Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Droits TV : TF1 décroche les matches des Bleus pour les prochains Euros et Coupes du monde de basket

Le groupe TF1 a acquis les droits de diffusion des équipes de France féminine et masculine lors des grandes compétitions internationales jusqu’en 2029. La FIBA a officialisé la nouvelle.
Droits TV : TF1 décroche les matches des Bleus pour les prochains Euros et Coupes du monde de basket

Le public de TF1 va pouvoir suivre les épopées de la nouvelle génération de l’équipe de France, avec notamment Bilal Coulibaly et Matthew Strazel

Crédit photo : Guillaume Poumarede

C’est un grand tournant pour les fans de l’équipe de France de basket : les matches des Bleues et des Bleus lors des prochaines grandes compétitions internationales seront diffusés sur les antennes du groupe TF1 indique L’Équipe. La FIBA a officialisé la nouvelle dans la foulée. C’est un changement important pour le public habitué à d’autres canaux lors des précédentes éditions.

Les Bleus et les Bleues sur TF1 dès l’Euro 2025

Le contrat entre TF1 et la FIBA couvrira les grandes compétitions internationales jusqu’en 2029, en commençant par l’Euro féminin 2025 (18 au 29 juin) en Grèce. Les Bleues, finalistes olympiques à Paris en 2024, y lanceront leur campagne contre la Turquie à Pirée. L’EuroBasket masculin suivra à la fin de l’été (27 août au 14 septembre), avec une entrée en lice contre la Belgique à Katowice, en Pologne.

TF1 diffusera les matches sur une de ses antennes traditionnelles (TF1, TMC, TFX) et via sa plateforme TF1+. Ce partenariat représente un coup de projecteur majeur pour le basket français, qui entend capitaliser sur la dynamique des Jeux de Paris et l’engouement autour de ses sélections nationales.

Un accord qui couvre les Mondiaux et les Euros jusqu’en 2029

Au-delà des Euros 2025, l’accord inclut également la Coupe du monde féminine 2026 à Berlin, la Coupe du monde masculine 2027 à Doha, ainsi que les éditions 2027 et 2029 de l’EuroBasket, jusqu’à lEuroBasket 2029 coorganisé par l’Estonie, la Grèce, l’Espagne et la Slovénie.

Ce partenariat a été négocié par FIBA Media, une coentreprise entre la FIBA et DAZN, mais la plateforme britannique n’est qu’un acteur commercial dans ce dossier. Elle ne diffusera pas directement les matches. L’information, relayée par nos soins ce lundi, lui prêtant la mainmise sur les droits en France était donc erronée.

David Cozette aux commentaires ?

« Il y a un intérêt sans précédent autour des équipes nationales françaises après leurs performances aux Jeux de Paris 2024 », a déclaré Frank Leenders, directeur général de FIBA Media and Marketing Services. « Ce partenariat va encore renforcer leur visibilité. »

Même satisfaction du côté du groupe TF1 : « Avec la puissance de nos chaînes linéaires et de notre plateforme TF1+, nous sommes convaincus de pouvoir faire franchir un cap au basket en France », a expliqué Julien Millereux, directeur des sports du groupe. Concernant les commentateurs et consultants, une information a fuité : David Cozette, célèbre commentateur du basket français, a tweeté un message tout sauf énigmatique : « I’m back ».

