Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Envoyé en Espoirs, Illan Piétrus égale la meilleure performance offensive de la saison !

Espoirs - Très peu utilisé avec l'équipe professionnelle de la SIG Strasbourg, Illan Piétrus a disputé sa première rencontre U21 de la saison. En un seul match, à Monaco, il a égalé le record offensif du championnat avec 38 points.
Envoyé en Espoirs, Illan Piétrus égale la meilleure performance offensive de la saison !
Crédit photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg

Après un mois d’octobre prometteur, symbolisé par sa pointe d’évaluation à 12 d’évaluation en 18 minutes contre l’AS Monaco, Illan Piétrus (1,92 m, 18 ans) avait presque complètement disparu de la circulation depuis. Sur les mois de février et mars, le meneur ne compilait que 16 minutes de jeu avec l’équipe de Massimo Cancellieri. Problématique, à tel point qu’il a été envoyé se dégourdir les jambes avec les Espoirs ce samedi à Monaco, certainement pour compenser l’absence de Maxence Lemoine, sélectionné pour participer au Next Generation Tournament à Dubaï, comme son coéquipier Joan Beringer.

« On ne peut pas vraiment dire qu’il ait eu sa chance jusqu’ici »

Florent Piétrus, à propos du temps de jeu de son fils Illan avec la SIG

 

Pour sa première apparition en U21 cette saison, Illan Piétrus s’est tellement amusé qu’il a égalé le record offensif de la saison en Espoirs, détenu par… Maxence Lemoine, avec ses 38 points. Leader de la victoire alsacienne en Principauté (77-65), le natif de Nancy a shooté à 15/27 (dont 4/12 à 3-points), et a ajouté 4 rebonds, 5 passes décisives et 5 interceptions en 35 minutes.

 

 

De quoi prouver qu’il peut déjà tenir un vrai rôle en pro, peut-être en Pro B ? Jamais autant aperçu en Betclic ÉLITE que cette saison (déjà 15 matchs), Illan Piétrus cumule toutefois de moindres statistiques (1,7 point à 28% et 0,6 passe décisive) et un temps de jeu moyen inférieur à l’an passé (7 minutes, contre 8). Car s’il reste jeune, du haut de ses 18 ans (un âge qui peut encore lui permettre d’évoluer pendant trois saisons en Espoirs), le Strasbourgeois gravite autour du monde professionnel depuis déjà plus de deux ans et ne voit pas son rôle évoluer. Récemment, son père, Florent Piétrus, s’était ouvert sur sa situation dans nos colonnes. « Illan progresse bien. Mais avec les soucis qu’a connu l’équipe en début d’année, on ne peut pas vraiment dire qu’il a eu sa chance jusqu’ici. Avec trois descentes en fin de saison, le coach doit faire des choix et Illan en fait malheureusement les frais. Même si ça fait partie de l’apprentissage, c’est dur pour un jeune joueur de s’entraîner la semaine et de ne pas être sur le terrain le week-end. » Cette fois, il n’aura pas traversé la France pour rien !

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
Il aurait sans doute été bénéfique pour tout le monde de le prêter en Pro B où il aurait vraisemblablement eu du temps de jeu pour progresser.
Répondre
(2) J'aime
matt_le_bucheron
Il y a l'exemple de Clément Frisch qui a été prêté et qui n'est jamais revenu à la SIG. On peut aussi parler d'Antony Labanca. Je ne comprends pas la politique de la SIG envers les jeunes, qui préfère prendre un mercenaire une année, plutôt que de construire sur l'avenir...
Répondre
(3) J'aime
matt_le_bucheron
Encore un bon jeune joueur de la SIG qui va partir en fin de saison et faire le bonheur de son nouveau club. Depuis l'oubli fâcheux de Nadir Hifi, pas beaucoup de choses évoluent positivement dans la formation des jeunes joueurs.
Répondre
(2) J'aime