Fin d’aventure WNBA pour Tima Pouye : Toronto libère la Française après un transfert !

Tima Pouye n’est plus une joueuse de Toronto
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitDeux mois jour pour jour après sa première apparition sur les parquets de WNBA, l’expérience de Tima Pouye (1,75 m, 27 ans) à Toronto a pris fin. Au lendemain d’une large défaite face au Minnesota Lynx (104-72), la quatrième de rang pour l’équipe de l’Ontario, la franchise a officialisé ce vendredi le départ de la Française.
Official: The Toronto Tempo have waived Tima Pouye.
Thank you, Tima! 🩵 pic.twitter.com/ymBn8kAy2U
— Toronto Tempo (@TempoBasketball) July 31, 2026
Cette décision, annoncée par voie de communiqué, découle directement d’un transfert réalisé avec le Connecticut Sun : Toronto a acquis l’intérieure Aneesah Morrow en échange d’un second tour de Draft 2028 et des droits de Maria Kliundikova. Pour intégrer Morrow dans l’effectif, une place devait donc être libérée, et c’est malheureusement Pouye qui en a fait les frais.
Titulaire face à Paige Bueckers
La découverte de la Grande Ligue américaine s’achève sur une note particulièrement violente pour Tima Pouye. Son contrat coupé survient après une lourde correction subie à Minnesota, où le Tempo n’a jamais existé. Malgré le naufrage collectif, Tima Pouye avait pourtant montré de l’envie dans le garbage time, avec 7 points à 100% de réussite aux tirs en moins de 5 minutes.
Arrivée fin mai pour renforcer les lignes arrières d’une franchise d’expansion encore en construction, la native de Tulle aura disputé un total de 19 rencontres outre-Atlantique. Pour des moyennes discrètes mais honorables au vu de son faible temps de jeu : 3,2 points, 0,8 rebond et 1,2 passe décisive en 9 minutes par match.
Le point d’orgue de cette expérience restera sa toute première titularisation, survenue le 5 juillet dernier face aux Dallas Wings de Paige Bueckers. Propulsée dans le cinq majeur suite à la blessure de Julie Allemand, elle avait passé 20 minutes sur le parquet, livrant une prestation courageuse malgré une adresse compliquée (3 points, 1 passe).
Duo français éphémère avec Ornella Bankolé
Cette aventure canadienne aura également été enrichie par la présence d’une autre Française, Ornella Bankole (1,81 m, 28 ans), venue la rejoindre fin juin sous un contrat de développement. Les deux joueuses avaient d’ailleurs partagé leur soirée de « premières » contre Dallas, où Pouye débutait dans le cinq pendant que Bankolé foulait ses premiers parquets WNBA.
Désormais libérée, l’avenir de l’internationale française de 27 ans reste en suspens. Si son profil de scoreuse confirmée en Europe et sa récente expérience américaine pourraient attirer l’œil d’une autre franchise WNBA en quête de rotation, un retour sur le Vieux Continent devra aussi être négociée.
De même, le verre peut aussi être vu à moitié plein depuis le prisme de l’équipe de France. L’arrière fait partie de la liste très élargie de 32 joueuses préconvoquées en vue du Mondial. Son non-implication dans le reste de la saison WNBA pourrait ainsi faciliter une intégration au groupe final de Jean-Aimé Toupane, qui n’aura pas à négocier avec des GMs s’il voulait faire appel à Pouye.
Reste à savoir quelle(s) destination(s) saura convaincre celle qui sort d’un cycle doré avec Bourges…
Le débat de la rédaction · À vous de trancher
Voyez-vous Tima Pouye retrouver un défi en WNBA dès cette saison ?
- Oui
- Non































Commentaires (0)