Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Évreux grand vainqueur dans le bas du classement, Champagne Basket continue sa remontée

Pro B - La 29e journée de championnat a couronné un grand vainqueur dans la course pour le maintien, l'ALM Évreux. L'équipe normande est la seule des cinq dernières équipes à l'avoir emporté ce mardi 9 avril, sur le terrain de Lille. Concernant les playoffs, Champagne Basket poursuit sa remontée au classement après sa victoire contre Aix-Maurienne.
Évreux grand vainqueur dans le bas du classement, Champagne Basket continue sa remontée

Jeremiah Wood a signé son retour avec Évreux par une victoire à Lille !

Crédit photo : Antoine Bodelet

Le multiplex de la 29e journée de PROB se tenait en même temps que la finale de l’EuroCup entre Paris et la JL Bourg. L’antichambre de l’élite du basket français ne manquait pour autant pas d’intérêt en ce mardi 9 avril, avec pas moins de quatre derbys à l’affiche !

Mais le grand vainqueur de la soirée ne se trouvait pas au coeur d’une confrontation locale. Non, car il s’agit de l’ALM Évreux, la seule équipe parmi le quintet de fin du classement à l’avoir emporté ce mardi soir, face à Lille (70-77). Renforcés par l’arrivée d’un Jeremiah Wood déjà productif pour sa première (8 points, 5 rebonds et 5 passes décisives en 26 minutes de jeu), les Normands ont su concrétiser leur domination durant l’ensemble de la partie. Le trio Joseph – Kasiama – Parmentelot (52 points) a ainsi porté l’Amicale laïque de la Madeleine en dehors de la zone de relégation (15e, 10 victoires).

Antibes s’adjuge le derby dans la dernière minute, le carton de la soirée pour Nantes

Pour y refaire tomber Fos Provence, dans son duel de chaises musicales avec l’équipe de Rémi Giuitta. Les BYers ont repris cette mauvaise habitude de laisser filer une fin de match serrée, cette fois face aux Sharks d’Antibes. Après un tir en filou de Samir Gbetkom (9 points) après un rebond offensif à l’entame de la dernière minute, Fos-sur-Mer a raté par deux fois l’occasion de l’emporter avec Robert Turner III (22 points). Le derby de la Côte d’Azur n’était définitivement pas pour Fos Provence cette saison, avec quatre défaites en autant de confrontations. La formation de J.D. Jackson peut toujours croire aux playoffs avec cette victoire (13e, une seule victoire de retard sur Saint-Chamond, 8e).

De match serré, il n’y a pas eu dans le derby ligérien entre Nantes et Angers (111-67). En plus d’avoir perdu son entraîneur Ali Bouziane, parti du côté de Denain, l’Étoile d’Angers a été balayé par un NBH pourtant dans le dur ces dernières semaines. Avec une énorme réussite extérieure (16/28 à 3-points), l’Hermine a retrouvé le sourire tout comme l’espoir de toujours arracher les playoffs. Déjà présent à Denain pour observer sa future équipe, le technicien franco-algérien n’a pas pour autant assister à une victoire à Jean-Degros (70-81). Dirigée par Jules Bossé ce mardi soir face à la JA Vichy, l’ASC Denain Voltaire n’a pas pu faire grand chose face au collectif vichyssois (sept joueurs à 7 points ou plus).

La Rochelle toujours maître à Gaston-Neveur, l’Élan Béarnais retrouve Gaylor Curier et la victoire

La notion de groupe a également résonné à Coubertin pour Champagne Basket. Malmené par Aix-Maurienne en première période (39-45), Châlons-Reims a inversé la tendance dans le 3e quart-temps (28-15), avant de poursuivre dans le dernier quart-temps. Le cinq majeur champenois a été très efficient avec 15 points pour Marquis Jackson, 13 pour Florian Léopold ou encore 14 de Bathiste Tchouaffé. Il s’agit de la 5e victoire consécutive pour l’équipe de Thomas Andrieux, désormais 6e au classement. Toujours concernant la lutte pour les playoffs, Saint-Chamond intègre le top 8 après sa victoire 94 à 90 sur l’Alliance Sport Alsace. Le choix de privilégier les tirs à 2-points fut payant pour le SCBVG (26/42 soit 62,5% de réussite) face à la frénésie extérieure des Alsaciens (13/39 à 3-points)

