Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Hugo Invernizzi officiellement de retour à Limoges CSP : « Sa disponibilité a été une vraie opportunité »

Betclic ELITE - Hugo Invernizzi fait officiellement son retour au Limoges CSP où il va remplacer Kenny Baptiste.
Hugo Invernizzi officiellement de retour à Limoges CSP : « Sa disponibilité a été une vraie opportunité »

Hugo Invernizzi va apporter son profil de poste 4 shooteur et passeur au Limoges CSP (photo : Jacques Cormarèche)

Crédit photo : Jacques Cormarèche

C’était annoncé, c’est désormais officiel. Hugo Invernizzi (1,98 m, 32 ans) va remplacer Kenny Baptiste au sein de l’effectif du Limoges CSP. L’intérieur shooteur est déjà passé par le club, entre 2019 et 2022, lorsque Crawford Palmer y avait également effectué son premier passage en tant que directeur sportif.

En 2024-2025, l’ancien pensionnaire du Pôle France a tourné à 6,7 points à 38,9% de réussite aux tirs, 4,4 rebonds et 2 passes décisives en 27 matches sous les couleurs de la SIG Strasbourg, où il était revenu en 2023 notamment pour retrouver son ancien coach du CSP, Massimo Cancellieri.

Le commentaire du directeur sportif Crawford Palmer sur le retour d’Hugo Invernizzi au Limoges CSP :

« Avec les envies de départ de Kenny Baptiste, nous avons décidés d’accéder à sa demande pour trouver une meilleure complémentarité sur le poste 4 avec Justin Lewis. La disponibilité de Hugo Invernizzi a été une vraie opportunité. Sa connaissance de jeu, sa capacité à mettre du liant en attaque tout en étant un danger à 3-points, et son expérience de la Betclic ELITE – ainsi que du Limoges CSP – sont tous des atouts. Il devrait vite s’intégrer dans le jeu de Dario Gjergja pour nous permettre d’aborder la saison avec une équipe intéressante. Le staff aurait de multiples options pour développer notre jeu les deux côtés du terrain. »

Bien connu du CSP, Hugo Invernizzi va pouvoir apporter son expérience et son efficacité longue distance aux côtés des trois autres intérieurs que sont Justin Lewis, Nikola Jovanovic et Gavin Ware. Il retrouvera également son bon ami Nicolas Lang, toujours membre de l’effectif limougeaud. « Hugo est valeur ajoutée pour l’équipe, c’est un joueur qui connaît et comprend très bien le basketball. Il possède l’expérience dont nous avons besoin cette saison. Il ne fait aucun doute qu’il s’adaptera rapidement à l’équipe et qu’il en deviendra un membre important », annonce son nouveau coach Dario Gjergja.

L’effectif 2025-2026 du Limoges CSP :

