Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Frustré par l’arbitrage à l’Élan Chalon, Nanterre 92 demande « du respect »

Betclic ELITE - Nanterre 92, battu par l'Élan Chalon dimanche 27 avril, dit quasiment adieu au play-in. Une défaite au goût amer dans le résultat mais aussi la manière, puisque l'arbitrage n'a pas été du goût du club altoséquanais.
Frustré par l’arbitrage à l’Élan Chalon, Nanterre 92 demande « du respect »
Crédit photo : Charlotte Geoffray / Elan Chalon

En cette fin mois d’avril, Nanterre 92 vient d’achever une dure semaine. Éliminé de la BCL en quart de finale au terme d’un match décisif qui a tourné à l’humiliation chez l’AEK Athènes, le club francilien a également vu les phases finales de Betclic ELITE s’éloigner. Défait à l’Élan Chalon dimanche 27 avril (107-84), l’équipe de Philippe Da Silva est désormais relégué à deux victoires du top 10 à trois journées de la fin.

« Je veux qu’on soit arbitré avec les mêmes critères »

Ainsi, il y avait forcément de la frustration pour les Nanterriens au sortir d’une nouvelle contre-performance défensive au Colisée (107 points concédés, après les 104 en Grèce). Mais celle-ci s’est plutôt dirigé à l’encontre de l’arbitrage sur cette rencontre. L’entraîneur Philippe Da Silva a notamment mis en avant le différentiel de fautes sifflées dans des propos rapportés par le Journal de Saône-et-Loire (JSL).

« Je ne critique pas l’arbitrage, j’ai beaucoup d’amis arbitres. Je donne une stat. À la mi-temps, on nous a accordé trois lancers-francs, contre 14 pour eux. On termine avec 12, dont une technique à la fin. Eux à 25. Ce que je veux, c’est qu’on soit arbitré avec les mêmes critères. C’est tout ce que je demande. Je suis le premier à respecter tout le monde, mais je veux qu’on nous respecte aussi. »

Avec moins de pincettes que son technicien, Benjamin Sene a lui insisté sur l’aspect de la considération, allant même jusqu’à parler d’un manque de respect de la part du corps arbitral.

« On m’a rarement manqué de respect comme ce soir », indique le meneur. « À me dire : « Arrête de parler. » Moi, je veux bien arrêter de parler mais, à un moment donné, quand on se la fait mettre à l’envers… »

Ces nouveaux propos critiques envers l’arbitrage font échos à ceux tout récents de Mérédis Houmounou avec Orléans Loiret Basket. Où la question de la professionnalisation des arbitres est à chaque fois remise sur la table par les acteurs du jeu, avec l’ambition que de ce type de sorties remarquées dans la presse puisse y changer quelque chose.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
viking92
Je ne vais pas me prononcer sur le match parce que je n'ai vu qu'une toute petite partie. Mais j'ai toujours un peu de mal avec ce discours victimiste. Peut-être faut-il regarder aussi le profil des joueurs. Globalement, Nanterre est plutôt constitué de joueurs "soft" dans le sens "joueurs qui n'aiment pas trop aller ferrailler dans la raquette, provoquer des fautes, ..., il est peut-être là le problème. Rodriguez, Tillman, Dussoulier, Howard pour ne citer qu'eux aiment bien s'écarter et éviter les contacts. Effectivement, Nanterre est une des équipes qui tirent le moins de lancer francs en LNB mais c'est également le cas en BCL où elle n'est pas arbitrée par des français. Coïncidence ou manque de respect également en BCL ?
Répondre
(6) J'aime
lulutoutvert
tu n'as que Sene qui va batailler (et souvent s'emplatrer) dans la défense (d'où ses multiples blessures) et Roko.
Répondre
(1) J'aime
dfribour
L’équipe est mal construite. Tillman n’est pas un pivot, très soft en defense, Howard aime tellement le 3 points qu’il aime aussi se les manger, Dussoulier joue 4 mais est plutôt 3, etc..
(2) J'aime
dauw24
Il n'y a aucune règle qui dit que le nombre de fautes doit être équilibré entre 2 équipes à la fin d'un match. Chalon a juste appuyé sur une des faiblesses de la JSF, la défense homme à homme. A contrario, en attaque, nos joueurs sont bien trop softs pour obtenir beaucoup de fautes, ce qui se traduit dans les stats sur toute la saison. Donc pour moi les chiffres donnés par Da Silva ne me choquent pas, ils reflètent simplement la différence d'envie, de physique et de confiance entre une équipe en fin de course et une en pleine bourre. Quant aux paroles de Ben, c'est clairement de la frustration et de la lassitude mentale, mais c'est plus facile pour lui de dégommer les arbitres que son staff ou des coéquipiers peu impliqués...
Répondre
(6) J'aime
claude_e
il faudrait arrêter de criquer les joueurs; ils subissent de plein fouet les incapacités techniques de certains arbitres qui en guise de leur propre amour propre se comportent vis à vis des joueurs comme un enseignant de CE2; autre détails, on ne voit jamais de fautes sifflées pour flopping qui est peut-être prévu par le règlement
Répondre
(0) J'aime
petrovic
Ils ont qu'à mieux jouer et provoquer plus de fautes...
Répondre
(0) J'aime