Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

23 ans après, Tours est de retour en Pro B

Mission accomplie pour Pierre Tavano et ses troupes ! Vingt-trois après une dernière apparition dans les championnats de la Ligue Nationale de Basket (LNB) en 1997-1998, la ville de Tours comptera un club de basketball en deuxième division française à la rentrée. Victorieux dans le choc de la poule A de Nationale 1 (NM1) contre Toulouse mardi dernier, Jérémy Bichard (18 points à 5/10 aux tirs, 3 rebonds et 4 passes) et ses coéquipiers se sont imposés avec la manière à Challans en « finale » (109-92).  C’est désormais officiel, ils accompagneront Saint-Vallier en Pro B

VOIR AUSSI. La joie des Tourangeaux après leur montée en Pro B acquise à Challans

Accrochée en première mi-temps par une caractérielle équipe challandaise, la formation d’Indres-et-Loire a rapidement pris le large en deuxième mi-temps, avec son duo Michael Crainon Jr. (17 points à 7/11 aux tirs, 7 rebonds et 9 passes) – Fabien Ateba (24 points à 8/12 aux tirs, 2 rebonds, 4 passes). Avec une adresse longue distance des grands soirs (17/30 à 3-points), l’UTBM était tout simplement intouchable. 

« C’est extraordinaire »

« C’est l’aboutissement de beaucoup d’années de travail et d’effort, explique Pierre Tavano. Les dirigeants et le Président ont toujours tout fait pour qu’on soit en haut. Cette saison, le travail a payé. On n’a pas eu que des moments faciles, il y a eu des périodes difficiles cette saison. Les grandes équipes se relèvent et on a su faire la différence pour monter en Pro B. Je suis fier des joueurs. Ce club est solide et c’est ce qui nous a permis d’accéder en Pro B. Il faut vivre ces moments-là car cela n’arrive pas souvent dans une carrière. »

Née en 2014 d’une union des deux clubs tourangeaux (le TBC et le PLLL) sous les auspices de Bruno De L’Espinay, l’UTBM – qui disparaîtra à l’intersaison – a ramené la Pro B à Tours, après l’âge d’or de l’ASPO Tours (1925-1981) double champion de France en 1976 et 1980 et finaliste de la Coupe des Coupes en 1976. Assistant de Vincent Collet au Mans entre 2000 et 2008, l’entraîneur lyonnais en place depuis octobre 2016 à l’UTBM a réussi son pari avec brio. « En route vers la Pro B ! Le slogan qui orne depuis juillet 2019 le totem de l’UTBM installé aux Deux-Lions, devant le siège social du club, est plus que jamais d’actualité », écrivait La Nouvelle République dans son édition du jour. C’est désormais chose faite… 

Cliquez ici pour consulter les statistiques de la rencontre

À Challans,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion