison avaient laissé entrevoir du potentiel, mais les revers s’enchaînent, en France comme en Coupe d’Europe. Alors que les messages de frustration de l’entraîneur se répètent, c’est désormais sur le terrain que Dijon doit tenter de retrouver de la stabilité.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
headband_dri
Il y a eu 26 lancers parce que Dijon, surtout en 1ère mi-temps, s'est retrouvé dans la pénalité très tôt. Ceci parce que la défense avait du mal à contenir les joueurs adverses.
Répondre
(0) J'aime
fab87
Alors je ne porte pas ce coach sur le cœur , mais je le rejoins sur l’arbitrage cette saison, où il y a des polémiques partout. Des matchs qui durent des heures , une incohérence dans les coups de sifflet , et une arrogance arbitrale de plus en plus flagrante
Répondre
(0) J'aime
jeanjeff33
J’ai tendance à penser que ça sera des teams comme Le Portel, ST Quentin, Gravelines qui joueront les places de relégations et de barragistes, mais une équipe comme la JDAa tous les symptômes cette année pour également jouer uniquement le maintien . Blessures, faiblesses à l’intérieur, coach dépassé et râleur à souhait
Répondre
(0) J'aime
claude_e
je ne suis pas fan de legname mais en ayant vu d'autres matches, je suis de son avis; il y a 5% de nos arbitres de betclic qui sont valables et bissang - boubert n'en font pas partie; c'est surtout lamentable puisqu'au fil des saisons on ne costate aucun progrès; on dirait que le mot formation n'existe plus?!?!
Répondre
(0) J'aime