Deux nouveaux Français en championnat universitaire : Cholet et Blois perdent encore des espoirs

Mohamed Cissoko quitte l’ADA Blois pour jouer en JuCo
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitPlus les semaines passent et plus les Français sont nombreux à tenter l’aventure en NCAA. Deux nouveaux prospects français viennent officiellement de faire le choix de traverser l’Atlantique : Mohamed Cissoko, intérieur de l’ADA Blois, et Thomas Duchamp De La Geneste, ailier de Cholet.
Une nouvelle preuve que la NCAA et plus largement le système universitaire américain attirent toujours davantage de jeunes talents français.
Mohamed Cissoko quitte Blois après un titre en Espoirs Elite 2
À 19 ans, Mohamed Cissoko va poursuivre sa progression du côté des Colby Trojans, pensionnaires de la NJCAA, le Junior College ou tout simplement « JuCo ».
Joining us from France, Welcome to the Trojan Family Mo! #SpearTheDay | #EarnYourShield | #TheTrojanWay pic.twitter.com/WD8XHOwwWD
— Colby Trojans Basketball (@ColbyTrojansMBB) June 23, 2026
Le jeune poste 5 sort d’une saison solide avec Blois. Avec l’équipe Espoirs, championne d’Espoirs Elite 2 cette saison, il a compilé 5,4 points, 7 rebonds et 1 passe décisive de moyenne, tout en découvrant également le niveau professionnel.
Cet ancien joueur de Rouen a en effet disputé cinq rencontres avec l’équipe première au cours de l’exercice. Avant cela, il avait, en 2024 également participé à l’Adidas Next Generation Tournament Paris avec l’équipe U18 parisienne.
Thomas Duchamp De La Geneste rejoint East Texas
Son ancien coéquipier de Rouen Thomas Duchamp De La Geneste a lui aussi choisi l’aventure américaine.
L’ailier-fort, passé par Cholet cette saison, rejoint East Texas après un exercice convaincant en Espoirs ÉLITE, chez le champion de France de la catégorie. Arrivé de l’ASVEL en 2025, il a été une bonne surprise de Régis Boissié. Il présente au final de belles statistiques : 11,3 points, 2,2 rebonds et 2,1 passes décisives de moyenne.
Originaire de Trappes, il possède déjà un parcours intéressant dans la formation française. Avant Cholet, il était donc passé par Rouen, où il avait d’ailleurs croisé Mohamed Cissoko, puis l’ASVEL.
Il rejoint une équipe d’East Texas en reconstruction, qui sort d’une saison compliquée avec seulement 6 victoires en 22 rencontres et une dernière place dans la Southland Division.
Une tendance qui continue de s’accélérer
Avec ces deux nouveaux départs, ils sont désormais près d’une quarantaine de joueurs français à avoir rejoint les championnats universitaires américains au cours de ces quinze derniers mois. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Avec les nouvelles possibilités financières offertes par le système américain, de plus en plus d’espoirs français font désormais le choix des États-Unis pour poursuivre leur parcours. Et cette tendance pourrait encore fortement s’accélérer dans les prochaines années.

























Commentaires