La Lituanie prive son voisin letton d’un parcours réussi dans son Euro

Marek Blaževič et la Lituanie ont sorti la Lettonie à Riga
Deux ans après avoir terminé cinquième de la Coupe du monde 2023, la Lettonie rêvait grand pour son EuroBasket, organisé chez elle à Riga. Mais l’aventure des Baltes s’arrête dès les huitièmes de finale. Battus par leurs voisins lituaniens (79-88) ce samedi 6 septembre, les joueurs de Luca Banchi ne vivront pas la troisième semaine de la compétition.
Arnas Velicka, ce héros
Rokas Jokubaitis forfait pour le reste de l’Euro, la Lituanie a été bien lancée dans la rencontre par son nouveau meneur titulaire, Arnas Velicka (1,95 m, 25 ans). L’ancien joueur de Champagne Basket a rapidement marqué 9 points, dont 6 sur deux step back à 3-points, pour permettre aux siens de s’envoler au score (7-0). Et si les locaux ont bataillé pour recoller, ils ont cumulé les erreurs pour pointer à -10 après un quart-temps (18-28).
The Lithuanian Bald Mamba out there torching Latvia.#EuroBasket | #MakeYourMark pic.twitter.com/xsNVVzROLi
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 6, 2025
Porzingis, 39 d’évaluation en vain
Grâce aux efforts d’un Kristaps Porzingis agressif mais parfois bousculé et pas toujours efficient (34 points à 10/22 aux tirs et 10/15 aux lancers, 19 rebonds et 2 contres pour 39 d’évaluation en 33 minutes), les Lettons se sont enfin rapprochés à une possession en cours de deuxième quart-temps (34-36). En revanche, les deux dernières minutes de la première mi-temps se sont révélés catastrophiques pour les locaux qui sont rentrés aux vestiaires avec 10 points de retard (37-47).

Sans assise intérieure avec les forfaits des héros de 2023, Andrejs Grazulis et Rodions Kurucs, les Lettons ont du vivre et mourir avec le tir à 3-points (11/35, 8 points seulement dans la raquette). Descendus à -15, ils sont revenus grâce au coup de chaud de l’ancien joueur de l’ASVEL Rihards Lomazs (21 points à 8/19 et 7 passes décisives pour 19 d’évaluation en 35 minutes). Mais c’est l’équipe de son futur coéquipier qui a eu le dernier mot.Touché au crâne au point de porter un bandage à la Alex Caruso, Arnas Velicka a continué à trouver des trous dans la défense lettone pour finir avec un gros double-double (21 points et 11 passes décisives). Bien aidé par Azuolas Tubelis (18 points et 12 rebonds pour 27 d’évaluation), le natif de Kaunas a donc emmené les siens en quarts de finale.
THAT'S THE SAME PICTURE https://t.co/2UIwXwSjLT pic.twitter.com/o0c0JHLjbJ
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 6, 2025
La Lituanie retrouvera mardi le vainqueur de Grèce – Israël. En jeu pour eux une première demi-finale d’un EuroBasket depuis 10 ans, à Lille.
A Riga,


Commentaires