Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Bogdan Bogdanovic et la Serbie impressionnent sur la route des demi-finales

Coupe du Monde 2023 - Impressionnante face à la Lituanie (87-68), la Serbie a composté son billet pour le dernier carré du Mondial. Auteur de 21 points à 9/13, Bogdan Bogdanovic a été éblouissant.
Bogdan Bogdanovic et la Serbie impressionnent sur la route des demi-finales
Crédit photo : FIBA

Qui a besoin d’un Nikola Jokic quand on a un Bogdan Bogdanovic ? Si l’artiste des Sacramento Kings avait été présent l’an dernier à Berlin, l’EuroBasket serbe aurait-il été un tel fiasco ? Il est permis d’en douter tant sa performance XXL (21 points à 9/13, 4 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et 0 balle perdue) a donné le ton d’une véritable leçon de basket à la Lituanie afin de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du Monde (87-68). « J’espère que je jouerai comme cela jusqu’à la fin du tournoi », a-t-il glissé en conférence de presse. J’apprécie ma performance aujourd’hui mais je pense être en mesure d’encore mieux jouer par la suite. J’ai toujours quelque chose à prouver et à améliorer. »

Un exploit sans lendemain pour la Lituanie

Une fois une entame poussive digérée (10-16, 4e minute), les hommes de Svetislav Pesic ont marché sur l’équipe balte, portée par un Bogdanovic exceptionnel. Pour ses retrouvailles avec la scène internationale, quatre ans après un Mondial 2019 frustrant, l’enfant du Partizan Belgrade a livré une première période merveilleuse : 18 points à 8/10, 3 rebonds et 2 passes décisives en 16 minutes. Au-delà des chiffres, le champion d’Europe 2017 (avec le Fenerbahçe Istanbul) a éclairé l’attaque serbe comme rarement avec de la percussion, de la vitesse en contre-attaque, de l’adresse (très) lointaine et une formidable relation avec le géant Nikola Milutinov. Une arme absolue dans le basket FIBA.

Soit un exploit sans lendemain pour la Lituanie, 48 heures après avoir maté Team USA. Beaucoup trop permissifs défensivement, les coéquipiers d’un Donatas Motiejunas dépassé (2 points à 1/4, -19 en 12 minutes) ont coulé après la pause, encaissant notamment un 0-7 (de 48-55 à 48-62), incapables de contenir Stefan Jovic et Flip Petrusev, déchaînés en deuxième mi-temps. Un temps à -25 (82-57, 34e minute), les Baltes ont donc déroulé le tapis rouge à la Serbie vers sa première demi-finale internationale depuis 2017. Avec un jour de repos de plus, les finalistes de l’édition 2014 affronteront le vainqueur du duel Canada – Slovénie vendredi.

Pour Borisa Simanic

Depuis l’hôpital de Manille, où il s’est vu retirer un rein, Borisa Simanic a joué un rôle fondamental dans la qualification serbe pour les demi-finales. « Hier, nous étions nerveux », raconte Bogdan Bogdanovic, le MVP du soir. « Surtout moi, car je perdais toujours contre la Lituanie lorsque j’étais jeune. Et ce matin, nous avons reçu un message de Borisa disant : « Les gars, je vais bien, ne vous inquiétez pas pour moi, gagnez ce soir. » De voir qu’il continue à penser à nous après ce qui lui est arrivé nous a tous soudés. C’est un mec incroyable, cette victoire est pour lui. »

À Manille,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion