Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Avec 110 points inscrits, Strasbourg livre son match référence contre Limoges

Betclic ELITE - La SIG Strasbourg s'est largement imposé dans le match d'ouverture de la 6e journée de championnat face au Limoges CSP (110-90). Un énorme Brice Dessert sous les panneaux a volé la vedette à Nicolas Lang, qui a égalisé mais pas battu le record de tirs à 3-points inscrits en Betclic ELITE.
Avec 110 points inscrits, Strasbourg livre son match référence contre Limoges

Brice Dessert a dominé les airs face à Limoges.

Crédit photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg

Entre Strasbourg et Limoges, en ouverture de la 6e journée de Betclic ELITE, on attendait un record historique. Celui de Nicolas Lang et du nombre de tirs à 3-points inscrits en Betclic ELITE. À la place, on a eu droit à une nouvelle meilleure marque personnelle, celle de Brice Dessert et ses 25 points. L’intérieur strasbourgeois, bien aidé par son meneur Edon Maxhuni (22 points), ont été les grands artisans de la large victoire de Strasbourg sur le Limoges CSP ce vendredi 25 octobre (110-90).

Le record de Nicolas Lang repoussé à plus tard

Pourtant, c’était écrit que Nicolas Lang (20 points dont 2/5 à 3-points) allait battre le record de tirs à 3-points inscrits en Betclic ELITE, désormais co-détenu avec Eric Micoud pour une poignée de jours encore. Le brouillon de l’article à ce sujet était même déjà rédigé. Avec « seulement » 3 tirs à rentrer, lui qui y est toujours parvenu cette saison, dans son Alsace natale et devant sa famille, tous les ingrédients étaient réunis pour que le record tombe. À un détail près : son adversaire du soir et ancienne équipe, la SIG Strasbourg, qui a étouffé le CSP dans la plupart des secteurs.

L’axe1-5 Maxhuni – Dessert en fusion 

À l’intérieur d’abord, avec le recordman de la soirée, Brice Dessert (2,12 m, 21 ans). Auteur de sa meilleure marque en carrière sur une rencontre (25 points à 11/13 aux tirs), cette dernière aurait même pu être beaucoup plus importante sans son pêché mignon, les lancers francs (3/9). Inarrêtable dans la raquette des deux côtés du parquet, il a également capté 12 rebonds dont 6 offensifs, terminant avec 27 d’évaluation. Sur les extérieurs, c’est Edon Maxhuni (1,88 m, 26 ans), dont le retour depuis 3 matchs est salvateur pour la formation de Laurent Vila, qui a orchestré la belle prestation strasbourgeoise. Le Finlandais a piqué le costume d’artilleur de la soirée à Nicolas Lang en étant irrésistible derrière l’arc, avec 5 tirs à 3-points inscrits sur 7 tentatives pour totaliser 22 points.

Edon Maxhuni dans un numéro d’équilibriste, mais le Finlandais a été d’une extrême justesse contre Limoges (Photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg)

Face à un Limoges CSP qui n’y arrive pas en dehors des murs de Beaublanc depuis la fin de saison dernière (12 défaites consécutives à l’extérieur en Betclic ELITE), Strasbourg a donc dominé les débats. Dans la continuité de sa doublette de victoires contre le SLUC Nancy, la SIG a rapidement pris le large face aux Limougeauds. Malgré deux tirs à longue distance très tôt dans la partie de Nicolas Lang (les seuls de la soirée), l’avance strasbourgeoise était déjà de 15 points à la mi-temps (51-36). Intransigeant à l’intérieur, perforant pour s’engouffrer dans les intervalles, le club alsacien a poursuivi en seconde période pour livrer sa meilleure prestation de l’exercice. Cette dernière a été ponctuée d’un record de la saison avec 110 points marqués au total. Ce vendredi soir, les records étaient définitivement pour Strasbourg…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
rob_gordon
Oui, belle victoire mais sans faire injure au CSP, l’effectif limougeaud est limité en rotation. J’espère pour eux qu’ils n’auront pas de blessés cette année, mais ça devrait le faire pour le milieu de tableau. Côté SIG, Brice Dessert est juste énorme ! Quel joueur ! Bon match de Chikoko en attaque, bien aidé par la défense light du CSP à l’intérieur. Bon match de Maxhuni qui a eu des positions ouvertes. Sinon, je trouve que ça reste insuffisant en défense, et l’adresse est moyenne sauf quand on a des boulevards à 3 pts. Il faudra encore progresser dans ces domaines pour accrocher les PO. Dernière mention à Nicolas Lang : un vrai pro, une technique gestuelle parfaite. Bravo M. Lang pour votre carrière.
Répondre
(1) J'aime
diplocodus
Super photo d'article !
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Finalement, Laurent Villa semble trouver des solutions pour faire tourner son équipe. 2 grosses raclées contre Nancy et Limoges sans compter une 3ème en CdF. Dessert marche dans les pas de Neal Sako ?
Répondre
(0) J'aime
sigmen67- Modifié
Commentaire supprimé.
metal79
Au Csp , il manque un meneur et un i.terieur grand et costaud ! Et Dupraz, on l'aime bien , il est gentil mais ???
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Match référence, je ne suis pas certain tant battre le CSP à domicile est une formalité. Une faiblesse générale. Le match est plié à la mi-temps : on se fait marcher dessus au rebond et on lâche 6 pts aux lancers. Pas besoin de plus pour s'imposer. Après, le second acte n'est qu'un long chemin de croix avec une mène faible, un secteur intérieur bien trop léger et une attaque inoffensive au possible. Et cerise sur le gâteau, un état d'esprit de loser rarement vu : dès les premières minutes, on sent que cette équipe est venue en Alsace en victime expiatoire.
Répondre
(0) J'aime