Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Dans une course aux cartons avec Doncic et Gilgeous-Alexander, Victor Wembanyama dépasse encore les 40 points

NBA - Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander et Victor Wembanyama donnent tout dans le sprint final de la course au MVP. Le Français vient d'une nouvelle fois marquer 41 points dans la victoire de ses Spurs contre les Warriors (113-127), avec une évaluation de... 58.
Dans une course aux cartons avec Doncic et Gilgeous-Alexander, Victor Wembanyama dépasse encore les 40 points

Wembanyama était déterminé dès l’annonce des équipes au Chase Center

Crédit photo : © Cary Edmondson-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

La course au MVP bat son plein en cette fin de saison NBA. Après avoir vu Luka Doncic marquer 60 points puis enchaîner trois matchs au-delà des 40 points, et Shai Gilgeous-Alexander dépasser trois fois les 40 unités en deux semaines, Victor Wembanyama (2,24 m, 22 ans) n’a pas voulu laisser cela impuni. Le pivot français y va aussi de ses cartons offensifs, pour rivaliser avec ses concurrents. Sachant que leurs trois équipes ne perdent quasiment plus un match, le podium pour le trophée final de MVP semble se dessiner. Reste à voir quel en sera l’ordre.

Domination dans la raquette

Wembanyama vient en tout cas de frapper un grand coup sur ces 48 dernières heures : 82 points et 34 rebonds en cumulé, tout simplement. Après avoir battu son record de saison contre Chicago (41 points, 16 rebonds), il vient de doubler la mise, cette fois sur le parquet de Golden State. Un nouveau match à 41 points, cette fois avec moins de tirs (16/22, dont 2/6 à 3-points), et encore moins de temps sur le parquet (29 minutes), mais encore avec 18 rebonds, 3 passes décisives, 3 contres, et 0 turnover. Un match quasiment parfait, qui donne une évaluation totale de… 58.

Il faut dire que l’opposition n’était pas vraiment au niveau. Sans Jimmy Butler ni Stephen Curry, ni même Kristaps Porzingis ou encore Al Horford, ces Warriors n’ont clairement plus le même statut. Dans la raquette, Wembanyama n’a rencontré aucune opposition, surtout que Draymond Green a commis 5 fautes en 21 minutes.

Il s’est baladé face à des joueurs bien plus petits que lui, ou face à un Omer Yursteven pas au niveau défensif. D’où le 16/22 aux tirs. Personne n’avait de solutions face à lui, et Steve Kerr n’a pu qu’assister impuissant à la scène. Le Français a empilé les paniers et a pu égaler son record de saison en l’espace de 29 petites minutes. Le tout en gardant le même impact défensif qui en fait l’immense favori pour le DPOY.

C’est la première fois qu’un joueur des Spurs enchaîne deux matchs à minimum 40 points d’affilée. Il faut dire qu’il a déjà réussi plus de fois ce genre de performances que des légendes de la franchise comme Tim Duncan, Kawhi Leonard ou Manu Ginobili, qui n’étaient pourtant pas en reste quand il s’agissait de scorer.

« Notre groupe n’a pas d’expérience ? On s’en fout ! »

Les mots les plus forts viennent peut-être du coach adverse Steve Kerr : « Il a une confiance incroyable maintenant. On dirait qu’il sait exactement ce qu’il faut faire à chaque fois, des deux côtés du terrain. Sur ses deux premières années, on voyait qu’il était jeune à certains moments. Ce n’est plus le cas… Draymond a fait du très bon travail défensif sur lui, mais il y a certaines actions où il n’y a juste rien à faire. »

Sorti par Mitch Johnson juste avant la marque des 8 minutes dans le dernier quart-temps, « Wemby » n’est plus rentré. Les Spurs vont en effet enchaîner un back-to-back demain soir du côté de Los Angeles face aux Clippers. Il était important de ménager le phénomène tricolore. Le travail était fait, avec une 10e victoire d’affilée des Spurs, et un nouveau carton offensif qui peut compter dans le sprint final pour le MVP.

Mais l’important se situe de toute façon après la saison régulière pour Wembanyama et ses coéquipiers, qui comptent bien faire taire ceux qui doutent d’eux, comme il l’a expliqué en souriant au micro d’ESPN ce soir : « Notre groupe n’a pas d’expérience ? On s’en fout. Ce n’est pas pour ça qu’on va jouer différemment. On va quand même se donner à 100% et tenter d’aller chercher ce titre. Tant pis ! »

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit