Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La foudre Nadir Hifi tombe cette fois sur Baskonia : record de points et victoire parisienne !

EuroLeague - Match fantastique de Nadir Hifi, qui bat déjà son record de points en EuroLeague (29). Les 50 points marqués en combiné avec Justin Robinson ont permis à Paris de largement l'emporter à domicile contre Baskonia (105-87).
La foudre Nadir Hifi tombe cette fois sur Baskonia : record de points et victoire parisienne !

Nadir Hifi était en fusion ce soir à l’Adidas Arena

Crédit photo : EuroLeague

Le Paris Basketball n’est pas bien loin du sans-fautes sur ce début de saison en EuroLeague. Depuis leur défaite (logique) chez les champions en titre du Fenerbahçe, les Parisiens ont remporté trois belles victoires européennes, contre le Maccabi Tel-Aviv, la Virtus Bologne et ce soir Baskonia. Ce tout nouvel effectif guidé par son nouveau coach montre déjà des signaux très positifs. Mais c’est surtout l’un des rares survivants de la saison dernière qui fait très forte impression. Déjà dominant les dernières semaines, Nadir Hifi (1,85 m, 23 ans) a tout simplement explosé les compteurs ce soir à l’Adidas Arena. 29 points, battant son record de quatre unités, en 23 petites minutes. De quoi le propulser encore plus loin en tête du classement des meilleurs scoreurs de l’EuroLeague.

Tournée de donuts

29 points à 11/18 aux tirs (dont 3/9 à 3-points), 5 passes décisives, 4 interceptions et 0 turnover, pour 32 d’évaluation. Voilà la ligne statistique de Nadir Hifi, qui a été complet et très propre dans le jeu, en plus d’apporter le scoring indispensable à cette équipe. Tout simplement à la meilleure performance de sa carrière en EuroLeague. Ses trois paniers à mi-distance en 30 secondes à la fin du premier quart, ou encore son 3-points digne d’une cerise sur le gâteau à 23 secondes du terme resteront en mémoire.

Sauf que pour lui, ce dernier tir a un goût doux-amer. Pour cause, il a fait passer son équipe au-delà des 100 points, ce qui signifie que le petit prince parisien devra payer et ramener des donuts à toute son équipe lors du prochain rassemblement. « C’est une tradition qu’on a, c’est marrant d’en faire partie. Je dois déjà une tournée à cause d’un match en championnat, donc je suis content qu’il soit avec moi ! » a expliqué Justin Robinson après la rencontre. Le combo-guard américain a lui aussi mine de rien marqué 21 points avec 11 lancers-francs, même si cela sera éclipsé par les 29 de son coéquipier.

« C’était une bonne soirée oui [sourires]. C’est une super performance, pas seulement individuellement mais aussi collectivement. On a eu des hauts et des bas, mais au bout du compte on a réussi à trouver un moyen de l’emporter… On a eu un super run dans le troisième quart-temps, tout le monde était impliqué. C’est le plus important pour nous… Content d’avoir dépassé les 100 points ? Non, parce que c’est moi qui vais devoir ramener des donuts à l’équipe maintenant [rires] »

Nadir Hifi au micro de l’EuroLeague après la rencontre

Performance collective

Au-delà de la performance de ses deux arrières, l’équipe parisienne a été solide. Devant au score pendant trois quart-temps mais toujours avec moins de 10 points d’avance, les Parisiens ont enfin pris le large dans le dernier quart-temps. « En première période, on créait des bons tirs mais on n’arrivait pas à les rentrer. En deuxième période, on a réussi à enchaîner des bonnes possessions défensives, et ça nous a donné confiance pour la suite. Seba Herrera et Nadir Hifi ont réussi des tirs importants » a analysé le coach Francesco Tabellini après la rencontre.

