Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Après 10 journées, le tableau de la Leaders Cup est-il déjà connu ?

Après 10 journées de Betclic ELITE, un Top 8 se dégage. Pas encore de quoi anticiper les 8 formations qualifiées en playoffs. Mais pour la Leaders Cup, on serait presque tenté de dire qu'on n'en est pas loin.
Crédit photo : Tuan Nguyen

Avec la victoire de Bourg-en-Bresse à Blois en prolongation (96-98), a-t-on assisté au match bascule de la première partie de saison 2022-2023 de la Betclic ELITE ? En effet, ce dernier week-end de novembre a permis d’établir un top 8 clair en première division française : 8 des 9 équipes engagées en Coupe d’Europe y ont pris place. À 7 journées de la fin de la phase aller, on peut penser que ces huit formations sont les grandes favorites pour disputer la Leaders Cup du 17 au 19 février prochain à Saint-Chamond.

Paris peut-il se frayer un chemin ?

Derrière, l’ADA Blois (5 victoires et 5 défaites) est sur une dynamique négative (5 défaites sur les 6 dernières journées) après un début de saison canon (4 victoires en 4 matches). Nanterre (4 victoires et 6 défaites) a plus de mal sans ses intérieurs Miralem Halilovic et Hans Vanjwin. Nancy (4 victoires et 6 défaites) semble un peu court pour s’immiscer à ce niveau, encore plus avec le départ prochain de Mike Scott. Seul Paris, la dernière formation engagée en Coupe d’Europe, a le vent en poupe. Avec 4 victoires en 10 matches, l’équipe de Will Weaver doit au moins réaliser un 5/7 d’ici la mi-janvier. Si elle reçoit 4 fois sur de ces 7 oppositions restantes, elle va enchaîner plusieurs gros matches : la réception de Dijon (le samedi 3 décembre), un déplacement à Villeurbanne (le dimanche 11) et le derby contre les Metropolitans 92 (le samedi 17). Le 14 janvier et la réception de Strasbourg, qui semble parti de trop loin – il faudrait un quasi-parfait 6/7 pour que les hommes de Luca Banchi se qualifient pour la Leaders Cup -, pourrait être une grosse soirée pour le club parisien. A condition d’avoir réalisé un énorme mois de décembre…

Le classement au 29 novembre 2022* :

1- Metropolitans 92 : 8 victoires et 1 défaites
2- Cholet : 8 victoires et 1 défaites
3- Monaco : 7 victoires et 2 défaites
4- Dijon : 7 victoires et 3 défaites
5- Le Mans : 6 victoires et 3 défaites
6- ASVEL : 6 victoires et 4 défaites
7- Limoges : 6 victoires et 4 défaites
8- JL Bourg : 6 victoires et 4 défaites

*avant Le Mans – Monaco

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion