Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

À 29 ans, Phil Booth annonce sa retraite sportive pour intégrer un staff NBA

BETCLIC ELITE - Arrivé à Dijon l'hiver dernier, l'ancien Strasbourgeois Phil Booth a annoncé mettre fin à sa carrière professionnelle à seulement 29 ans, pour se consacrer à un rôle en NBA. Au cours de sa carrière, l'Américain a notamment été deux fois champion de NCAA, et champion de Belgique.
À 29 ans, Phil Booth annonce sa retraite sportive pour intégrer un staff NBA

Phil Booth a annoncé sa retraite de joueur, pour se consacrer à n rôle en NBA.

Crédit photo : Julie Dumélié

Discret depuis la fin de son aventure à la JDA Dijon cet été, l’arrière américain Phil Booth (1,92 m, 29 ans) a annoncé sur ses réseaux sociaux mettre fin à sa carrière de joueur professionnel.

 

Le double champion NCAA avec Villanova sortait d’un exercice qui avait mal démarré, en Italie à Crémone (7,3 points à 36,7%, 1,3 rebond et 1,5 passe décisive en 19 minutes de moyenne sur 8 matchs), qu’il avait rejoint après une saison contrastée avec Strasbourg. Booth s’est ensuite engagé avec la JDA fin novembre, où il a retrouvé ses standards à l’adresse en championnat (7,6 points à 51% de réussite, 2,3 rebonds et 1,9 passe) mais aussi en FIBA Europe Cup (8,2 points à 64% aux tirs, 2 rebonds et 1,3 passe).

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 192 cm
Âge: 29 ans (31/12/1995)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
7,6
#114
REB
2,3
#135
PD
1,9
#86

“Le basketball a changé ma vie”

Si l’annonce paraît surprenante au vu de son âge (29 ans), Booth a déjà trouvé un prestigieux point de chute en NBA. « J’attends avec impatience ma carrière dans le basketball en dehors des terrains, alors que je commence mon nouveau poste chez les Minnesota Timberwolves », a-t-il commenté sous sa publication. Au moment de faire le bilan, Booth « ne peut qu’être reconnaissant de l’aventure que le basketball m’a proposée. Je ne changerais rien de toute ma carrière », qu’il achève tout de même avec deux titres NCAA, un titre de champion de Belgique avec Ostende en 2022, et une finale de Coupe de France avec Strasbourg en 2024.

Auparavant, Booth était aussi passé par la G-League, le Buducnost Podgorica, et l’Aliaga Petkim Spor en Turquie où il tournait, lors de l’exercice 2022-2023, à 14,4 points à 45,5% de réussite aux tirs, 4,3 rebonds et 2,7 passes décisives en 27 minutes de moyenne. “Le basketball a changé ma vie, je remercie aussi toutes les personnes formidables que j’ai rencontrées sur ma route”, reconnaît le natif de Baltimore.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Le basket a changé sa vie mais il ne l'aimait pas trop pour arreter de jouer si jeune... Faut bien dire que pour un mercenaire US, changer de club tous les six mois en Europe, ça doit pas etre trop excitant, y a que nos Frenchies pour aimer ce job de mercenaire pour des villes qui n'ont aucun sens pour eux. Mais c'est mieux payé que la Pro A alors ça va, ils pourront raconter à leurs enfants tous les merveilleux clubs turcs et israéliens pour lesquels ils ont joué
Répondre
(0) J'aime