Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Cholet brise 19 mois d’invincibilité de la JL Bourg à domicile, Limoges toujours en panne malgré un magnifique Bussing

La 5e journée du championnat Espoirs s'est tenue ce week-end. Avec un fait marquant : le leader invaincu, Cholet Basket, est devenu la première équipe à s'imposer à Bourg-en-Bresse depuis la saison 2023/24.
Cholet brise 19 mois d’invincibilité de la JL Bourg à domicile, Limoges toujours en panne malgré un magnifique Bussing

La joie des Choletais, premiers vainqueurs à Bourg-en-Bresse depuis mai 2024

Crédit photo : Cyprien Desquennes / JL Bourg

Petit évènement au sein du championnat Espoirs ! Alors que la dernière défaite des U21 de la JL Bourg à domicile remontait au 11 mai 2024 (90-91) contre Limoges, les champions de France (remodelés) sont tombés.

Cholet toujours invaincu, et seul en tête 

Plus de 19 mois après, c’est Cholet Basket qui est venu s’emparer d’Ékinox (79-84), malgré les 27 points de Juwan Ekanga-Ehawa. Passé par la JL Bourg en 2022/23, Sublime Gbiegba a fait particulièrement mal à son ancien club avec 21 points à 10/10, 9 rebonds et 4 contres.

« Je retiens la force mentale et collective de l’équipe », glisse Régis Boissié, le technicien choletais, au micro du Courrier de l’Ouest. « L’équipe a une vraie identité collective en attaque, cela se voit par les stats (24 passes décisives) mais aussi en défense. Il faut profiter des bons moments, notre début de saison en est un. »

Wembanyama monte en puissance 

Après cinq journées, les joueurs de l’Académie Gautier sont les derniers invaincus du championnat, une longueur devant le duo Le Mans – Strasbourg. Sans Bastien Grasshoff, préservé en vue de son intégration (réussie) chez les pros, le MSB a dominé Le Portel (92-68), avec un joli double-double d’Hugo Nguyen (15 points et 10 rebonds), tandis que la SIG est repartie victorieuse de Dijon (82-75). On notera qu’Oscar Wembanyama poursuit sa montée en puissance avec 11 points à 4/5, 4 rebonds, 3 interceptions et 2 contres en 28 minutes.

Par ailleurs, on notera plusieurs cartons dans le vide en bas de classement. Le néo-pro Kany N’Kouka a tout fait pour porter Nancy vers une seconde victoire (22 points à 8/9, 15 rebonds et 3 contres pour 36 d’évaluation), en vain (78-79 à Gravelines).

Idem pour Erwann Bussing, qui n’a pas grand chose à se reprocher dans la cinquième défaite consécutive du CSP (82-84 contre Saint-Quentin), dernière équipe toujours fanny (0v-5d). Déjà aperçu à trois reprises avec les pros de Limoges cette saison, le Montalbanais a dominé avec 31 points à 12/22, 16 rebonds, 6 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres. Seul bémol, et de taille : ses 8 balles perdues, qui l’empêchent de subtiliser le record de la meilleure évaluation à Louka Letailleur (38, contre 43 pour le Gravelinois).

Enfin, si Boulazac n’a pas existé à Monaco (60-83), Maïdy Douglas a pu lui s’offrir le luxe de briller dans une victoire. Meilleur marqueur du championnat Espoirs (24 points de moyenne), le Nanterrien a confirmé avec 30 points à 11/18 contre l’ASVEL (82-75).

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion