Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La FFBB propose à Marmande de monter en NM1 : le BBM s’interroge et consulte ses supporters

L'ESMS ne souhaitait pas monter en Nationale 1, la FFBB a proposé la place vacante en NM1 au club de Marmande. Mais le BBM ne semble pas emballé, un peu effrayé des potentiels dangers économiques d'une telle accession.
La FFBB propose à Marmande de monter en NM1 : le BBM s’interroge et consulte ses supporters

Vainqueur du Trophée Coupe de France et potentiellement promu en NM1, le BBM vit une saison historique

Crédit photo : BeBasket

« Aussi, nous souhaitions partager cette nouvelle avec vous et avoir votre avis sur le sujet », conclut le président du Beyssac Beaupuy Marmande, Jean-François Kicin, après un long texte. De quel sujet peut-il bien s’agir pour que le club se tourne vers sa communauté ? D’un nouveau logo ? De la date de la soirée de fin de saison ? Non, il s’agit tout simplement d’une… éventuelle montée en Nationale 1.

En annonçant ce mercredi matin que la FFBB lui avait proposé d’accéder à la NM1, le BBM a indirectement confirmé le refus de l’ESMS, pourtant premier de la poule B de NM2, d’aller découvrir la troisième division. Par conséquent, la fédération a invité son dauphin marmandais à venir occuper « la place vacante ».

« Le devoir de prudence est de mise »

Quasiment un couronnement pour le club lot-et-garonnais, censé être relégué en Nationale 3 l’an dernier, jamais vu à ce niveau, un mois après avoir ouvert son palmarès à Bercy en remportant le Trophée Coupe de France. Mais une telle décision ne se prend pas à la légère et on sent bien à travers les lignes écrites par Jean-François Kicin que le BBM est un peu réticent.

« Notre réponse à cette proposition ne pourrait être acceptée qu’après consultation des partenaires, institutionnels et privés ainsi que des collectivités. Notre devoir de prudence est de mise. C’est inédit, mais cette lourde décision qui nous revient ne doit pas remettre en cause la pérennité du club, dans un contexte économique morose. »

Un refus, comme l’ESMS ?

Ainsi, en dehors de l’appel aux supporters, le club va surtout consulter les trois municipalités concernées, à commencer par la mairie de Marmande, afin d’étudier la question avec elles. L’enjeu est simple : 30 ans pile après sa création, le BBM doit-il abandonner le costume de club amateur pour s’engager dans une éprouvante saison de Nationale 1, avec son format quasiment professionnel, ses 40 matchs à travers la France et toutes les contraintes / opportunités induites ? La FFBB attend une réponse rapide.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
madaballer
Et s'ils refusent c'est le 3eme qui est invité? Les JSA? Ça me paraît pas déconnant... Une grande ville en nm1 ce serait bien du coup
Répondre
(0) J'aime
thorir
Alors, pas directement en tout cas, le reglement de NM2 dit que les montées sportives concernent le 1er de chaque poule ou le 2eme d'une poule si le 1er de cette même poule a refusé, ensuite s'il manque des équipes pour constituer la NM1 on complete sur la base du ranking: d'abord tous les relégués de NM1 puis s'il en manque encore on passe au ranking NM2. Donc ça laisse pas mal de candidats devant la JSA mais l'été dernier c'est comme ça que Charleville est monté bien qu'ayant terminé 3eme de sa poule également donc...
Répondre
(0) J'aime
madaballer
Donc en toute logique, repêchage de Fougères
(0) J'aime
thorir
Fougères c'est quasiment acquis puisque FEURS a demandé sa rétrogradation, le probleme de Fougères c'est de passer positivement l'exament de CCG aprés les irrégularités qui lui ont valu ces lourdes sanctions, donc tout dépendra s'ils sont rentrés dans les clous
Répondre
(0) J'aime