Double championne d’Europe en titre, l’équipe de France U20 perd sa couronne

L’équipe de France U20 devra se contenter de la petite finale
La Serbie version 2006/08 peut dormir tranquille. Il n’y aura pas un deuxième triplé dans l’histoire de l’EuroBasket U20. Double championne d’Europe en titre, l’équipe de France s’est inclinée aux portes de la finale face à Lituanie (71-81) et devront se contenter de la petite finale dimanche contre… la Serbie.
Les Bleuets dans le coup à la pause
48 heures après avoir écarté la Grèce en quart de finale dans la douleur (72-70), l’équipe de France U20 n’a pas su récidiver. Dans un match longtemps disputé, les hommes de Mickaël Hay ont malheureusement craqué au pire moment.
Pourtant, comme contre les Grecs, les Français ont dû faire face au défi physique imposé par les Lituaniens. Certes malmenés, les coéquipiers d’un bon Roman Domon (15 points et 3 rebonds) ont regagné les vestiaires avec un maigre avantage (42-40, 20′), l’œuvre d’un joli 15-0 dans le premier quart-temps, de 7-13 à 22-13.
Mantas Juzenas joue les bourreaux
Jamais distancée, la Lituanie est restée au contact des Bleuets grâce à l’efficacité redoutable d’un Mantas Juzenas injouable (21 points dont un joli 7/10 à 3-points et 5 rebonds). Bien qu’esseulé en terme de scoring, le jeune arrière lituanien a porté son équipe dans cette demi-finale. Injouable, il a pris ses responsabilités au meilleur moment pour permettre à la sélection lituanienne de se hisser en finale de l’EuroBasket.
Dominés, les Bleuets ont subi la très forte pression défensive des Lituaniens dès l’entame de la deuxième mi-temps. Beaucoup plus agressifs sur le porteur de balle et en réussite derrière l’arc, les Lituaniens ont repris les commandes dans ce match. Un écart s’est creusé au cœur de ce troisième quart-temps (57-47, 26′), de quoi inquiéter le coach tricolore.
Repoussée à neuf longueurs à dix minutes du terme (63-54, 30′), les Français n’ont jamais semblé en mesure de rivaliser avec leurs adversaires du soir sur cette deuxième partie de match. Avec un fonds de jeu parfois bien pauvre, les tricolores ont surtout connu une panne d’adresse au pire moment, avec un maigre 26/68 aux tirs, dont 5/24 à 3-points. Et quand un seul joueur en met 7 en face…

Objectif bronze
Si Killian Malwaya (12 points) a tout tenté pour ramener les siens, la marche était bien trop haute ce samedi soir pour les protégés de Mickaël Hay. Une défaite rageante pour des Bleuets qui espéraient disputer une nouvelle finale dans un championnat d’Europe et qui laisse un goût d’inachevé, que la petite finale de dimanche contre la Serbie à 17h pourra quelque peu dissiper…


Commentaires