Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Élu meilleure progression de Pro B, Jonathan Jeanne continue son ascension

Pro B - Après avoir réussi à augmenter ses moyennes au scoring et au rebond, l’intérieur français Jonathan Jeanne est élu meilleure progression de Pro B, pour sa troisième saison avec Poitiers.
Élu meilleure progression de Pro B, Jonathan Jeanne continue son ascension

Jonathan Jeanne a bien progressé ces deux dernières saisons en Pro B.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Jonathan Jeanne ne cesse de casser les barrières une à une depuis quelques années. Grand espoir du basket français, freiné dans son élan par le diagnostic du syndrome de Marfan, Jonathan Jeanne a repris le fil de sa carrière depuis 2018 et ne cesse d’épater saison après saison. Son arrivée à Poitiers en 2022 l’a encore fait passer un pallier.

Auteur d’un exercice 2023-2024 prometteur pour sa première en Pro B, le phénix Jonathan Jeanne (2,18 m, 27 ans) a confirmé sa résurrection cette saison avec le titre de meilleure progression de la saison 2024-2025 de Pro B. Il est passé de 10,5 à 13,6 points de moyenne et de 4,9 à 8,6 rebonds par match, ce qui en fait le deuxième meilleur rebondeur du championnat en seulement 25 minutes de jeu. Le Guadeloupéen continuera de montrer tout son talent en Betclic ELITE en 2025-2026, sous les couleurs du Mans Sarthe Basket.

Après la fermeture des portes NBA, une carrière relancée en Espagne et au Danemark

Tout n’a pas été facile dans la carrière de l’intérieur français. Rapidement repéré comme une étoile montante du basket français, la NBA lui est promise, jusqu’au Draft Combine 2017. Des médecins étasuniens lui diagnostiquent alors le syndrome de Marfan, une maladie rare du tissu conjonctif qui provoque de nombreuses anomalies. Son rêve américain s’arrête, mais pas son rêve professionnel.

Après des tests de santé qui infirmeront sa pathologie, Jonathan Jeanne reprend le fil de sa carrière en 2018. Il signe en deuxième division espagnole à Palma, puis à Prat en 2019, avant deux saisons au Danemark, chez les Randers Cimbria. L’intérieur rentre ensuite en France pour évoluer en Nationale 1, à Tarbes-Lourdes puis Poitiers, son club depuis 2022. Il y décroche la montée en Pro B dès sa première saison, avant de parvenir à se maintenir dans l’antichambre de la Betclic ELITE. Sa saison 2023-2024 prouve qu’il a clairement le niveau pour jouer dans les plus hautes sphères nationales : 10,5 points, 4,9 rebonds et 1,2 contre de moyenne en 18 minutes de jeu, sur 34 matchs de Pro B.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 218 cm
Âge: 27 ans (03/07/1997)
Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Pro B
PTS
13,6
#19
REB
8,6
#2
PD
0,9
#175

Des moyennes et une reconnaissance en hausse

Mais son exercice 2024-2025 est d’un autre acabit encore. Il pousse ses standards à 13,6 points (61,4% d’adresse) et 8,6 rebonds par match en 25 minutes, soit le deuxième meilleur rebondeur du championnat. Il y ajoute 1,3 contre, troisième ex-aequo dans l’exercice. Son travail paie et finit par être reconnu aux yeux de tous. D’abord en étant appelé en Equipe de France en tant que partenaire d’entraînement en octobre 2024, puis par le trophée de meilleure progression de la saison régulière de Pro B, ainsi qu’une nomination dans le meilleur cinq de la saison.

À l’image de Jeanne, son club ne cesse de grimper et est en passe de jouer les play-offs. Quel qu’en soit le résultat, ces joutes seront ses dernières avec Poitiers. Jonathan Jeanne s’est déjà engagé pour trois saisons avec Le Mans, club qu’il a connu en U21 sans se frayer une place avec les pros. Cette fois, c’est dans la peau d’un joueur dominant, et reconnu comme tel, qu’il foulera enfin les parquets de l’élite.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lounkao
Belle recrue pour le MSB qui continue d'investir dans la jeunesse !
Répondre
(0) J'aime