Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Lituanie prive son voisin letton d’un parcours réussi dans son Euro

EuroBasket - La Lituanie a sorti son voisin letton en huitièmes de finale de l'EuroBasket 2025. Touchée par les blessures, menée de bout en bout, la sélection de Luca Banchi n'aura pas réussi à enchaîner après sa cinquième place à la Coupe du monde 2023, malgré le retour de Kristaps Porzingis (34 points).
La Lituanie prive son voisin letton d’un parcours réussi dans son Euro

Marek Blaževič et la Lituanie ont sorti la Lettonie à Riga

Crédit photo : Julie Dumélié

Deux ans après avoir terminé cinquième de la Coupe du monde 2023, la Lettonie rêvait grand pour son EuroBasket, organisé chez elle à Riga. Mais l’aventure des Baltes s’arrête dès les huitièmes de finale. Battus par leurs voisins lituaniens (79-88) ce samedi 6 septembre, les joueurs de Luca Banchi ne vivront pas la troisième semaine de la compétition.

Arnas Velicka, ce héros

Rokas Jokubaitis forfait pour le reste de l’Euro, la Lituanie a été bien lancée dans la rencontre par son nouveau meneur titulaire, Arnas Velicka (1,95 m, 25 ans). L’ancien joueur de Champagne Basket a rapidement marqué 9 points, dont 6 sur deux step back à 3-points, pour permettre aux siens de s’envoler au score (7-0). Et si les locaux ont bataillé pour recoller, ils ont cumulé les erreurs pour pointer à -10 après un quart-temps (18-28).

Porzingis, 39 d’évaluation en vain

Grâce aux efforts d’un Kristaps Porzingis agressif mais parfois bousculé et pas toujours efficient (34 points à 10/22 aux tirs et 10/15 aux lancers, 19 rebonds et 2 contres pour 39 d’évaluation en 33 minutes), les Lettons se sont enfin rapprochés à une possession en cours de deuxième quart-temps (34-36). En revanche, les deux dernières minutes de la première mi-temps se sont révélés catastrophiques pour les locaux qui sont rentrés aux vestiaires avec 10 points de retard (37-47).

Héros de la Coupe du monde 2022, Artūrs Žagars a connu un terrible huitième de finale
Héros de la Coupe du monde 2022, Artūrs Žagars a connu un terrible huitième de finale (photo : Julie Dumélié)

Sans assise intérieure avec les forfaits des héros de 2023, Andrejs Grazulis et Rodions Kurucs, les Lettons ont du vivre et mourir avec le tir à 3-points (11/35, 8 points seulement dans la raquette). Descendus à -15, ils sont revenus grâce au coup de chaud de l’ancien joueur de l’ASVEL Rihards Lomazs (21 points à 8/19 et 7 passes décisives pour 19 d’évaluation en 35 minutes). Mais c’est l’équipe de son futur coéquipier qui a eu le dernier mot.Touché au crâne au point de porter un bandage à la Alex Caruso, Arnas Velicka a continué à trouver des trous dans la défense lettone pour finir avec un gros double-double (21 points et 11 passes décisives). Bien aidé par Azuolas Tubelis (18 points et 12 rebonds pour 27 d’évaluation), le natif de Kaunas a donc emmené les siens en quarts de finale.

La Lituanie retrouvera mardi le vainqueur de Grèce – Israël. En jeu pour eux une première demi-finale d’un EuroBasket depuis 10 ans, à Lille.

A Riga,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion