Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Chalon s’offre la 7e place, Saint-Quentin arrache le dernier billet pour les play-in tant bien que mal !

Dans la course aux playoffs, où deux billets restent en jeu, Chalon et Saint-Quentin peuvent avoir le sourire à l'issue de la dernière journée de Betclic ÉLITE. L'Élan s'est offert la meilleure place, celle de 7e, tandis que le SQBB a préservé la 10e, l'ultime qualificative pour les play-in, malgré sa défaite à Limoges.
Chalon s’offre la 7e place, Saint-Quentin arrache le dernier billet pour les play-in tant bien que mal !

Brandon Paul et Chalon ont parachevé leur folle remontée par une belle 7e place

Crédit photo : Charlotte Geoffray

PoIl faut se souvenir de l’état de l’Élan Chalon lors de la première trêve internationale pour mesurer le chemin parcouru depuis. Le club était alors barragiste, lesté d’un bilan de sept défaites en neuf rencontres. C’est dans ce paysage, pas franchement réjouissant, qu’Elric Delord a pris ses fonctions.

Six mois après, l’Élan a atteint ses objectifs, et même beaucoup plus que cela ! Non seulement le maintien a finalement été une formalité. Non seulement le billet pour les play-in a été validé. Mais les Chalonnais auront surtout deux balles de playoffs à domicile !

Un derby brûlant au Colisée

L’AS Monaco étant venue sans envie au Colisée à six jours d’un Final Four qui accapare toutes ses pensées, les coéquipiers de Dusan Ristic (20 points, 11 rebonds et 2 passes décisives) se sont régalés (victoire 90-65).

Surtout, la bonne nouvelle est venue de l’Astroballe, où la JDA a mal négocié son money-time (83-84). Et le Dijon – Chalon en play-in s’est transformé en Chalon – Dijon, ce qui change beaucoup de choses !

Derrière, le perdant du derby bourguignon aura une deuxième chance face au vainqueur du play-in entre Nancy et Saint-Quentin. Sur la jante ces dernières semaines, avec huit défaites en dix rencontres pour terminer, le SQBB a préservé le dernier strapontin malgré son revers à Limoges (70-74), où Alexandre Chassang a offert une dernière explosion à Beaublanc.

Pour se qualifier, les Axonais auront pu compter sur la complicité de Strasbourg, tombeur de Gravelines-Dunkerque (91-88) qui briguait cette 10e place. Mais dans leur vestiaire limougeaud, les hommes de Julien Mahé ont certainement tremblé face à la remontée nordiste au Rhénus, où le BCM, mené par un Roman Domon pétillant pour sa dernière en Betclic ÉLITE (23 points et 5 rebonds en 26 minutes), est passé de 62-76 à 88-90 dans le money-time.

 

Le tableau des play-in

Premières manches

  • Chalon (7) – Dijon (8) : le vainqueur affrontera l’ASVEL en quart de finale
  • Nancy (9) – Saint-Quentin (10) : le perdant sera éliminé

Deuxième manche

  • Perdant de Chalon – Dijon contre le vainqueur de Nancy – Saint-Quentin : le gagnant affrontera Paris en quart de finale

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ideja
« Le Dijon – Chalon en play-in s’est transformé en Chalon – Dijon, ce qui change beaucoup de choses ! » Il s'agit d'un derby. Donc à la maison ou chez le voisin n'augure "rien de particulier", ni dans un sens, ni dans l'autre. Chalon a gagné à Dijon (de 7 pts), Dijon a gagné à Chalon (de 7 pts). Ballon au centre ? Allez : +5% de pronostic favorable à Chalon, qui jouera à la maison, mais c'est bien pour vous faire plaisir 😉
Répondre
(2) J'aime
gai27
Vu le momentum de Dijon sur cette fin de saison, après sa performance à Paris, et vu que ça voyage plutôt bien, je serais chalonnais, j’en mènerais pas large...alors oui c'était une balade pour l’Élan contre Monaco, mais Est-ce-que cela au final ne va pas se retourner contre eux ? Une équipe est depuis mardi soir en mode play-off déjà et même plus en play-in ! Et l’autre a intérêt à pas trop s’endormir. Après, je vois quand-même que Chalon n’aura pas livré non plus de gros duels cette semaine et ces 2 matchs à couteaux tirés de la JDA risquent fort aussi de peser au moment fatidique. Et recevoir confère quand même un avantage (public, fatigue en moins) que de voyager sans cesse...3 déplacements en 1 semaine et pas des moindres , ça tire forcément.
Répondre
(2) J'aime
claude_e
rajout concernant la sig: personne ne comprend le temps de jeu de sow par rapport celui d'invernizzi (1 quart - 3 quarts)?!?!
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Il y a à la Sig des personnes qui connaissent tout du basket, et de simples humains ne peuvent pas comprendre...
Répondre
(1) J'aime
gillesn
C'est tout de même curieux que Bebasket, site spécialisé en basket ne donne pas le classement de Betclic Elite, ni pendant l'année, ni même à la fin de la saison régulière?
Répondre
(3) J'aime
nuramu
"L’AS Monaco étant venue sans envie au Colisée" Sans envie, sans envie, ils se sont juste fait écraser.
Répondre
(0) J'aime
ideja
Prendre 25 points à Chalon (qui a sûrement fait un bon match, je ne dis pas), puis s'imposer de 10 face au leader de l'EuroLeague en demi-finale du Final 4... À mon avis, même l'Olympiakos ne partage pas ton point de vue 😉 Monaco avait logiquement la tête ailleurs, et surtout l'envie de ne pas se blesser avant ce grand rendez-vous européen. Stratégie gagnante 👍 Et je leur souhaite d'aller au bout de leur quête continentale.
Répondre
(0) J'aime
ideja
C'est quoi ces pseudo-scores de quart-temps sur le site de l'Élan Chalon ?... 🤔 21-15, 38-35, 21-18, 27-25 C'est pas ceux du match retour dont il est question ici (qui sont : 22-17, 22-12, 30-23, 16-13). C'est pas non plus ceux du match aller, puisque le total donnerait un score final de 107-93 (pour Monaco), alors que le score réel était 109-82. Mystère bourguignon (du sud) 🤷
Répondre
(1) J'aime
merci- Modifié
Vu l'état d'esprit actuel, on n'a pas l'ombre d'une chance en Play-in, le SQBB n'y est plus du tout...
Répondre
(0) J'aime