Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Discret à l’ASVEL, Ben Bentil redescend en BCL

BCL - Ben Bentil, discret sous les couleurs de l'ASVEL lors de la deuxième moitié de la saison 2024-2025, s'est engagé avec le club turc de Mersin, avec qui il disputera la BSL et la BCL aux côtés de Justin Cobbs et Ronald March.
Discret à l’ASVEL, Ben Bentil redescend en BCL

Ben Bentil part découvrir un nouveau championnat en Turquie

Crédit photo : Sébastien Grasset

Passé par Naples puis par l’ASVEL sur la saison 2024-2025, Benjamin Bentil (2,04 m, 30 ans) va poursuivre sa carrière en Turquie. L’ailier-fort ghanéen, arrivé à Villeurbanne pour renforcer l’équipe après la blessure de Mbaye Ndiaye, a signé avec Mersin, qui disputera à la fois la première division turque (BSL) et la Ligue des Champions (BCL).

Ben Bentil, de Naples à Villeurbanne, direction la Turquie

Auteur d’un début de saison convaincant à Naples en Serie A (14,9 points, 6,3 rebonds et 1,3 passe décisive de moyenne en 11 matchs), Ben Bentil n’a pas eu le même impact à l’ASVEL. Recruté en cours de saison pour pallier les absences dans le secteur intérieur, l’ancien joueur du Panathinaïkos et de l’Étoile Rouge de Belgrade a affiché des statistiques modestes en Betclic ELITE (5,4 points et 2 rebonds en 8 rencontres), ainsi qu’en EuroLeague (4,4 points et 2,3 rebonds en 9 apparitions).

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 204 cm
Âge: 30 ans (29/04/1995)

Nationalités:

logo gha.jpg
Stats 2024-2025 / Lega Basket Serie A
PTS
14,9
#22
REB
6,3
#15
PD
1,3
#94

Malgré un rôle secondaire dans l’effectif de Villeurbanne, il a contribué à la bonne fin de saison de l’ASVEL, en apportant une rotation supplémentaire. Mais ses blessures l’ont empêchés de réellement amener la plus value attendue.

Mersin, nouvelle étape d’un globe-trotter du basket

Avec cette signature à Mersin pour la saison 2025-2026, Ben Bentil ajoute un pays de plus à une carrière déjà bien remplie. Après des passages en Grèce, Serbie, Espagne, Italie, Turquie, Israël, Chine ou encore au Japon, l’ailier-fort ghanéen continue de découvrir de nouveaux championnats.

À Mersin, il retrouvera deux anciens de la LNB : Justin Cobbs (ex-Le Mans) et Ronald March (passé par Aix-Maurienne puis Roanne), dans un collectif ambitieux engagé sur deux tableaux : le championnat turc (BSL) et la Ligue des Champions (BCL).

Drafté en 51e position par Boston en 2016, Bentil s’apprête à entamer sa 10e saison professionnelle, lui qui a également porté les couleurs de Dallas et d’Indiana en NBA, ou encore des Flying Tigers en Chine mais aussi de Châlons-Reims en Betclic ÉLITE.

Un rôle à redéfinir

Reste à savoir si Ben Bentil retrouvera en Turquie le niveau affiché en Italie en première partie de saison 2024-2025, ou s’il restera dans un rôle d’appoint comme à l’ASVEL. À 30 ans, son expérience et sa polyvalence seront des atouts pour le club promu, qui vise une place de choix en BSL et une campagne solide en BCL.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dennisrod
Bentil est un fort joueur qui n’a,hélas,pas trouvé sa place à Villeurbanne mais je n’ai aucun doute quant â sa réussite en Turquie .
Répondre
(0) J'aime