Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Cameron Houindo MVP de l’EuroBasket U16, Louka Letailleur dans le cinq idéal

Équipe de France U16 - Cameron Houindo a terminé MVP de l'EuroBasket U16. Il est accompagné par Louka Letailleur dans le cinq idéal du tournoi.
Cameron Houindo MVP de l’EuroBasket U16, Louka Letailleur dans le cinq idéal

Cameron Houindo monte au dunk lors de la finale France – Espagne

Crédit photo : FIBA

Championne d’Europe après sa victoire en finale contre l’Espagne, l’équipe de France U16 masculine place deux de ses joueurs dans le cinq idéal de l’EuroBasket : l’intérieur Cameron Houindo (2,01 m, 16 ans), qui termine MVP de cette édition, et l’ailier Louka Letailleur (1,98 m, 16 ans).

Déjà sélectionné pour la Coupe du monde U17 fin juin, avec un an d’avance, Cameron Houindo a dominé sur toute la compétition (13,9 points, 7,9 rebonds et 2,1 contres en moyenne). Auteur de 15 points, 9 rebonds, 4 interceptions et 6 contres pour 21 d’évaluation en demi-finales contre la Serbie, il a récidivé en finale avec 20 points à 6/9 aux tirs et 11 rebonds. Dans un groupe dense, l’ailier de Gravelines-Dunkerque Louka Letailleur a lui fini à 10 points, 6,3 rebonds et 1,3 passe décisive de moyenne, et ce malgré une blessure handicapante à l’épaule.

Les deux Nordistes auraient pu voir le meneur rennais Aaron Towo-Nansi (1,75 m, 15 ans) les accompagner mais celui-ci n’y figure pas. A la place, on retrouve l’Espagnol Marcos Zurita, le Serbe Andrej Bjelic et le Grec Chrysostomos Chatzilamprou.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
pfcoach
Totalement mérité pour Houindo qui a dominé la finale, Letailleur diminué par une blessure à l'épaule n'a pu s'exprimer correctement. Towo Nansi clé du match. Avenir pro compte tenu de sa taille (cf. Beyhurst) ? Mais quelle science des tempos. Les 3 autres du 5, meilleurs joueurs de leur équipe mais pas un potentiel fou à haut niveau
Répondre
(1) J'aime
sankara
Personnellement, pour le "suivre" depuis deux ans, il me semble vraiment avoir un truc en plus dans son activité, maitrise du jeu, tempo, feinte, changement de rythme, handle (une perte de balle sous la pression espagnole ! Quand on connait leur capacité à faire déjouer individuellement et collectivement) son tir... Je mettrais une pièce à l'avenir sans hésitation sur le fait qu'il deviendra joueur professionnel au minimum en ProA. Et j'espère vraiment qu'il viendra tutoyer l'équipe de France senior.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Si j'ai bien compris il a 15 ans, il peut espérer grandir encore un peu. Puis un Albicy à 1m78 fait une bien belle carrière avec sûrement moins de talent au départ...
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Albicy avait moins de talent mais question dureté, dur de faire mieux. Après clairement Aaron Towo Nansi c'est un talent à part. Il a un handle, une facilité à faire la différence et créer pour les autres qu'on voit rarement à cet âge et en plus lui a 15 ans. Il joue face à des joueurs plus vieux que lui. C'est un leader né aussi. Je crois que c'était le capitaine des U15 l'an dernier au tournoi de l'amitié à 14 ans. ATN, Cameron Houindo et Louka Letailleur sont vraiment les 3 joueurs qui étaient au dessus pour les Bleus.
(1) J'aime
ryosanada
Houindo a dominé tout le monde à partir des quarts de finale. Impact énorme des deux cotés du terrain et lui n'est pas soft. C'est un mec qui veut dominer dessous. Il me rappelle un peu Zacharie Perrin dans cette volonté de vouloir être le meilleur dans la raquette et ne rien lâcher. Houindo est un peu petit pour jouer pivot mais par contre question qualités athlétiques, c'est du lourd.
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Il fait vraiment 2m01 Cameron Houindo ?
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Il a 16ans, ça va finir à 2m06
Répondre
(0) J'aime