Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Bourges et les Flammes Carolo restent intraitables, le derby du Sud-Ouest pour Tarbes

La Boulangère Wonderligue - La 10e journée n'offrira pas de bouleversement en haut du classement : Bourges et les Flammes Carolo continuent de truster les deux premières places après leurs victoires respectives à Landerneau et Angers. Enfin, le derby du Sud-Ouest revenu à Tarbes contre Basket Landes (74-63).
Bourges et les Flammes Carolo restent intraitables, le derby du Sud-Ouest pour Tarbes

Les Carolomacériennes continuent d’impressioner en LBWL.

Crédit photo : Antoine Bodelet

Un tube de la saison en bat un autre. En ouverture de la 10e journée de La Boulangère Wonderligue, l’on a peut-être assisté à la passation de pouvoir entre le tube de l’automne, Angers, et le tube à venir de l’hiver, les Flammes Carolo. En effet, Charleville-Mézières a pris le meilleur sur Angers (74-84) pour prendre seul la place de dauphin derrière Bourges, vainqueur non loin de là à Landerneau (74-80), en ce samedi 14 décembre.

Bourges et les Flammes Carolo toujours aux deux premières places

Alors que l’UFAB avait débuté la saison sur un 5-0, les Flammes Carolo viennent d’empocher leur 7e victoire en 8 matchs. Le trio ardennais Coline Franchelin (20 points), Ornella Bankolé (19 points, 7 rebonds) et Tiffany Clarke (19 points) a permis à Charleville-Mézières de quasiment toujours figurer devant, avant d’accélérer à partir de la fin du 3e quart-temps.

Malgré les belles prestations de Anna Ngo Ndjock (24 points, 9 rebonds) et Ameryst Alston (23 points), l’absence de Joy Adams semble peser trop lourde pour les joueuses d’Aurélie Bonnan. Même si la technicienne a amèrement regretté la productive défensive des siennes auprès de Ouest-France et du Courrier de l’Ouest : « Moi, je veux bien répéter les choses, mais tant qu’il n’y aura pas 5 joueuses qui défendent en même temps et qu’on prend 20 points par période, on n’y arrivera pas ». L’UFAB a été battue à trois reprises sur les quatre derniers matchs.

En Bretagne, Bourges est parvenu à l’emporter (74-80) pour conserver sa première place au classement. Battus en début de semaine par Basket Landes en EuroLeague, les Tango ont admirablement bien débuté à Landerneau (35-51, 21′) avant de se relâcher quelque peu au retour des vestiaires et de jouer au yo-yo.

L’équipe d’Olivier Lafargue n’a cependant pas connu de déconvenue : « Je suis très heureux d’avoir gagné ici sur le plan du résultat, mais elles avaient un peu plus faim que nous », regrettait-il tout de même au micro de Ouest-France. MVP du mois de novembre en LFB, l’ancienne Landernéenne Kariata Diaby a effectué un nouveau chantier (21 points à 6/12 aux tirs, et 16 rebonds).

« Problème d’intensité » pour Basket Landes à Tarbes

Le premier derby du Sud-Ouest dans cette saison 2024-2025 est pour Tarbes ! Le TGB égalise son bilan à 5 victoires et 5 défaites grâce à son dernier succès contre Basket Landes (74-63). Même si les Tarbaises ont mené jusqu’à +17, elles ont vu revenir dans leur rétroviseur Luisa Geiselsöder (24 points) et les Landaises (57-54, 34′). Dans ce dernier quart-temps, Tarbes a cependant pu compter sur l’énorme fin de match de Murjanatu Musa, auteur de 8 de ses 16 points dans les six dernières minutes.

« On a été au-dessus de ce qu’on a l’habitude de faire et Basket Landes bien en dessous », analysait François Gomez auprès de Sud-Ouest. « On a été bons des deux côtés du terrain. C’est positif pour la suite ». Alors que de son côté, Julie Barennes pointait du doigt « un problème d’intensité » pour Basket Landes au sortir de cette rencontre.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion