Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Après Houindo, Marvyn Wade fait aussi des étincelles à l’ANGT d’Ulm

EuroLeague Next Gen - Le meneur Espoir de l'ASVEL Marvyn Wade a marqué 25 points et délivré 7 passes décisives lors de son premier match au plateau d'ANGT à Ulm.
Après Houindo, Marvyn Wade fait aussi des étincelles à l’ANGT d’Ulm

Le meneur de l’ASVEL a pris de vitesse ses vis-à-vis

Crédit photo : EuroLeague

C’est le rendez-vous des prospects européens. L’Adidas Next Generation Tournament – organisé par l’EuroLeague – oppose les meilleurs clubs européens dans la catégorie U18. Pour cette édition, le premier plateau se déroule à Ulm en Allemagne. Un club bien connu pour avoir des jeunes aujourd’hui en NBA comme Killian Hayes, Pacôme Dadiet ou Noa Essengue. Mais ce n’est pas dans l’équipe allemande que les deux meilleures performances françaises du jour ont eu lieu.

En début de journée, c’est Cameron Houindo qui a explosé avec ses U18 du Cedevita Olimpija. Forcément habitué à jouer en pro en EuroCup, il n’a fait qu’une bouchée des jeunes de son âge et termine avec 33 points dans la victoire des siens contre l’Olimpa Milano (87-78).

Un meneur français de plus performant à l’ANGT

Mais un peu plus tard, c’est un autre Français de la génération 2008 qui a fait des étincelles : Marvyn Wade (1,89 m, 17 ans). Contrairement à son compatriote, lui ne faisait pas partie de l’équipe de France U18 – ou de n’importe quelle équipe de France – cet été. Il est resté sagement en France pour s’entraîner dans le giron de l’ASVEL. Ce qui lui semble lui avoir été bénéfique. En plus d’avoir quasiment doublé ses statistiques en Espoirs ÉLITE (de 8,9 à 14,9 points, et de 2,4 à 5,2 passes de moyenne), le jeune meneur marque donc déjà un gros coup dès ce premier match d’ANGT.

Dans la victoire de l’ASVEL contre Manresa (71-88), Wade a compilé 25 points à 10/18 aux tirs (dont 1/4 à 3-points), 3 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions en 28 minutes, pour 32 d’évaluation. Avec 46 points en cumulé des quatre autres titulaires, c’est le cinq majeur qui a pris la mesure de leur adversaire espagnol. Le tout en étant mené… 13-0 en début de match. Wade a montré ses qualités techniques, de vitesse, et de gestionnaire. Cette compétition réussit généralement aux meneurs français, comme Nolan Traoré, Aaron Towo-Nansi ou Isaac Guedegbe avant lui.

Il y aurait presque une interrogation sur le fait que l’ASVEL ne l’ait pas testé une seule minute en professionnel, notamment en début de saison quand ses lignes arrières étaient décimées. En attendant, Wade continue de s’illustrer dans les catégories jeunes. En attendant, deux matchs supplémentaires l’attendent ce samedi 7 février pour confirmer. D’abord face aux U18 de l’Olympiakos, puis à ceux de l’école serbe du Mega Basket.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.