Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Deux nouvelles recrues pour Paris : Justin Robinson et Lamar Stevens arrivent dans la capitale

Betclic ÉLITE - Le Paris Basketball avance dans son recrutement avec l'arrivée prochaine de deux Américains qui ont joué en NBA : le meneur Justin Robinson et l'ailier Lamar Stevens. Le staff est en recherche d'un dernier meneur pour compléter l'effectif.
Deux nouvelles recrues pour Paris : Justin Robinson et Lamar Stevens arrivent dans la capitale

Robinson et Stevens lors de leurs dernières apparitions en NBA (respectivement Summer League 2023 et avril 2025)

Crédit photo : Darren Yamashita / Ron Chenoy-Imagn Images

Le renouvellement d’effectif complet du Paris Basketball continue. Après le départ de la quasi-intégralité de ses cadres (mis à part Nadir Hifi), le club de la capitale s’est activé en coulisses. L’objectif étant de reconstruire une équipe, d’assez haut niveau pour respecter les ambitions d’un club qui vient d’être champion de France et en playoffs d’EuroLeague. Sans l’ossature arrivée de Bonn en 2023, il a fallu quasiment redoubler d’inventivité. Et un mois après la fin de saison, l’effectif n’est plus qu’à une dernière pièce d’être complet. Selon nos informations, deux nouvelles recrues américaines vont rejoindre le club.

Lamar Stevens arrive tout droit de NBA

Le premier est un ailier de 27 ans qui va vivre sa première expérience à l’étranger. Ailier très costaud, Lamar Stevens a fait sa place en NBA en étant non-drafté en 2020, surtout grâce à sa défense. D’abord joueur des Cleveland Cavaliers (165 matchs joués), il a été transféré puis coupé en 2023. Ensuite signé par les Celtics, il n’a eu le temps de jouer que 19 matchs avant d’être pris dans le transfert de Marcus Smart et Kristaps Porzingis, et d’être envoyé à Memphis où il a fini sa carrière. Agent libre non-restreint, il a donc choisi de traverser l’Atlantique. En cinq saisons de NBA, ses statistiques moyennes sont de 5,6 points à 46,3% aux tirs (dont 28,7% à 3-points), 2,9 rebonds et 0,6 passe décisive en 15 minutes.

Véritable chien de garde en défense, il ne faisait son beurre offensif en attaquant l’arceau. Dans les corners à 3-points, il n’a jamais été très efficace. Heureusement, il sera entouré à Paris de snipers qui lui permettront de se concentrer sur ses tâches préférentielles. Capable de défendre sur plusieurs postes, il était aussi utilisé au poste 4 dans le jeu en fer à cheval de la NBA, mais son poste naturel est ailier. Un joueur de devoir qui servira toujours. Voire davantage, vu qu’il a déjà été une star en NCAA, en compilant 20 points et 8 rebonds de moyenne avec Penn State. Son arrivée a d’abord été avancée par l’insider Tolis Kotzias, et nous sommes en mesure de la confirmer.

Justin Robinson, le bourlingueur

L’autre recrue a aussi connu la NBA. Mais avec moins de stabilité que son compatriote Stevens. Lui aussi drafté en 2019, Justin Robinson (1,88 m, 27 ans) (à ne pas confondre avec son homonyme, ancien chalonnais et gravelinois) a enchaîné les contrats courts avec six équipes différentes (Wizards, Sixers, Thunder, Bucks, Kings et Pistons) jusqu’en 2022, sans jamais réussir à s’installer. Il a aussi forcément connu la G-League. Ses statistiques moyennes en NBA furent de 2,6 points à 31,7% aux tirs (dont 31,3% à 3-points), 0,8 rebond et 1,1 passe décisive en 10 minutes. C’est à 24 ans, après avoir tout tenté, qu’il s’est exporté à l’étranger pour la première fois.

Depuis, ce meneur rapide dans ses gestes, qui peut se montrer altruiste, a encore une fois bourlingué en Australie, Espagne et Italie. Sa dernière saison en Serie A était sa meilleure sur le plan individuel, puisqu’il a compilé 14,4 points et 6,0 passes de moyenne avec les Trapani Sharks. La régularité est une des qualités de ce shooteur, puisqu’il est plus souvent dans ses moyennes que très haut ou très bas sur des matchs. Pour venir à Paris, il a activé une clause de départ.

Il est pour l’instant le seul meneur de formation de calibre, puisque Ilian Moungala est encore très jeune, et même si Nadir Hifi et Joël Ayayi sont aussi des créateurs. C’est pourquoi le club parisien va partir à la recherche d’un dernier meneur pour compléter son effectif. La piste Killian Hayes a été abordée comme expliqué hier, mais d’autres options comme l’ex-Sixer Jared Butler sont aussi possibles selon nos informations. Même si rien ne remplacera TJ Shorts.

L’effectif parisien pour 2025/2026 :

Meneurs : Justin Robinson, Ilian Moungala, (?)

Arrières : Nadir Hifi, Joël Ayayi, Sebastian Herrara

Ailiers : Lamar Stevens, Jeremy Morgan, Yakuba Ouattara

Ailier-forts : Amath Mbaye, Derek Willis, Allan Dokossi, Léopold Cavalière

Pivots : Ismaël Bako, Mohamed Faye, Enzo Shahrvin

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elsinger
Ca risque d'être costaud, à voir si l'après Shorts est digéré.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Je te rejoins même si sur le papier, ca semble moins "talentueux". A voir si les recrues US seront au niveau. Et, effectivement, difficile de remplacer un Shorts.
Répondre
(1) J'aime
nico4nicolas
Dans l'effectif listé, il manque Derek Willis, le poste 4 américain en provenance d'Istanbul : https://www.euroleaguebasketball.net/en/euroleague/news/paris-plucks-derek-willis-from-efes/
Répondre
(1) J'aime
viking92
Dans les joueurs qui restent, il y a aussi Ouattara et Cavalière voire Sharvin qui a passé une partie de la saison avec Paris.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Sept intérieurs pour deux places, on voit qu'il y en a encore motivés par le temps de jeu
Répondre
(0) J'aime