Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Gravelines-Dunkerque, vainqueur de Roanne, fait un pas de plus vers un maintien miraculeux

Betclic ELITE - Gravelines-Dunkerque a fait un grand pas vers le maintien en s'imposant face à Roanne (82-67). L'une des premières finales pour le maintien a entériné un peu plus les positions, avec une Chorale toujours première équipe relégable.
Gravelines-Dunkerque, vainqueur de Roanne, fait un pas de plus vers un maintien miraculeux

Thomas Cornely et les Maritimes mettent un coup d’arrêt au maintien de Roanne et D.J. Cooper dans l’élite.

Crédit photo : BCM Gravelines-Dunkerque

Gravelines-Dunkerque et Jean-Christophe Prat ne sont plus très loin de réussir leur pari fou du maintien, après leur victoire contre Roanne ce samedi 20 avril (82-67). Après un départ en 0-10, qui condamnait le BCM à une descente presque certaine, les Maritimes ont progressivement relevé la tête. Depuis l’arrivée du technicien sur le banc nordiste fin octobre 2023, l’équipe affiche un bilan positif (11-9). Ce onzième succès de la saison permet à Gravelines-Dunkerque (15e) de compter une victoire d’avance sur son adversaire du soir, Roanne (16e). Avec le panier-average, on peut même parler de quasiment deux longueurs d’avance.

Berhanemeskel et Agee portent le BCM dans le dernier quart-temps

C’est dans le 4e quart-temps que Gravelines-Dunkerque a fait la différence face à Roanne (21-8). Grâce à un duo Tajuan Agee (16 points dont 3/3 à 3-points) – Johnny Berhanemeskel (20 points dont 4/6 à 3-points) particulièrement précieux dans cette dernière période, le BCM a pris le pas sur une Chorale jusque-là accrocheuse. Les joueurs de Jean-Christophe Prat, pourvus d’une très belle réussite extérieure (14/30 à 3-points contre 9/30 pour Roanne) et commettant très peu d’erreurs (8 ballons perdus, 12/16 aux lancers francs), n’ont pas tremblé dans cette finale pour le maintien.

Roanne a payé son manque de profondeur en fin de match, surtout en l’absence de Jordan Tucker, dont le départ est acté selon Le Progrès. La recrue Wayne Selden (5 minutes de jeu, 1 seul tir tenté) s’ajoute à la longue liste des paris ratés de la Chorale cette saison, après Tavian Dunn-Martin, E.J. Anosike ou encore Nuni Omot. Et malgré les doubles-doubles de D.J. Cooper (19 points et 12 passes décisives) et Yannis Morin (11 points et 15 rebonds), ou encore les 17 points de Sekou Doumbouya, les joueurs de Marc Berjoan ont dû se résoudre à partir bredouille de la salle Dewerdt.

Comme annoncé en préambule par les acteurs des deux camps, cette rencontre de la 30e journée n’était « pas décisive ». Mais laisse peut-être présager de l’ordre du classement au terme de la 34e et dernière journée de Betclic ELITE.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elmagnifico
Roanne s'est trompée sur trop de joueurs cette année, le dernier en date selden au contraire de Nancy avec Clemons. Quel avenir pour le basket de haut niveau à Roanne ? Brochot va t'il continuer à investir dans la chorale ? Que va faire Max Roos ?
Répondre
(1) J'aime
halle_37- Modifié
J'ai pas le souvenir d'un recrutement aussi catastrophique tout au long de l'année au sein du club Je vois absolument pas roos en pro B si on descends
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
Ben, il n'y serait pas à sa place. Après, s'il veut etre élégant et renvoyer l'ascenseur, il resterait une saison de plus
(1) J'aime
numberoanne
Il va falloir qu’un autre club ose le signer après ses deux blessures consécutives. Ce n’est pas gagné ! Je lui souhaite le meilleur car c’est vraiment un bon gars. Il pourrait peut-être rester un an à Roanne pour se relancer physiquement et sportivement.
(2) J'aime
mick7142
Et pour agrémenter un peu la situation : le cube dans la salle qui est soit disant déjà financé sera installé en quelle année ???
Répondre
(0) J'aime
pangloss
Le repêchage cette année c'est au ranking et ce sont les Metropolitans qui seront repêchés...
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Comment ça ?
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Félicitations à Gravelines et surtout à JC Prat. Le boulot n'est pas terminé mais on ne peut que saluer les performances bien meilleures des maritimes depuis qu'il est arrivé. Côté Roanne, le club s'est sans doute vu trop beau en grande partie à cause de JDC dont le coaching est dépassé. Berjoan a pris la suite sans rien apporter de nouveau. Par contre, la 16eme place peut être importante à aller chercher en cas de relégation économique d'un autre club.
Répondre
(1) J'aime
coquio86
le repechage sera au ranking et levallois tient la corde!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Allez la pro B on en parle plus
Répondre
(2) J'aime
mick7142- Modifié
Berjoan a fait cirer le banc à des jeunes*** qui auraient certainement mieux apporté que les Langevine et Selden. Il a fait un choix de coaching en insistant avec des tocards complètement cramés, et l'on a vu le résultat final..... *** Ils n'attendaient que ça les gamins...jouer et montrer leur talent, mais ??? Maintenant la Chorale est à la place qu'elle s'est construite depuis les recrutements de l'inter saison....Merci à JDC qui lui même est grillé par son grand réseau d'agents qui se sont bien moqué de lui. Il va aller montrer ses talents de recruteur dans un autre club sous les ordres d'un DG et d'un DS, ça n'ira pas bien loin pour lui car il a horreur de se faire commander, on a vu à Chalon avec Mr Delpont....... Je viens de voir sur le Progrès, rotations limitées à la Chorale.....On se fiche de notre gueule là ; Théo 0 mns, Samuel 0 mns, Narcisse 3 mns...grrrrrrrrrrrrrrr !!! Quelle gestionnaire des temps de jeu Mr Berjoan !!!
Répondre
(2) J'aime
coquio86
JE PENSE QUE ROANNE SERA MIEUX EN PRO B OU IL GAGNERA DES MATCHS QUE DE PERDRE TOUT LE TEMPS EN PRO A!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS BON FERA REBATIR UNE EQUIPE CAR LES MEILLEURS JOUEURS DE CETTE SAISON PARTIRONT!!! ESSAYER DE GARDER DIOT CAR EN PRO b il sera capable de produire du bon jeu!!!
Répondre
(1) J'aime
coquio86- Modifié
Attention Roanne de ne pas vous faire dépasser par blois afin éventuellement de profiter d'un repêchage!!!!!
Répondre
(1) J'aime
silk
D'un coté une équipe qui a une âme avec des joueurs qui se serrent les coudes et de l'autre une équipe qui a perdu la sienne depuis un certain temps...
Répondre
(1) J'aime