Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Dominique Diomande s’engage avec la fac de BYU, qui sort du Sweet Sixteen

NCAA - Après avoir redshirt sa première saison avec les Washington Huskies, Dominique Diomande est entré dans le portail des transferts pour s'engager avec les Cougars de Brigham Young University. Il rejoint dans l'Utah le prospect attendu en n°1 de la Draft 2026, AJ Dybantsa.
Dominique Diomande s’engage avec la fac de BYU, qui sort du Sweet Sixteen

Diomande n’a plus joué en match depuis bientôt 1 an

Crédit photo : Tuan Nguyen

La saison 2024/25 de Dominique Diomandé (2,01 m, 19 ans) fut rocambolesque. Alors que son ancien club de Blois l’attendait pour débuter la saison, il avait annoncé son choix de partir aux États-Unis. Mais des problèmes scolaires et d’éligibilité l’ont empêché de rejoindre directement une université. C’est finalement fin décembre qu’il a officiellement signé pour la fac de Washington. Mais il ne sera jamais apparu sous le maillot des Huskies puisqu’il a “redshirt” sa saison de Freshman, afin de garder son éligibilité de quatre années complètes. Il a toutefois pu s’entraîner avec l’équipe pendant ces trois mois.

Un nouveau départ ?

Quelques jours après être entré dans le portail des transferts suite à cette première expérience américaine ratée, l’avenir de Diomandé est connu. L’ancien blésois s’est en effet engagé avec la fac de Brigham Young University, une université catholique dans l’Utah, selon Pete Nakos d’On3 Sports. Grosse école de basket, les Cougars ont participé cette saison à la March Madness, où ils viennent de s’incliner ce vendredi 28 mars après deux victoires au Sweet Sixteen contre Alabama (88-113).

La fac a toujours eu des bilans largement positifs en saison régulière, a participé 14 fois au tournoi NCAA et 7 fois au tournoi NIT depuis le début du 21e siècle. Diomandé rejoint donc un programme compétitif où il devra se faire sa place à partir de la saison prochaine. Il sera notamment en concurrence avec tout simplement… le meilleur prospect du pays, AJ Dybantsa. Mais pourra compter sur l’assistant coach vidéo français Clément Racaud pour l’intégrer. Auteur de 16 points et 6 rebonds de moyenne en Espoirs Pro A la saison dernière, Diomandé n’a plus joué un match officiel depuis le… 11 mai 2024. Ailier long et athlétique, il a encore tout à prouver.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
encore un avec des choix de carrière bizarre, car à son age, on a besoin de jouer et pas d'être redshirt pendant une saison.
Répondre
(0) J'aime
alii
encore un qui dépose la science infuse sur son clavier :)
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert- Modifié
argumente, tu penses que c'est bien de ne pas jouer ?
(0) J'aime
alii
D'abord d'après l'article son inégibilité est indépendante de sa volonté, donc je ne vois pas le "choix de carrière" là dedans. Ensuite entre une équipe de pro B et une fac de D1, le choix semble tout fait à 19 ans. Sur le plan financier, expérientiel, linguistique, bref. Donc ton avis .. reste ton avis :) donner le temps au temps, c'est bien aussi. vous êtes vifs à cracher du venin ici sur les choix de jeunes qui font un boulot quotidien pour vivre de leur passion.
Répondre
(0) J'aime