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
spider36
Enfin,il était temps. Quelle belle nouvelle
Répondre
(2) J'aime
lagiggz
Faudra voir pour les commentaires car ça peut être une catastrophe, je prie pour la first team aux manettes.
Répondre
(0) J'aime
kenzie
la first team ou david cozette mais à la limite peu importe, quand on a survécu à patrick montel dans les 90s on peut tout encaisser (en tous cas pour les anciens comme moi) donc on fera avec, et si jamais les commentaires sont nazes, on baissera le son ;)
(5) J'aime
thorir- Modifié
Ben, surtout qu'on se plaint assez du manque de visibilité et des audiences confidentielles de notre sport, alors j'comprends et partage c'que vous dites dans le fond à propos des commentaires, mais franchement si il faut que ça soit commenté par 2 influenceurs Tik Tok pour que le péquin moyen de TF1 reste sur les matchs, ben à la limite pourquoi, pas, si c'est juste pour rester dans notre petite niche de connaisseurs alors nos plateformes sportives invisibles suffisent largement...
(0) J'aime
lagiggz
Le plus gros escroc c'etait quand meme le Dac, Montel avait au moins l'excuse de la polyvalence.
(1) J'aime
macroy
Tu "pries pour la first team aux manettes" !!? Tu plaisantes,j'espère.. Dufant serait a peu près correct mais Abautret est insupportable avec ses hurlements continus. Ce mec est un calvaire pour les oreilles aux commentaires. Bien a toi.
(0) J'aime
lagiggz
Oui bien sûr il y a des excès mais bon le reste des possibilités est limitée. A part monclar le reste est soit mauvais (weis), en apprentissage (Amagou) ou n'y connaît rien hors nba
(1) J'aime
le_xav
C'est pas mal ça. Bon, je sens qu'on aura du TF1+ s'il y a quoi que ce soit de plus bankable en face mais c'est toujours ça.
Répondre
(0) J'aime
mangeurdeballon
tf1 a plusieurs chaînes, donc non je ne pense pas. Pour les matchs des français du moins, je pense que ceux-ci seront diffusés. C'est une excellente nouvelle et quelque chose que nous attendions depuis longtemps !!
Répondre
(1) J'aime
kenzie
tout à fait ce sera peut-être sur tfx ou nt1, mais peu importe, si c'est en clair, c'est top et pour les commentateurs, ils peuvent aller nous chercher un pti david cozette peut-être
(0) J'aime
le_xav
Oui, c'est possible (NT1 a été rebaptisée il y a plusieurs années déjà). Mais quand ils vont voir qu'il n'y a pas Wemby, pas Gobert, pas Johannes, pas Gabby, pas Malonga... ils vont faire la gueule sur leur investissement et ça sera pas du prime TF1. Déjà parce qu'il y a des rdv incontournables. Le journal de 20h, tu l'abrèges pour du foot mais pas pour du basket.
(1) J'aime
thorir
Ca c'etait bien planté en annonçant Dazn hier du coup. Par contre ça ne semble concerner que les matchs des bleus c'est ça ? ça necessitera toujours l'abo Courtside pour le reste de la compétition j'imagine
Répondre
(0) J'aime
v92000
De ce que j'ai compris, l'info d'hier n'était pas fausse. DAZN a bien acheté la compétition, puis a revendu les matchs des bleus à TF1. Maintenant DAZN doit choisir entre vendre les autres matchs ou les garder.
Répondre
(1) J'aime
jeronimo
comme beaucoup je me réjouis de l'arrivée de TF1 dans le basket
Répondre
(0) J'aime
psyus66
Sauf si c'est pour avoir les matches saucissonnés par la pub Ils osent pas avec le foot, mais le basket....
Répondre
(0) J'aime
leon_21
Vu le récent discours de nos dirigeants, ca donne vraiment l'impression que TF1 a décidé de s'investir avec la FIBA sans aucun échange avec la fédération... En tout cas, on peut pas s'en plaindre, TF1 diffuse régulièrement l'EdF du handball et c'est plutot bien retransmis. Coté commentaire, David Cozette serait annoncé, ca serait évidemment un plus pour la qualité de ces interventions, pour les connaisseurs ainsi que pour le public lambda. On peut s'attendre a de la pub pendant les temps morts, à l'image du tennis et des changement de coté. Il faut maintenant espérer que nos EdFs performent et jouent bien cet été pour avoir une belle "première" et donner un retour positif
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
En fait c'est vraiment la FIBA qui en créant cette nouvelle entité avec DAZN pour négocier les droits de toutes les compétitions internationales sur tous les continents, fait la démarche d'aller chercher les diffuseurs en partant du principe qu'ils ont plus de poids comme ça, plutôt que chaque fédération de manière isolée pays par pays ce qui est pas forcément idiot. Aprés c'est toujours pareil, il faudra voir les audiences, si elles sont faméliques, TF1 fait pas dans le social non plus et on se retrouvera dans la même m*rde dans 4 ans
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Très bonne nouvelle pour l'exposition du basket français !! cool :o))
Répondre
(1) J'aime
jc87
TF1 ????? alors là il va neiger tout l'été :D Je pensais même pas qu'ils savaient que ce sport existait. A voir ce que ça donnera mais c'est une bonne nouvelle.
Répondre
(1) J'aime
glidos
Enfin ! le 3° sport français mérite ça ! (l'impression toutefois d'être au 1° avrîl) Juste dommage que ce soit Cozette
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Très bonne nouvelle a notre échelle d amateur de balle au panier, en sus avec David cozette ai Mic, et peut-être un des membres de first team mais si c'est David, je vois plus un "nom" du basket, bon pas le Dac par pitié, mais pourquoi pas un Lolo sciarra ou même un bâtiment... Maintenant si dazn pouvais faire pareil pour la Betclic 🙏🏼🙏🏼
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Bizarre de voir du basket sur TF1 ou son groupe, mais ça fait plaisir de pouvoir regarder les bleus gratuitement.
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
Du basket sur la chaine des beaufs... Manquerait plus que leur roi Sciarra au commentaire.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
Les pauvres tombent pas la bonne année avec toutes les absences prévues pour l'Euro. Mais bon il y'a moyen d'envoyer une grosse team avec les mecs d'Euroleague plus Guerschon et les jeunots de NBA. On sait pas trop ce qu'il en est de Victor mais un 5, Maledon, Bilal, Risacher, Guerschon, Mathias Lessort, ca va tu peux voyager. Les filles même sans les absentes doivent pouvoir faire podium vu le réservoir. Je vois bien Janelle Salaun prendre les clés du camion cet été. En tout cas très content de voir TF1 s'investir dans les EDF de Basket. Il y'a un super boulot qui est fait depuis des années au niveau des EDFs, c'est bien de voir tout le monde être récompensé.
Répondre
(0) J'aime