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
airball
J'espère que M. Peluhet a bien en tête que travailler l'image du club, son attractivité (au-delà de ses ambitions) est une priorité, car ces "envies de départ" sont un problème récurrent depuis de longues années. Par exemple, quel est dernier US ou JNFL (désiré) qui a fait plus d'une saison au csp ? Je ne m'en souviens pas...
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
l'US qui reste ça reste hyper rare, et pas qu'au CSP. la France n'est qu'un tremplin vers un niveau supérieur. Et si le gars reste c'est qu'il a été bien moyen, non ? ou alors tu lui as donné un bon billet pour rester
Répondre
(1) J'aime
airball
On peut se rassurer comme ça oui, même si les contre-exemples sont nombreux : Hudgins au Mans, Holston à Dijon, Campbell à Cholet, Thompson à Nancy... et sûrement plein d'autres (je ne parle volontairement même pas des 3 clubs d'EL).
(1) J'aime
lulutoutvert
Hudgins ? billet + confiance en Vizade Holston, Campbell et Thompson ? ils ont compris qu'ils ne pourraient pas aller beaucoup plus haut, alors autant rester à ce niveau, et continuer de performer à un niveau très correct. Holston ? il a était dans le club qui performait et titillait les 2 gros (Paris n'était pas encore là), et en plus, ils grattaient des titres. Il retrouvait l'esprit NCAA (star locale) Campbell ? il avait fait le tour de France, et à Cholet, on lui a donné le poste qu'il attendait (leader et passeur de savoir) Thompson ? A-t'il le niveau pour aller au dessus ? J'ai un doute, j'aurai aimé depuis le temps qu'il tente d'aller à Bourg (par ex.) ou Paris, histoire qu'il goute un niveau supérieur à Nancy (aller jouer une coupe d'Europe).Soit il se satisfait ce qu'il a et/ou il est conscient de ses limites. Perso, je l'aurai bien vu en complément d'autres gars de qualité, et dans ce contexte, il aurait pu apporter quelque chose de sympa. Mais ça, on ne le saura jamais.
(0) J'aime
michel_jeune- Modifié
Marcus Ginyard, non? Bon c'est pas spécialement un bon souvenir.
Répondre
(0) J'aime
airball
@michel_jeune Si c'est ça, bravo pour la mémoire ! C'est sûr qu'il n'a pas vraiment marqué les esprits, mais effectivement je crois me souvenir qu'il se plaisait bien à Limoges. @lulutoutvert Tu cites toutes sortes de raisons différentes (et pertinentes) pour retenir un joueur : un coach (stable) qui attire, l'investissement sur un ou deux joueurs clés, un club qui permet de "performer à un niveau très correct", donner aux joueurs talentueux le satut qu'ils attendent (pas en sortie de banc derrière des joueurs de proB), etc. C'est précisément ce que je veux dire quand je parle de l'image récente du club... Je ne vois pas grand chose de tout ça.
(0) J'aime
lou_grand
Vous demandez de la stabilité à un repreneur qui commence seulement sa deuxième saison dans un club connu pour son instabilité au niveau de l'effectif.
Répondre
(0) J'aime
gillesn
C'est une lapalissade, les US qui restent et qui sont bons sont uniquement dans les équipes qui ont les plus gros budgets, car forcement, un saison réussie fait monter le prix d'un basketteur, et un club aux moyens limités se retrouve obligatoirement en concurrence avec des clubs plus riches, et les meilleurs joueurs quittent les clubs les moins riches pour gagner plus. Comment s'en étonner?
Répondre
(0) J'aime
airball
Cette réponse est une lapalissade... Nikolic est parti dans un club bulgare, Bryce Jones en Roumanie, Rodriguez à Nanterre, Massinburg et Harper dans des clubs moyens d'Italie, etc.
(0) J'aime
lou_grand- Modifié
@airball : les cas cités omettent le fait que les salaires proposés étaient plus élevés. Nikolic est rentré chez lui en Serbie (pas en Bulgarie) et joue la ligue adriatique qui vaut la proA. Jones a signé en Roumanie mais pour jouer aussi la ligue adriatique.
(0) J'aime
airball
@lou_grand Ce sont en gros les meilleurs JNFL passés par Limoges ces dernières saisons, sans être des cadors pouvant prétendre au pactole dans un gros club. Il va de soi que quand un joueur performe chez vous, il faut lui proposer un petit billet en plus pour rester, je ne doute pas que ça a été sur la table pour ceux-là. Cela fait plusieurs années que le csp ne joue plus l'Europe mais continue de monter des effectifs à 11 pros, au lieu d'investir plus sur 1 ou 2 forts joueurs. (Je n'occulte pas les directions foireuses qui se sont succédées, mais ça ne devrait pas jouer sur cet aspect de la stratégie sportive). Je me suis trompé sur Nikolic, il a effectivement rejoint un club serbe récemment promu... Cela dit, la ligue adriatique est classée 7ème ligue d'Europe quand la Betclic est 3ème. Bref, je voulais juste dire à la base que je trouvais inquiétant pour l'image du club qu'après les JNFL, cette intersaison, ce sont 3 JFL qui avaient l'opportunité de rester qui ont préféré (peut-être pour de bonnes raisons) partir : Mo Diarra, Chassang, Baptiste...
(0) J'aime
lou_grand
@airball : sur le fait de prendre 11 joueurs, je te rejoins. Quel intérêt quand tu ne joues pas l'Europe ? Les explications données par le club pour cette année, c'est qu'il sera plus compliqué d'avoir un joker médical en cas de blessure. A 10 joueurs, tu économises un salaire que tu peux mettre sur un plus fort joueur mais le club a annoncé qu'il n'avait pas trouvé ce joueur. Comme on ne joue pas l'Europe, c'est vrai qu'on est moins attractif. C'est d'ailleurs en partie pour cela que Diarra a signé à Cholet (en plus d'un salaire revalorisé, ce que le CSP avait aussi dû lui proposer) ; pour Chassang, c'est qu'il voulait vraiment tenter l'expérience à l'étranger et il vient de signer à Gérone en Espagne. Pour Baptiste, l'envie de rester n'était pas ouf et le revaloriser alors qu'il a été moyen sur la saison (bon jusqu'en novembre-décembre puis bien moins après) n'était pas souhaitable. Quant aux bons joueurs qui ne restent pas, c'est vrai que le club pourrait proposer une rallonge mais avec les soucis financiers que l'on a eus et l'absence de coupe d'Europe, c'est compliqué. Pour cette saison, il y a eu une hause de la MS mais moindre qu'annoncée-espérée et l'on pâtit encore je pense de la méfiance de certains joueurs quant à la stabilité du club. Et puis on sort d'un exercice où l'on se sauve ric-rac et sans CE. Donc l'attractivité n'est pas folichonne. C'est cette saison qui peut relancer le club : si l'on navigue toute la saison entre 7e et 10e, que l'on arrive à retrouver l'Europe tout en n'ayant de soucis financiers, on pourrait redevenir un club attirant. Car on n'est plus "le Grand CSP" qui trustait le podium et les titres nationaux. J'espère que d'ici 3-4 ans, on redeviendra un club solide en championnat, qui vise les PO chaque saison (à l'image de Bourg ou Le Mans dont on sait dès le début de saison qu'ils ne descendront pas - sauf accident industriel que je ne leur souhaite pas) et se qualifie pour l'Europe. Mais viser des titres face à des Monaco, Paris ou l'Asvel, ce n'est plus possible, déjà financièrement.
(2) J'aime
glidos
WOUHHHHH !!! 7 d'éval en 25' à la SIG l'an passé 7.6 en 28' l'année d'avant 5.6 en 23' de D1 Lituanienne qui l'ont viré pour le basculer en D1 Italienne où il a donné 4.1 d'éval en 20'... Le tout avec une défense digne d'un mini poussin ! Et ce GM incompétent qui te fait croire que pour 8000€ par mois sur 2 ans c'est l'affaire du siècle ! Quand tu constates enfin que même des "pseudos ultras" approuvent le retour du boulanger, c'est là que tu te dis que ce club est définitivement mort.
Répondre
(0) J'aime
gillesn- Modifié
Quelle colère! Ils t'ont piqué ton pain au chocolat?
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Non, Hugo lui a piqué sa place, je pense ;-)
(0) J'aime