Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

France vs Lettonie : un dernier obstacle pour des Bleuets toujours invaincus pour aller chercher l’or européen

Eurobasket U16 - Toujours invaincue après six rencontres, l’équipe de France U16 masculine affronte la Lettonie ce samedi 15 août en finale de l’EuroBasket à Oradea. Les Bleuets devront notamment contenir Benjamin Berrouet, meilleur marqueur et meilleur rebondeur de la compétition avant cette dernière rencontre.
France vs Lettonie : un dernier obstacle pour des Bleuets toujours invaincus pour aller chercher l’or européen

France – Lettonie : les Bleuets à une victoire du titre européen U16

Crédit photo : FIBA
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

La France arrive en finale avec un bilan parfait de six victoires en six rencontres. Dans le groupe D, les joueurs de Nicolas Absalon ont dominé la Slovénie (93-68), l’Allemagne (87-58) et la Belgique (85-61) pour terminer la première phase avec trois succès.

La phase à élimination directe n’a pas davantage freiné les Bleuets. La Géorgie a été écartée en huitième de finale (89-54), avant une démonstration offensive contre la Roumanie, pays hôte, en quart de finale (108-69).

La demi-finale a offert un scénario beaucoup plus serré. Opposée à une Lituanie également invaincue, la France a mené de dix points à la pause (47-37), avant d’être dépassée au terme d’un troisième quart-temps perdu 33-22. Menés 70-69 à dix minutes de la fin, les Français ont répondu en remportant le dernier acte 23-12 pour s’imposer 92-82.

La Lettonie également invaincue, avec un Berrouet dominant

La France retrouvera une équipe qui n’a elle non plus toujours pas perdu. La Lettonie a remporté ses six premières rencontres et présente ainsi exactement le même bilan que les Bleuets avant la finale.

Premiers de leur groupe après des victoires contre l’Italie (82-70), la Turquie (88-63) et la Tchéquie (95-80), les Lettons ont ensuite largement éliminé la Serbie, championne d’Europe U16 en titre, en huitième de finale (99-59). Ils ont écarté la Grèce en quart (92-80), puis l’Espagne au terme d’une demi-finale particulièrement disputée (92-87).

Face aux Espagnols, la Lettonie était encore menée 84-80 à moins de trois minutes de la fin avant de renverser la rencontre. Benjamin Berrouet a une nouvelle fois été déterminant avec 26 points et 15 rebonds.

Le joueur américano-letton constitue le principal défi pour la défense française. Avant la finale, Berrouet domine l’ensemble de l’EuroBasket U16 aux points (23,8 par match), aux rebonds (15,3), aux contres (3,7) et à l’évaluation (36,3). Il ajoute également 4,3 passes décisives.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier/Ailier Fort
Taille: 203 cm
Âge: 16 ans (10/06/2010)

Nationalités:

logo lat.jpg
Stats 2026-2027 / EuroBasket U16
PTS
23,8
#1
REB
15,3
#1
PD
4,3
#14

Derrière lui, Markuss Jahovics apporte 18,7 points par rencontre.

Iwani et Eleka face au défi Berrouet

La France s’appuie davantage sur une production répartie entre plusieurs joueurs. Messie-Guethan Iwani est le meilleur marqueur français avec 13,3 points de moyenne, auxquels il ajoute 9,7 rebonds et 3,5 passes décisives. Liham Eleka tourne à 13,2 points et 4,3 passes, tandis que Taïg Nonga Drieux inscrit 11,2 points par rencontre. Liam Kabeya et Eleka sont également les deux meilleurs intercepteurs français avec 3 ballons récupérés de moyenne chacun.

Les statistiques collectives annoncent deux équipes aux productions très proches. La France inscrit 92,3 points par match contre 91,3 pour la Lettonie. Les Lettons prennent davantage de rebonds (45,7 contre 42,7), tandis que les Bleuets distribuent légèrement plus de passes décisives (22,7 contre 20,5). Les deux sélections dépassent également les 56 % de réussite à 2-points depuis le début du tournoi. Surtout, les tricolores interceptent 18,7 ballons par match. Ils sont de loin les n°1 du tournoi à ce niveau, les deuxièmes s’arrêtant à 12,8 par rencontre. De quoi leur permettre de marquer de nombreux points sur jeu de transition dans la foulée.

Une dernière bataille attend donc les deux seules équipes encore invaincues de cet EuroBasket U16. Le coup d’envoi de France – Lettonie est programmé ce samedi 15 août à 19h30, heure française, soit 20h30 à Oradea.

Le match sera à suivre en clair et en direct sur la chaine YouTube de la FIBA :

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit