Après Salaün, Ayayi et Astier, une quatrième Française en Tchéquie

Marina Ewodo, ici au centre, évolue désormais à Ostrava, en Tchéquie
Joueuse franco-camerounaise de haut-niveau, Marina Ewodo (1,88 m, 27 ans) continue d’évoluer en EuroCup cette saison. Mais non plus avec Tarbes, qui a disparu des radars en France, mais avec le club d’Ostrava en Tchéquie.

De l’Hérault à la Moravie, le parcours de Marina Ewodo
L’Héraultaise, grande-sœur de Yohana Ewodo (1,82 m, 24 ans) qui évolue elle à Basket Landes, rejoint le contingent tricolore en République tchèque. Seulement, contrairement à Pauline Astier, Janelle Salaün et Valériane Ayayi, l’ancienne joueuse de Mauguio, Mosson et Lunel ne s’est pas engagée chez le champion d’Europe en titre, Prague. L’internationale camerounaise a rejoint le club de la troisième plus grande ville du pays, Ostrava, qui monte en puissance ces dernières années au point de disputer l’EuroCup en 2025-2026. En effet, la formation de Moravie-Silésie s’est qualifiée pour le tour principal après avoir sorti le club suisse du BBC Troistorrents-Chablais lors du tour préliminaire. Pas encore présente lors du match aller en Suisse, elle a pesé de tout son poids lors du match retour (14 points à 5/9 aux tirs et 10 rebonds en 19 minutes), gagnée 102-64 dans la toute nouvelle salle du campus universitaire de la ville.
Un déplacement international à une heure de route, mais une défaite au bout
En revanche, les débuts chez le voisin polonais de Sosnowiec (ville de la banlieue de Katowice, située à seulement 1h15 de route d’Ostrava) n’ont pas été aussi réussis. En effet, face à une formation plus habituée aux joutes européennes, Ostrava et Marina Ewodo (5 points à 2/10 et 3 rebonds en 21 minutes) ont souffert ce jeudi (défaite 86-69). En déplacement à Ferrol mercredi prochain, elles tenteront de rectifier le tir afin de rester dans la course à la qualification, alors qu’elles devront attendre la quatrième journée de poule pour évoluer enfin à domicile. L’expérience de Marina Ewodo – la fille de l’ancien joueur de haut-niveau Narcisse Ewodo -, acquise en LFB, NCAA, Espagne ou encore Grèce -, sera précieuse.


Commentaires