Dans le reste des rencontres, La Rochelle a une nouvelle fois dominé son sujet à Gaston-Neveur, à savoir le Poitiers Basket 86 (89-64). Pour le retour de blessure de Gaylor Curier (11 points en 22 minutes de jeu), l’Élan Béarnais a signé un gros succès dans le derby de Nouvelle-Aquitaine face à Boulazac (84-80).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Soirée parfaite pour L'ALM qui réalise l'excellente opération. Mais tout va très vite aussi et il va falloir confirmer face à nos éternels rivaux de Rouen vendredi soir... On a aucune marge sur les autres équipes en bas. La Rochelle et Vichy toujours au top, ça sera dur en play-offs face à elles. Le suspense demeure pour les équipes à la lutte pour une qualif tout comme bien sûr le maintien ! Bravo à Nantes qui a réalisé un match parfait (152 d'évaluation !) ça va faire du bien et peut-être les convaincre qu'il y a encore un espoir d'aller plus loin en fin de saison. Antibes nous a bien aidés aussi à garder espoir. Les 2 prochains matchs sont primordiaux pour s'éloigner davantage mais j'ai très peur à Denain...
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut gai, très bonne synthèse de ta part de la soirée comme d'hab. Tu vois bien que ton équipe est loin d'être "dans la tombe" même si comme tu le soulignes rien n'est acquis. Très beau match effectivement du NBH qui nous laisse à nouveau entrevoir ( pas plus !) la porte des play off. Vivement vendredi pour la suite de ce championnat ô combien passionnant !
Répondre
(1) J'aime
gai27
Oui Nanther rien n'est jamais perdu jusqu'à la dernière journée. Jeremiah Wood a sorti d'ores et déjà le "bois" de chauffe! Vivement la suite comme tu le dis.
(1) J'aime
nanther
Oui gai, Wood a dû s'apercevoir ces jours-ci qu'il fait toujours aussi frais vers le quartier de la Madeleine...
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Evreux et Nantes gagnent, et c'est bien...La Rochelle continue ses prouesses...Vichy toujours dans le top...St Chamond et Pau s'accrochent...Quel beau championnat cette PRO B où nous allons ré-évoluer la saison prochaine, si l'on a un entraîneur de bon niveau ainsi que des joueurs qui veulent mouiller le maillot...On verra bien, on ne va pas s'affoler non plus...
Répondre
(1) J'aime
coquio86
mais non Mick vous n'êtes pas déjà en pro B !!!! Il suffit de battre cholet à la maison et pourquoi pas une victoire à gravelines!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Oui un championnat pas bon pour les cardiaques ! Pour Roanne, tant que mathématiquement c'est jouable, il faut y croire.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Mick et merci ! Concernant la Chorale, je connais ta position depuis longtemps et ta préférence de la voir évoluer en haut du tableau de pro B plutôt que de jouer le maintien en betclic élite. Mais qu'en est-il de ce projet de grand club ligérien regroupant Saint-Chamond et Andrézieux ? Est-ce que les choses avancent ou pas dans ce sens et est-ce que la Chorale est susceptible d'être associée à ce projet de grand club ?
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Bravo Evreux ! Le BBD lui est en courant alternatif. On joue en réactions et souvent pas très bien. Bon on aide les Palois à revenir en play-off...
Répondre
(1) J'aime
gai27- Modifié
Merci ! Fallait se pincer pour y croire. La lutte fait rage en bas, hormis Angers qui semble désormais à la dérive. Mais bon, ça nous promet encore jusqu'à la fin un suspense terrible. Boulazac a bien débuté de ce que j'ai vu et ensuite ça a été un mano à mano. Le nouveau meneur palois a sans doute apporté. Faut continuer à défendre votre 3eme place car derrière ça peut revenir !
Répondre
(0) J'aime