Jonas Valanciunas avec la Lituanie à la Coupe du Monde en Chine
Le pivot lituanien Jonas Valanciunas sera présent à la Coupe du Monde avec une sélection qui peut envisager un beau parcours dans la compétition au vue des excellents résultats en qualification avec onze victoire et une seule défaite.
La Lituanie est portée par l’ancien Raptor qui a été envoyé à Memphis en échange de Marc Gasol. Ce changement d’équipe lui a été bénéfique et lui a permis de réaliser une très bonne seconde partie de saison, avec 19,9 points et 10,7 rebonds de moyenne dans une franchise qui a terminé a la douzième place de la conférence Ouest. Il a désormais beaucoup plus de responsabilités dans le Tennessee où il touche plus le ballon ce qui ce ressent dans ses statistiques.
Jonas Valanciunas retrouvera le Canada lors du premier tour de la Coupe du Monde, pays dans lequel il est resté pendant sept ans et qu’il affectionne. Il explique sur FIBA Basketball « avoir été traités très gentiment par les Canadiens ». C’est aussi l’endroit où « tout a commencé pour moi en NBA ». Outre le Canada qui figure aussi comme un sèrieux candidat au podium, il y aura également l’Australie et le Sénégal à battre pour prolonger l’aventure dans la compétition et éventuellement retrouver la France au deuxième tour. Pour ce faire, il pourra compter sur son compatriote Damontas Sabonis, ailier-fort des Indiana Pacers avec qui, il formera l’une des plus belles raquettes de la compétition. La paire d’intérieurs lituaniens sera chargé d’emmener la sélection sur les hautes marches du podium comme lors des dernières éditions où la Lituanie a décroché la troisième place en 2010 et la quatrième place en 2014. Mais la concurrence est de plus en plus rude avec un groupe de la mort au premier tour et le croisement potentiel au deuxième tour de la France et l’Allemagne.












Commentaires