Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Au tour de Carla Leite de renoncer à l’EuroBasket 2025

Après Gabby Williams et Dominique Malonga, Carla Leite vient d'annoncer son forfait pour l'EuroBasket 2025. La MVP de la finale de l'EuroCup va prioriser sa saison WNBA avec Golden State.
Au tour de Carla Leite de renoncer à l’EuroBasket 2025

Carla Leite, troisième forfait officiel pour l’EuroBasket

Crédit photo : FIBA

La vague de défections continue pour l’EuroBasket 2025 ! Après les annonces simultanées de Gabby Williams et Dominique Malonga, c’est Carla Leite qui vient d’officialiser son forfait pour le championnat d’Europe.

« C’est avec beaucoup de regrets  que je dois annoncer que je ne pourrais pas participer à la campagne de l’EuroBasket 2025 avec l’équipe de France en raison de mes engagements avec mon club en WNBA », a-t-elle posté sur Instagram. « Je resterai la première supportrice des Bleues et je leur souhaite une magnifique compétition. » 

La story de Carla Leite sur Instagram

Partie à Golden State, après avoir remporté l’EuroCup avec Villeneuve-d’Ascq (MVP de la finale), la rookie tricolore a donc priorisé sa saison WNBA par rapport à une éventuelle première campagne internationale. Ce qui n’était pas le discours qu’elle tenait le mois dernier, au micro de France Basket, mais la réalité de l’incompatibilité des calendriers est venue se dresser à l’encontre de ses aspirations…

« J’ai un goût d’inachevé », disait-elle mi-avril. « J’ai fait des sélections (4) mais jamais de compétition avec les A. J’ai hâte que le prochain stage arrive pour montrer que j’ai ma place en équipe de France. »

Toute la saison à Golden State ? 

Prometteuse lors de sa dernière sortie amicale avec les Valkyries (11 points en 14 minutes), Carla Leite avait été la dernière coupée avant les Jeux Olympiques l’année dernière, au profit de Leila Lacan. En février, elle s’était montrée à son avantage lors des deux derniers matchs de qualification pour l’EuroBasket 2025 (11 points et 2,5 passes décisives). Mais son renoncement pour le championnat d’Europe signifie peut-être aussi qu’elle a obtenu l’assurance de franchir le cap du camp d’entraînement avec Golden State et de passer la saison dans le roster californien.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
Je risque de ne pas me faire des amis mais je trouve que comme pour les hommes, tu sais à quoi t'attendre quand tu vas là bas. Tu as le contrat, des négociations avant ... Ce qui me dérange c'est ces messages d'excuse. Il faut assumer maintenant ... je préfère qu'on dise de base " je participe pas à l'edf " et au moins c'est fait comme ça et ceci dès le début bref bon courage à elle pour sa carrière wnba. Je ne sais pas qui on va avoir pour l'EDF
Répondre
(0) J'aime
yo1935
il y a quelques mois, elles n'avaient peut être pas de visibilité sur quel serait leur rôle (je parle pour des joueuses comme Leite, Pas pour Gabby Williams ou Malonga). De toute facon, Toupane préfere Fauthoux a Leite.
Répondre
(1) J'aime
vldg- Modifié
C'est pas tout a fait comme les hommes : Leite va jouer en europe (cette année à l'ESBVA et l'année prochaine à Saragosse) et en WNBA l'été : c'est double ration ! Les salaires WNBA sont encore faibles mais je crois que cela va changer !
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Dommage pour l'EDF tous ces forfaits. Plus globalement, le basket mérite mieux que toutes ces instances, ligues qui se font concurrence et qui ne font que diminuer au final l'attractivité de ce sport.
Répondre
(1) J'aime
pepete49
Elle a raison Elle n'a aucune garantie d'être sélectionné pour l'euro, alors pourquoi se taper la préparation physique de toupane, le militaire autoritaire.
Répondre
(0) J'aime
joraberanto
La sélection des 12 va se faire rapidement à ce rythme. Bonne saison WNBA à Carla Leite.
Répondre
(0) J'aime