Il faut dire qu’un événement a aussi joué : la blessure du meneur basque Trent Forrest. Ce dernier, passé par la NBA pendant quatre ans, compilait quasiment 12 points, 5 rebonds et 6 passes décisives en EuroLeague sur ce début de saison. Ce soir, il n’a pu jouer que 11 minutes avant de se blesser. Le Français Timothé Luwawu-Cabarrot a pris son relais au scoring avec 20 points.

Côté Paris Basketball, tout le monde a été au rendez-vous. Le shooteur chilien Sebastian Herrera a marqué 4 de ses 8 tentatives à 3-points pour terminer à 14 points. Amath M’Baye (10 points) était lui déchaîné, avec une grosse tentative de poster sur Hamidou Diallo (15 points), ou encore du trashtalking en fin de match sur son vis-à-vis Tadas Sedekerskis (11 points). Les champions de France 2024/25 se sont échangés 18 passes décisives, ont volé 14 rebonds offensifs, tiré à 67% à deux-points et à 36% à trois-points. Une performance complète, encourageante, dans la lignée des deux derniers matchs européens (voire des trois). Après quatre journées, ils sont actuellement en quatrième position du classement.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Beau succès des parisiens après la déception du match contre Monaco. Logiquement, ce début de saison est compliqué avec les gros matchs qui s'enchaînent mais l'équipe progresse et le retour de Robinson lui donne plus de cohérence. Nadir joue son rôle à merveille, il.est parti pour faire une très grosse saison, Amath, Willis, Herrera et Morgan sont efficaces. Faye, Cavalière et Dokossi font un gros boulot dans la raquette. Maintenant, il faudrait que Ayayi et Bako se montrent davantage pour faire monter l'équipe d'un cran. Déjà 3 victoires en EL. C'est top pour la confiance.
Répondre
(3) J'aime
l_2024
Avant le début de saison je pensais qu'avec seulement 5 joueurs et des entraîneurs assistants qui étaient restés de la saison dernière (et donc 10 nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur) il faudrait un temps de mise en place plus long et quelques défaites frustrantes avant de retrouver une fluidité offensive et une cohérence défensive... Mais là l'échantillon est encore limité mais pour le moment la progression arrive à se faire en engrangeant 3 victoires en 4 matchs d'Euroligue donc c'est très positif ! Hifi semble en train de passer un cap. Ouattara, Herrera, Mbaye, Willis, Morgan, Cavalière sont solides, Faye et Dokossi prometteurs, Robinson vient de faire son meilleur match et doit trouver de la régularité, Bako est actif mais plutôt maladroit jusqu'à présent. Et on n'a pas encore vu Lamar Stevens qui apportera peut-être encore une touche en plus 🤞
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Nadir Hifi, un des rares Français de haut niveau à vouloir jouer en France, n'en deplaise aux fachos Chapeau champion pour la mentalité et la perf'
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Vous montez un club avec l'autre débile ? Mais dites-moi, quand on aime ni le personnage, ni le joueur Hifi, mais que nos joueurs français favoris sont Okobo et Francisco, ont est quoi ? Abruti.
Répondre
(0) J'aime
grotext
Qu’est ce qu’il fait plaisir Nadir Hifi en ce début de saison ! Il a vraiment passé un cap et n’est pas qu’un sniper sans peur et sans reproche.
Répondre
(3) J'aime
lefree74
bonjour bonsoir j'avais de gros doutes sur nadir mais force est de constater que sa saison débute de la plus belle des manières en plus d'enchaîner les Perses individuelles l'équipe montre de réel progrès à chaque match et avec le retour de Robinson et bientôt de la marque Stevens on devrait encore avoir une belle saison du Paris basket.
Répondre
(2) J'aime
un_mec_dans_son_canap
Lequipe met en avant Willis dans son article. 100% daccord, vraiment le genre de role player ou il faut regarder plus loin que sa ligne de stats.
Répondre
(1) J'aime
alilapointe
Rouge et blanc , le faf du Rocher en pls….
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Des donuts... bof bof, on a quand mieux en France, il faut le dire à Nadir...: chouquettes, pains au chocolat, macarons, etc...
Répondre
(0) J'aime