Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Bilal Coulibaly et Kyshawn George de retour dans l’ombre aux Wizards

NBA - Du côté de Washington, le retour au complet de l'effectif laisse moins de place qu'avant aux jeunes comme Bilal Coulibaly et Kyshawn George, éclipsés par les cadors. Mais la tendance devrait s'inverser sur la deuxième moitié de saison.
Bilal Coulibaly et Kyshawn George de retour dans l’ombre aux Wizards

Les deux joueurs francophones, ici lors d’une conférence à Montréal

Crédit photo : Washington Wizards

Les Washington Wizards sont une équipe en pleine reconstruction, avec un effectif composé d’un (pas très) savant mélange de jeunes et de vétérans. Et l’équilibre est parfois dur à trouver sur le terrain. Après une entame de saison pleine de promesses, le récent retour de blessure des joueurs expérimentés a notamment coûté cher à deux jeunes pousses : Bilal Coulibaly (2,03 m, 20 ans) et le suisso-canadien Kyshawn George (2,03 m, 20 ans).

Moins de ballons en attaque

Les deux jeunes francophones étaient respectivement 2e et 4e meilleurs scoreurs de l’équipe il y a dix jours. Les Wizards étaient alors en train de tout miser sur leurs jeunes, avec un cinq majeur historiquement jeune titularisant trois rookies. Mais la dynamique s’est depuis inversée. Coulibaly et George sont aujourd’hui 3e et 8e meilleurs marqueurs. Notamment car Kyle Kuzma, meilleur marqueur de l’équipe la saison dernière, est revenu le 12 novembre de sa blessure à l’aine. En cinq matchs, il a pris 80 tirs (16 par match), en ne faisant que 6 passes décisives. De quoi impacter le rôle de Coulibaly et George, dont la production offensive a largement baissé depuis :

  • Bilal Coulibaly
    • Sans Kyle Kuzma : 17,6 points, 6,0 rebonds et 2,8 passes décisives en 35 minutes
    • Avec Kyle Kuzma : 12,7 points, 5,6 rebonds, 2,4 passes décisives en 34 minutes
  • Kyshawn George
    • Sans Kyle Kuzma : 13,8 points, 5,8 rebonds et 2,6 passes décisives en 33 minutes
    • Avec Kyle Kuzma : 5,4 points, 3,1 rebonds et 3,3 passes décisives en 25 minutes

Les deux joueurs de 20 ans ont subi une chute de 3 à 4% de leur “Usage rate”, soit le pourcentage de possessions dont ils sont à la finition. En ce qui concerne Bilal Coulibaly, il est retourné à son rôle de 3&D de la saison dernière. Son match contre les Spurs de Victor Wembanyama (2,24 m, 20 ans) – où il n’a pris que 5 tirs en 38 minutes – en est la preuve. « Je pourrais prendre plus de tirs, quitte à avoir davantage de déchets, mais au moins cela me permettrait de savoir où se situe mon plafond. Il faudrait que j’essaie un peu plus » a-t-il lui-même reconnu dans une interview auprès du Parisien.

L’ancien des Metropolitans 92 continue cependant à montrer des flashs intéressants en attaque, quand ses coéquipiers lui donnent la balle. Notamment sur ses tirs à mi-distance (41% de réussite) ou près de l’arceau (70%). Sa sélection de tirs toujours excellente est maintenant accompagnée d’une confiance accrue qui lui permet de battre ses défenseurs.

Un effectif voué à exploser ?

Quant à Kyshawn George, il est le principal impacté puisqu’il a perdu sa place de titulaire. Depuis son retour sur le banc, l’ancien pensionnaire de l’Élan Chalon n’arrive plus vraiment à retrouver le même impact (aucun tir rentré en 52 minutes sur ses deux derniers matchs), parce qu’il n’a plus autant de cartouches offensives. Il est dans l’ombre de Kyle Kuzma, qui joue sur le même poste que lui. Il n’est désormais plus que le huitième meilleur marqueur des Wizards. Ce qui reste tout de même positif pour un rookie sélectionné en 24e, dont on n’attendait pas autant.

Le début de saison retardé de Malcolm Brogdon et le retour en forme de Corey Kispert sont d’autres éléments qui viennent entraver le développement des jeunes de la capitale. Heureusement pour eux, il y a fort à parier que l’effectif des Wizards soit chamboulé d’ici la trade deadline de février étant donné leur bilan (derniers de l’Est avec 2 victoires pour 12 défaites). Plusieurs cadors pourraient être transférés. Selon l’insider Evan Sidery, Kyle Kuzma devrait être mis sur le marché. Ce qui pourrait rouvrir la voie aux trois francophones de l’effectif (Bilal Coulibaly, Alexandre Sarr, Kyshawn George).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
Quelle plaie d'avoir des vétérans comme kuzma et poole...
Répondre
(0) J'aime
grotext
Comme dirait Jacques Monclar, ce sont des magiciens, tu leur donnes le ballon et tu ne le revois plus jamais ! A part faire faire monter leur côté pour de possibles échanges, je ne vois pas l'intérêt de frustrer leurs jeunes pour continuer à jouer les dernières places.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Ben ptet que le temps de jeu, ça se mérite, on voit leurs résultats jusqu'ici, c'est pas brillant, c'est meme pathétique, même défensivement Et Poole et Kuzma ne sont pas des vétérans, ce sont des joueurs dans leur prime, ils ne vont pas s'asseoir en bout de banc pour laisser des joueurs moins bons joueur à leur place et tomber au minimum vétéran Eux sont champions NBA quand meme, ce serait un peu facile de tout leur mettre sur le dos
(0) J'aime
lagiggz
M'étant infligé quelques gros bouts de matchs de Washington cette saison je peux te confirmer que kuzma est une vraie plaie pour cette équipe, Poole c'est plus alternatif. La victoire ou le développement de laa franchise n'est pas pour eux un objectif, ils sont effectivement daans leur prime mais la facon dont ils jouent va etre totalement contre productive pour eux à terme. Coulibaly est clairement un joueur de niveau NBA, pour Sarr et George il y a plus de travail mais d'excellents plafonds (dans 2 saisons ça le fera).
Répondre
(1) J'aime