Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Boulazac valide « une victoire qui compte triple » dans la course au maintien face au BCM

Betclic ÉLITE - Dans un match avancé de la 10e journée, Boulazac a largement dominé Gravelines-Dunkerque (97-67), un concurrent direct dans la course au maintien.
Boulazac valide « une victoire qui compte triple » dans la course au maintien face au BCM

Le BBD s’est bien regroupé après 4 défaites consécutives

Crédit photo : Julie Dumélié

Le calendrier de Betclic ÉLITE peut parfois réserver des surprises, comme cette affiche avancée de la 10e journée entre Boulazac et Gravelines-Dunkerque, disputée un mardi soir dans une Aréna du Palio Périgord tout de même bien remplie. Un affrontement entre deux équipes plutôt destinées à la deuxième partie du classement, et donc important sur le plan comptable. La course au maintien va faire rage cette saison. Il n’y a pourtant pas eu photo ce soir.

« Gagner les matchs qui sont dans nos championnats »

Pour leur première opposition depuis quatre ans, ce sont bien les Périgourdins qui ont vaincu les Nordistes avec… 30 points d’écart. De quoi relever la tête après un calendrier bien difficile qui les avait successivement opposés à Monaco, Paris et Bourg-en-Bresse.

Les hommes d’Alexandre Ménard ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre, avec 27 passes décisives pour 12 pertes de balle, ou encore 121 d’évaluation cumulée contre… 54 pour leurs adversaires. Cinq joueurs ont dépassé les 10 points, avec une pointe à 17 pour Hugo Robineau et Amit Ebo. Angelo Warner a lui été au four et au moulin avec 16 points, 6 rebonds et 8 passes décisives. De leur côté, les Gravelinois ont été mangés au rebond (40 à 20) et dans la physicalité.

Le promu prend une bouffée d’air frais au classement (11e), tandis que le BCM est aux portes de la zone de relégation (14e). C’est un match qui pourrait compter à la fin de la saison, comme l’a expliqué la recrue Antoine Eito (5 points, 4 passes décisives en 22 minutes), en comparant une situation vécue plus tôt dans sa carrière :

« Je peux comparer avec la saison à Chalon [2023/24], quand on s’est maintenus après la montée, à l’époque où il y avait trois descentes. Il faut gagner les matchs qui sont dans « nos championnats », c’est très important. Si tu en prends 3 sur 4, t’es bon. Et avec la manière, c’est encore mieux… Gagner de 30 points, c’est un vrai bonus pour l’équipe. On sait à quel point une place en play-in ou un maintien peut se jouer sur des détails. »

« C’était bien [sourire]. Les trois derniers matchs [défaites contre Bourg, Paris et Monaco] doivent nous servir. On n’a pas l’habitude de perdre autant, mais il faut s’y habituer quand même un petit peu… C’est normal, il n’y a pas de crise. On ne joue pas le top du championnat. Je suis très fier de la réaction des gars, parce que quand on arrive à traverser la tempête et à relever la tête comme ça, on est beaucoup plus forts après.

Ce soir, on a réussi à mimer ce que les autres équipes nous ont fait. On a poussé pendant 40 minutes, la preuve avec ce dernier quart-temps où Gravelines ne marque que 8 points… C’est une victoire qui compte quasiment triple parce qu’elle est très importante pour nous, et nous apporte du baume au cœur. »

Alexandre Ménard en conférence de presse, rapporté par France Bleu

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lolo59
Le BCM jouait un match amical où ils sont encore en préparation 😡😡 Y a t’il un pilote dans l’avion ??? Le coach dira qu’il en a tiré des enseignements…….
Répondre
(1) J'aime
bernar
Comment le coach a surnommé ses joueurs ? Des BRAQ UEURS ,,, Ce ne sont pas eux ... au Louvre ... Mais sans vrais meneurs ,Cherry invisible ! Fofana on ne l'a pas vu ,les pivots ? ah bon vous en avez ? Bien que Périgourdin lorsque je "monte " sur le Dunkerquois ,ma belle famille y demeure ,je fais en sorte d'aller voir le BCM . Le Sportica ,que de souvenirs .Perso je trouve que l'âme Gravelines a disparu progressivement suite au "mariage financier "avec la CUD .Cela a attiré les requins .Quelle tristesse cette équipe que j'ai vu hier soir .Bon courage .
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
En ayant battu Gravelines, Saint Quentin et le Portel, Boulazac a déjà gagné les matchs importants qu'ils fallait gagner. De plus avec des +18 contre Saint Quentin et +30 contre Gravelines c'est des victoires qui comptent double et qui pourraient faire la différence à la fin.
Répondre
(3) J'aime
bbd24
Jolie maîtrise du bbd. Gravelines etait presque à égalité à la 17eme minute et ils prennent un 16-0 incroyable. Le coach n avait plus de temps mort. Ça fait du bien aux supporters même si on voit une sacrée différence entre Paris ou bourg et gravelines et nous. Ce n est pas la même intensité en défense.
Répondre
(2) J'aime